Selon une consultation organisée par France Football et menée auprès de 268 joueurs professionnels, le Parc des Princes serait le stade préféré des joueurs de Ligue 1.

Un résultat étonnant tant la réputation sulfureuse du Parc n’est plus à faire. Quoi qu’il en soit, l’enceinte parisienne domine largement ce sondage aussi bien pour son architecture (46 %), que pour son ambiance (30 %). Suivent au classement le Stade Vélodrome de Marseille, le Stade Gerland de Lyon ou encore La Beaujoire de Nantes.

Seule faiblesse parisienne, l’état désastreux de la pelouse qui devrait être refaite la semaine prochaine.

Ce classement des stades risque d’évoluer quelque peu ces prochaines années avec l’arrivée de nouveaux stades (Lyon, Lille, Nice, Le Mans ?) bien plus modernes et dont le design et le bien-être des joueurs et spectateurs sont sans aucun doute, au cœur des préoccupations des architectes.

Il suffit de voir ce qui se passe chez nos voisins allemands après la Coupe du monde 2006 pour voir le formidable engouement (aussi bien chez les joueurs que chez les spectateurs) que génère la création de nouvelles enceintes sportives...