Info FM Ligue 1

Info FM : Maxime Blanc, cet espoir qui quitte l’OL

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Maxime Blanc @Maxppp

Espoir de l'Olympique Lyonnais, Maxime Blanc ne sera pourtant pas conservé par le club septuple champion de France à l'issue de cette saison. Pour Foot Mercato, le joueur fait le point.

Si l'Olympique Lyonnais a lancé bien des jeunes dans le grand bain cette saison, tous n'ont pas eu cette chance, à l'image de Maxime Blanc qui, bien que possédant un contrat pro, a dû se contenter de la CFA. Un exercice frustrant qu'il résume pour Foot Mercato : « À titre personnel, c'était une saison assez difficile mentalement, notamment par le fait de ne pas réellement avoir eu la chance de m'exprimer chez les pros. Après, physiquement, je n'ai pas eu de blessures, ce qui m'a permis d'enchainer pratiquement tout les matches de CFA. Collectivement, cette année, on a eu une équipe assez jeune, avec une poule relevée, mais on s'en est bien sortis puisque nous sommes quatrièmes du championnat. Là où je pense avoir le plus progressé, c'est au niveau de l'agressivité, et de l'explosivité. Ce sont des domaines que j'ai beaucoup travaillé à l'entraînement et ça a payé ».

La suite après cette publicité

Si le milieu offensif retient donc du positif au niveau de sa progression, le bilan qu’il tire de cette saison reste malgré tout négatif : « Le bilan de ma première année pro n'est pas le meilleur que l'on puisse faire, puisque je n'ai joué aucun match de championnat, ni même de Coupe. J'ai seulement fait un banc en Europa League. Je m'attendais à m'entraîner un peu plus avec l'effectif pro, mais ça n'a pas été le cas. Je suis assez déçu de cette saison, elle ne correspond pas à mes attentes, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je souhaitais m'entraîner avec les pros pour pouvoir progresser et passer un cap. Je suis assez déçu de la façon dont se sont passées les choses ». Car il faut bien le dire, l'encadrement n'a pas vraiment pris le temps de faire le point avec lui :

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

« Je n'ai pas réellement eu d'explications. À partir du moment où je suis retourné avec la CFA, j'ai donné le meilleur de moi-même, aux entraînements et en matches. Maintenant, sûrement que ça n'a pas été suffisant pour le staff pro, mais je suis assez frustré. Je n'ai pas discuté avec Garde, ni même le staff, je trouve ça bizarre qu'il n'y ait pas eu de dialogue entre eux et moi. J'ai appris que je n'étais pas conservé par l'intermédiaire de Stéphane Roche mon coach de la CFA, mais évidemment je m'en doutais au vu de la saison que j'ai passé. Je l'ai su il n'y a pas très longtemps, fin avril, ça me permet quand même d'avoir du temps pour retrouver un club ». Reste donc maintenant à aller de l'avant, malgré une amertume perceptible :

La suite après cette publicité

« J'ai quand même une rancœur contre l'OL, notamment le fait de ne pas avoir eu la chance de montrer ce dont j'étais capable. Mais à part ça, je tiens à remercier le club, qui m'a toujours bien reçu pendant 6 années. Je garde de très bons souvenirs de tous mes éducateurs, kinés et autres membres du club, surtout Gérard Bonneau, qui était toujours présent quand j'avais besoin de lui. Je suis à la recherche d'un club, mes représentants font le travail, j'espère en savoir plus d'ici fin mai. Je n'ai pas réellement de préférences, ça devra peut être passer par le National ou la Ligue 2, mais je garde confiance en moi, je sais que je peux réussir ». C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité