ASSE - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Lyonnais Alexander Toft Søderlund @Maxppp

Saint-Etienne remporte le derby 1-0. Malgré une nette domination globale de l'OL, les Verts ont su concrétiser leur seule occasion du match par une erreur lyonnaise transformée par Soderlund.

C'était soir de derby à Geoffroy-Guichard. Dans un contexte naturellement tendu entre Stéphanois et Lyonnais, les deux équipes cherchaient deux objectifs. Le premier était bien évidemment la quête de la suprématie régionale surtout après le match aller à sens unique il y a seulement deux mois et marqué par la lourde blessure de Beric. Le second était comptable et sportif. Saint-Etienne, 9e avant le match, avait besoin d'un résultat pour se relancer dans ce championnat. Avec 29 points, soit autant que son adversaire, l'OL aussi espérait un succès pour surfer sur la bonne période du moment depuis la prise de fonction de Génésio. Et surprise au coup d'envoi, l’entraîneur lyonnais alignait Maxime Gonalons, pourtant annoncé forfait depuis une semaine. Un joli coup de bluff.

La suite après cette publicité

Dans une chaude ambiance, ce sont les Lyonnais qui prenaient le mieux la mesure du match. Les Stéphanois répondaient surtout par de l'engagement. Malgré un coup-franc de Bahebeck dans un angle fermé détourné par Lopes (9e), l'OL dominait la rencontre dans à peu près tous les secteurs du jeu. Sur son côté droit, Ghezzal créait des différences régulièrement et s'illustrait par deux frappes (15e, 22e). L'occupation lyonnaise ne se concrétisait pourtant pas au tableau d'affichage. La faute à un Ruffier auteur d'une parade décisive sur la plus belle occasion des Gones. Alerté par Gonalons côté gauche, Grenier décalait Morel qui trouvait Ghezzal au point de penalty. Le milieu offensif voyait sa frappe repoussée de manière autoritaire par le portier (43e). Les Verts pouvaient souffler et reprendre des couleurs.

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Car en effet même si la qualité de jeu n'était toujours pas au rendez-vous, les Stéphanois affichaient une détermination bien plus nette. Cela n’empêchait pas l'OL de poursuivre sa domination. Ruffier repoussait de nouveau un coup-franc tiré par Grenier (49e) puis il voyait Ghezzal heurter sa barre transversale d'un sur un centre-tir contré (55e). Malgré ces petites occasions, Lyon allait avoir de plus en plus de mal à se retrouver en bonne position dans la surface adverse. Et alors que la rencontre se dirigeait timidement vers un match nul et vierge, Tolisso commettait l'irréparable. Monnet-Paquet venait lui chiper le ballon dans les pieds avant de lancer un Soderlund, jusque-là invisible, crucifier Lopes (1-0, 76e). Lyon se ruait alors à l'attaque. Les quelques situations chaudes ne suffiront pas et l'OL doit s'incliner 1-0. Une victoire en forme de hold-up qui permet à l'ASSE de passer son adversaire du soir et de se retrouver à la 5e place.

La suite après cette publicité

L'homme du match :**Soderlund (6) : en difficulté durant tout le long de la rencontre, ses partenaires l'ont souvent sollicité dans les airs mais sans succès, jusqu'à la 76e où il ouvre le score. Le Norvégien aurait même pu inscrire un doublé (82e). En touchant peu de ballons, l'ancien buteur de Rosenborg a su se montrer efficace. Grâce à son but, le seul du match, il est l'homme de la rencontre sans toutefois obtenir la meilleure note. Remplacé (84e) par Maupay**.

Saint-Etienne :

  • Ruffier (7) : pour son 173e match en Ligue 1, il s'est montré autoritaire dans ses sorties. Auteur d'une très belle parade (43e) sur un plat du pied de Ghezzal et décisif une nouvelle fois sur l'attaquant de l'OL (85e), l'international tricolore a été impérial.

  • Polomat (5) : en difficulté sur le flanc gauche en première période, il a eu du mal à faire front aux percutions de Ghezzal. Plus présent dans la récupération en seconde mi-temps, il a su colmater les brèches en fin de rencontre.

  • Pogba (6) : correct dans ses relances, Florentin Pogba s'est montré globalement rassurant en défense. Il a bien muselé Lacazette tout au long du match. Il s'est montré rassurant au côté de Sall en faisant preuve de combativité dans l'engagement.

  • Sall (7) : solide face à Lacazette, il a été efficace dans ses interceptions et dans ses transmissions. Impérial dans le jeu aérien, le Sénégalais a repoussé la plupart des velléités lyonnaises notamment en fin de rencontre où il aura tenu la maison.

  • Théophile-Catherine (5) : quelques maladresses dans ses passes, il a néanmoins effectué de bons retours face aux attaquants lyonnais. Il a comblé ses imprécisions par son bon placement face aux offensives de l'OL.

  • Pajot (5,5) : présent à la récupération, il a été particulièrement adroit sur ses longues transversales. Il a davantage soutenu sa défense. Averti (60e) sur un tacle trop appuyé sur Umtiti, Pajot n'a globalement pas ménagé ses efforts.

  • Lemoine (5,5) : adroit dans ses passes, il a participé à de nombreuses reprises aux actions offensives de l'ASSE en se projetant rapidement vers l'avant. Averti d'un jaune (47e) à l'issue d'un contact agressif sur Ferri, Lemoine a rendu une bonne copie dans l'ensemble.

  • Monnet-Paquet (5) : en manque de justesse dans ses relances, l'ancien Lensois était assez isolé sur le couloir droit. Averti (18e) par un carton jaune sur Gonalons, il s'est rattrapé (76e) avec une passe décisive pour son coéquipier norvégien en chipant le ballon à Tolisso.

  • Bahebeck (4,5) : auteur d'un beau coup franc (9e) qui pousse le gardien lyonnais à la claquette, l'ancien joueur du PSG a été généreux dans l'effort en participant entre autres aux replis défensifs. Il s'est éteint au fil du match, peu aidé par ses partenaires. Remplacé (68e) par Eysseric.

  • Corgnet (3) : plus présent dans la récupération qu'aux actions offensives, il s'est montré très discret dans son rôle de meneur et parfois même maladroit. L'ancien joueur de Dijon a été l'un des moins bons Stéphanois ce soir.

  • Söderlund (6) : voir ci-dessus.

OL :

  • Lopes (4,5) : s'il y en a un qui doit avoir des regrets ce soir, c'est bien lui. Vigilant sur ses rares interventions et notamment un coup-franc de Bahebeck (9e), il a passé le reste du match à regarder ses coéquipiers dominé leurs adversaires. Seulement, il est devancé par Soderlund sur l'unique but du match (76e) avant d'être de nouveau battu par l'attaquant norvégien (83e) mais d'être suppléé par sa défense.

  • Jallet (5) : disponible sur son côté droit, l'international français a su profiter des espaces crées par Ghezzal pour venir occuper son flanc. Même s'il commet une main offrant la meilleure occasion stéphanoise en début de match (9e), il a étouffé tout le match son vis-à-vis avec notamment un retour important devant Monnet-Paquet (47e). Remplacé par Cornet (90+1e).

  • Yanga-Mbiwa (5) : très peu mis à contribution en première mi-temps, l'ancien joueur de la Roma s'est contenté de jouer simplement en trouvant les ailes ou les premiers relanceurs au milieu. Il faut dire que le peu de pressing des Verts l'a bien aidé. Plus en vu en seconde période, il a montré plus d'assurance en effectuant de bonnes interventions (52e, 56e) face à un adversaire plus coriace. Une fin de match plus délicate où il est notamment surpris sur le but des Verts.

  • Umtiti (6,5) : le jeune défenseur a offert une solide prestation. Malgré son âge, il démontre une certaine maturité étonnante malgré un contexte hostile. Très propre défensivement, il a toujours pris le dessus sur Soderlund ou en coupant les raids de Corgnet. Il a même tenté quelques percées au cœur du jeu (19e, 60e). Malheureusement pour lui, il est devancé par Monnet-Paquet sur le but des Verts (76e).

  • Morel (6) : lui aussi a rendu une bonne copie sur son côté gauche. Défensivement, il s'est montré très sobre avec notamment une intervention décisive devant Théophile-Catherine (52e). Malgré quelques relances dans l'axe pas toujours bien senties, face à lui, Bahebeck a eu bien du mal à exister. Juste techniquement en attaque, il est à l'origine de la meilleure opportunité de son équipe (43e).

  • Gonalons (6,5) : titulaire surprise au milieu de terrain, le capitaine lyonnais a rendu une prestation à la hauteur du derby. Très présent, il a régné dans l'entre-jeu en dominant la plupart de ses duels et en trouvant des passes qui ont cassé les lignes. Lui aussi est à la base du meilleur mouvement de l'OL durant la rencontre. Pour un retour de blessure, c'est déjà pas mal.

  • Ferri (5,5) : mobile au milieu de terrain, il a contribué à la bonne première mi-temps lyonnaise en jouant juste en une touche de balle et en décrochant souvent. A l'aise sur l'aile droite du milieu, il a su trouver des décalages notamment côté droit avec Jallet et Ghezzal. Plus discret par la suite et remplacé par Valbuena (73e) qui rentrait au pire des moments, soit juste avant l'ouverture du score.

  • Tolisso (3,5) : pourtant on pouvait y croire en début de rencontre. Car l'international espoir a bien entamé la rencontre en se trouvant régulièrement disponible dans l'entre-jeu, alternant jeu court-jeu long mais il s'est trop vite éteint. Malgré quelques fulgurances techniques comme ce petit pont sur Lemoine (28e), c'est lui qui perd le ballon sur le but de Soderlund (76e). Une erreur qui coûte très chère.

  • Ghezzal (7) : virevoltant sur son côté droit, il a sûrement été le meilleur lyonnais ce soir. Il a souvent effectué les bons choix en alternant le jeu en une touche ou les courses balle au pied. Après ses deux frappes en première période (15e et 22e), il a fait briller Ruffier d'une très belle claquette (43e) avant de toucher sa barre transversale d'un centre-tir (55e). Malgré un gros retour défensif sur Pajot (13e), il s'est lui aussi montré plus discret en seconde période où il n'a pas toujours effectué les bons choix. Une dernière frappe repoussée par Ruffier (86e). Averti (78e).

  • Grenier (6) : il a été l'un des Lyonnais les plus ciblés par les Verts. Pas vraiment en réussite pourtant dans ses choix, il est monté en puissance au fur et à mesure du match. Techniquement au-dessus du lot, il a su exploiter ses possibilités pour les mettre au service du collectif comme sur ce décalage sur Morel qui offre la plus belle action lyonnaise en première mi-temps (43e). Du mieux dans ses coups de pied arrêtés. Remplacé par Kalulu (83e) qui a tenté d'apporter le danger.

  • Lacazette (4) : discret dans un premier temps, il s'efforçait surtout à exercer un pressing constant sur la défense adverse. Sa vitesse a également permis au bloc lyonnais de trouver un peu de profondeur. En seconde période, il a tenté de décrocher sans réussite et ne s'est finalement jamais crée d'occasion. Un match décevant au final car bien muselé par la charnière centrale. Son triplé lors du derby à l'aller est effacé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité