L'un des piliers des Girondins prépare son grand retour

Par Sébastien DENIS
2 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

En net progrès ces derniers jours, les Girondins de Bordeaux s'apprêtent à récupérer l'un des cadres de leur effectif. Si Alou Diarra tient la baraque, ce dernier devrait être ravi de pouvoir compter sur l'appui de Marc Planus pour encadrer la jeune et inexpérimentée formation bordelaise. Une aubaine également pour Jean Tigana qui va enfin pouvoir disposer de la quasi-totalité de son effectif.

« C’est une grande fierté d’être retenu, mais pour moi c’est une joie canalisée, c’est une façon de me préserver. Si je suis parmi les 23, je serai euphorique » expliquait Marc Planus peu après la divulgation de la liste des 30 joueurs pré-sélectionné par Raymond Domenech pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Mais le rêve va malheureusement virer au cauchemar pour le défenseur bordelais qui va voir sa saison s'achever brutalement à Radès face à la Tunisie pour sa seule et unique sélection en équipe de France. S'il a bel et bien été retenu parmi la liste des 23, il n'a pas disputé la moindre minute en Afrique du Sud. Pire, il est revenu blessé du Mondial et a fait partie de la désormais tristement célèbre mutinerie de Knysna.

La suite après cette publicité

Quatre mois après, l'un des maillons essentiels des Girondins de Bordeaux a fait son retour à la compétition samedi à Brive lors du match de CFA2 de la réserve des Girondins. Auteur d'une bonne prestation, il a ravi l'entraineur de la réserve bordelaise. « Il s'est offert une rentrée très encourageante. Ce fut le Marc que l'on connaît, toujours bien placé, avec son sens de l'anticipation et son excellente lecture du jeu. Il nous a apporté son expérience, d'autant plus précieuse que l'on s'est retrouvé à dix. Il a été très fort, face à un adversaire coriace, alternant les relances courtes et les relances longues. Il a parfaitement tenu son rôle de grand frère auprès des autres joueurs » a expliqué Patrick Battiston à nos confrères de Sud-Ouest.

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

L'emblématique défenseur des Girondins entame sa neuvième saison professionnelle au sein du club au scapulaire et totalise près de 271 matches disputés, toutes compétitions confondues. Une aubaine pour Jean Tigana qui va pouvoir compter sur un maillon essentiel de son effectif qui a beaucoup manqué aux Girondins en début de saison. Car plus qu'un excellent défenseur, Marc Planus est un formidable meneur d'hommes et de vestiaire, capable de haranguer et de remotiver ses troupes. Sa qualité de relance et son sens du placement en font l'un des meilleurs spécialistes du poste en Ligue 1. Il s'agit quasiment d'une nouvelle recrue donc pour Jean Tigana. Encore un peu juste physiquement, le technicien bordelais pourrait de nouveau faire confiance à Fernando dans l'axe de la défense. Mais pas trop longtemps, car l'absence du Brésilien au milieu de terrain reste tout de même préjudiciable. Une chose est sûre, le défenseur international tricolore prépare son retour, un come-back qui devrait ravir autant les supporters girondins que son ancien entraîneur, un certain Laurent Blanc, qui pourrait rapidement songer à lui pour l'équipe de France s'il parvient à recouvrer l'intégralité de ses capacités.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité