Julien Stéphan et Olivier Létang donnent la marche à suivre pour relancer le Stade Rennais
Au lendemain de l’éviction de Sabri Lamouchi en lieu et place de Julien Stéphan, le nouvel entraîneur du Stade Rennais, associé à son président Olivier Létang, tenait sa première conférence de presse ce mardi. Les deux hommes ont dressé une feuille de route jusqu’à Noël.

14e de Ligue 1 et en ballottage pour se qualifier en 16es de finale d’Europa League, le Stade Rennais a décidé de faire bouger les lignes. Après une grosse déconvenue face à Strasbourg au Roazhon Park dimanche dernier, Olivier Létang a pris la décision de se séparer de Sabri Lamouchi, qu’il avait engagé il y a un an en remplacement de Christian Gourcuff. À la place, il a nommé un entraîneur issue de la nouvelle génération en la personne de Julien Stéphan. À 38 ans, le fils de Guy Stéphan (l’adjoint de Didier Deschamps en équipe de France) va connaître sa première expérience chez les professionnels. Elle pourrait durer si tout se passe bien car Olivier Létang veut donner du temps à nouveau coach. «On lui laisse les 6 matches et on fera un point à Noël, mais il y a une vraie volonté de l’installer dans la durée. Il est jeune mais coache depuis 13 ans. C’est un amoureux du Stade Rennais, un garçon qui a un potentiel. Ce n’est pas une question d’âge. En Allemagne, on a Nagelsmann qui a mené Hoffenheim en Ligue des Champions.»
Celui qui aurait pu quitter le club breton cet été pour devenir adjoint de Thierry Henry à Monaco ne s’attendait pas du tout à ce que les choses s’enchaînent si rapidement. «Sans trahir de secret, c’est vrai que j’étais loin de m’imaginer ça dimanche matin avant le match (de Strasbourg, ndlr). Ça fait maintenant 7 ans que je suis au Stade Rennais. C’est une opportunité pour moi, une chance. Je compte bien la saisir avec un professionnalisme de tous les instants, a-t-il attaqué lors de sa conférence de presse de présentation, avant de revenir sur l’épisode monégasque. Je ne vais pas nier le fait qu’il y a eu une approche de Monaco. Elle m’intéressait car c’était une progression professionnelle mais tous les éléments n’étaient pas réunis. Je suis retourné à la préformation. Je suis attaché au club, je voulais continuer les objectifs fixés par le club.»
Un premier rendez-vous dès demain à Lyon
Stéphan a déjà l’occasion de montrer ce qu’il sait faire lors du déplacement à Lyon demain dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Pas une mince affaire pour ses débuts mais le nouvel entraîneur rennais voit cette rencontre comme une opportunité de mettre des principes en place. «Ce n’est pas un cadeau empoisonné de débuter à Lyon. C’est une chance pour différentes raisons. C’est une grande équipe avec un pouvoir offensif. Je suis convaincu que dans ce type de match, les joueurs sont capables de se sublimer. Nous aussi nous avons de grands joueurs. On a peu de temps mais on va tout faire pour y arriver. Il va falloir qu’on soit pragmatique et efficace tout de suite. On prend trop de buts. 25 buts encaissés, nous sommes la moins bonne défense derrière Guingamp et Amiens. L’objectif c’est de restructurer l’équipe, resserrer les lignes. Il faut être capable de faire passer 3/4 idées fortes d’ici demain, donner les bonnes informations aux joueurs. Je sais qu’on peut être capable d’être performant demain.»
Olivier Létang aussi attend une réaction de son équipe d’ici la trêve. Alors que le Stade Rennais n’a plus gagné à domicile depuis le 2 septembre dernier et qu’il est dans l’incapacité d’enchaîner les résultats, le président délégué du club veut voir une prise de conscience des joueurs. «Si on n’est pas au niveau d’un point de vue collectif, ça veut dire qu’un certain nombre de joueurs ne sont pas au niveau individuel. Certains ont été très bons l’an dernier et ils ne le sont pas cette année. On est en capacité de gagner tous les matches (de championnat d’ici Noël, ndlr). Lyon, ça va être compliqué. On reçoit Dijon, puis on va à Guingamp et on reçoit Nimes. Mais entre être en capacité de le faire et le réaliser, il y a un pas. J’attends des actes et du plaisir.» Satisfait de l’effectif actuel après un gros mercato d’été, l’idée ne sera vraisemblablement pas de recruter cet hiver sauf si Julien Stéphan a une demande particulière. «C’est une piste de réflexion. Accordez-nous le temps», a confié le coach. Avant ça, le Stade Rennais aura un grand rendez-vous le 13 décembre prochain contre Astana où il jouera sa qualification en Europa League.
En savoir plus sur