LOSC : Marcelo Bielsa fait le point sur le mauvais début de saison

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Lille Marcelo Alberto Bielsa Caldera @Maxppp

Très attendu, Marcelo Bielsa a globalement manqué ses débuts à la tête du LOSC. Le jeu proposé déçoit et les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il a concédé les difficultés rencontrées, mais croit en un prochain rebond.

Les supporters lillois en ont peut-être rêvé : et si, comme avec l’OM en 2014-2015, Marcelo Bielsa allait réaliser un départ canon avec le LOSC ? On sait désormais que c’est raté puisqu’après 5 journées de championnat, Lille n’a engrangé que 5 points (1 victoire, 2 défaites, 2 nuls). Surtout, la formation nordiste n’a pas vraiment séduit dans le jeu. Présent en conférence de presse à deux jours d’un déplacement périlleux à Guingamp (samedi, 20h), l’entraîneur argentin a concédé les difficultés de son équipe.

La suite après cette publicité

« Notre objectif est d’imposer notre style de jeu et de gagner à chaque match. Ce sont des obligations. Pour l’instant ce n’est pas le cas. Mais ma confiance et mon optimisme sont toujours là », a-t-il lancé en début de conférence, avant de revenir plus tard sur le sujet. « Le championnat n’a débuté que depuis 5 matches. Je ne peux pour l’instant tirer aucune conclusion. Je ne donne aucune excuse pour expliquer les réalités non souhaitées. En revanche, je me bats toujours pour changer ce qui doit être changé. La situation de l’équipe devrait être différente et il n’y a pas de justification à donner. Je suis toujours engagé à 100% pour modifier la réalité et obtenir les résultats escomptés, quelles que soient les circonstances et à tout instant. »

À lire Le LOSC perd Angel Gomes sur blessure

Il ne s'inquiète pas du public

Dans son style toujours aussi particulier, Marcelo Bielsa endosse la responsabilité du mauvais démarrage, sans donner véritablement de pistes pour un redressement. Il a déjà annoncé la reconduction de l’équipe titularisée face à Bordeaux (avec Ballo-Touré pour remplacer Thiago Maia, expulsé et donc suspendu). On retrouvera donc Araujo et El-Ghazi sur les ailes pour épauler Nicolas Pépé en pointe. Avec plus de succès que face à Bordeaux vendredi dernier ? Bielsa est conscient que le jeu proposé n’est pas emballant. Questionné sur un public qui serait devenu impatient, il a livré un constant différent.

La suite après cette publicité

« Quand le public est impatient, c’est parce que le spectacle offert n’est pas à la hauteur. À l’évidence, ma capacité d’observation est moins bonne que la vôtre. Parce que ce que j’ai observé, c’est un soutien très important du public vis-à-vis de l’équipe. Ma conclusion, c’est que le public n’est pas impatient à l’égard des joueurs. En revanche, l’impatience, si c’était le cas, serait justifiée. Moi, je trouve que le public est plutôt compréhensif. C’est pour ça que je vous dis que je suis très méfiant vis-à-vis de mes propres conclusions, car je suis étranger à cela. J’imagine que vos affirmations ont une base plus solide que les miennes », a-t-il répondu au journaliste. L’impatience viendra peut-être de plus haut si les résultats du LOSC ne s’améliorent pas dans les prochaines semaines…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité