Lille : le difficile apprentissage de Nolan Roux

Par Amaury de Bonneval
2 min.
Lille Túlio Vinícius Froes de Melo @Maxppp

Indiscutable à Brest, Nolan Roux découvre la concurrence sous ses nouvelles couleurs. Et malgré des débuts tonitruants, De Melo l’a privé d’une place de titulaire pendant un mois.

Auteur de cinq buts lors de ses huit premiers matches sous les couleurs de Lille, Nolan Roux ne s’est pas pour autant assuré une place de titulaire indiscutable dans le onze de Rudi Garcia. Recruté à l’hiver 2012 pour remplacer un Moussa Sow, meilleur buteur du précédent exercice, parti voir si l’herbe était plus verte ailleurs (recruté par Fenerbahce pour 13M €), le natif de Compiègne a récemment fait un petit passage par le banc de touche au profit d’un Tulio de Melo retrouvé alors que lui venait d’enchaîner trois performances décevantes, à Rennes (1-1), contre Auxerre (2-2) et à Lyon (défaite 2-1).

La suite après cette publicité

Mais, expulsé face à Brest samedi (1-3), le Brésilien est contraint de céder la place face au promu corse et Nolan Roux devrait débuter la rencontre, plus d’un mois après sa dernière titularisation. Un soulagement pour l’ancien Brestois qui n’a pas très bien vécu son passage forcé sur le banc. « Je n’ai pas douté mais c’est vrai que je n’avais pas l’habitude depuis deux ans d’être sur le banc », a-t-il reconnu récemment. Mais il admet bien volontiers qu’avec les bons résultats de l’équipe en son absence, il n’y avait pas de raison de changer les choses pour Rudi Garcia. «Il y a eu une autre tactique mise en place (4-2-3-1), analyse-t-il dans les colonnes de L’Equipe. Dans ce système, Tulio garde beaucoup le ballon et les joueurs s’appuient sur lui. (…) Moi je suis plus attiré par la profondeur (…). Et puis derrière, il y a eu de bons résultats. »

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Un constat partagé par son entraîneur. « A partir du moment où l’équipe évoluait bien, qu’elle gagnait des matches, il n’y avait pas spécialement lieu de changer les choses. Ceux qui ont été sur le terrain m’ont montré qu’il fallait que je les laisse », estime Garcia. Habitué à être le joueur majeur de son équipe, Nolan Roux a donc expérimenté la condition de doublure, à regret bien sûr, mais avec lucidité. « Je ne me suis pas posé non plus dix mille questions. J’ai bien démarré avec Lille. Après, j’ai été mis sur le banc , mais voilà, c’est comme ça. J’ai bien vu que c’était pour changer un peu. Les derniers matches comme titulaire, je n’étais pas terrible non plus, au niveau performance. » Bien conscient que le droit à la contre-performance est limité dans son nouveau club, Roux devra saisir sa chance s’il ne veut pas revivre une nouvelle période dans la peau d’un remplaçant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité