Monaco : Tielemans attend son heure

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Monaco Youri Tielemans @Maxppp

Recrue phare de l'été monégasque, Youri Tielemans a livré un excellent match à Leipzig dans un rôle de meneur de jeu. Patient, il attend son heure en espérant devenir un titulaire régulier de Leonardo Jardim.

C'est l'une des surprises du début de saison de l'AS Monaco : la recrue phare de l'été, outre Baldé Keita, Youri Tielemans n'est pas un titulaire indiscutable. On le sait, Leonardo Jardim attend souvent avant de lancer ses nouveaux joueurs dans le grand bain. Tielemans avait pourtant le profil du remplaçant idéal à Tiémoué Bakayoko, parti à Chelsea. C'est finalement João Moutinho qui a récupéré, pour l'instant, la place de l'international français.

La suite après cette publicité

Le Belge recruté à Anderlecht contre 25 M€ doit donc prendre son mal en patience, se contentant de 4 entrées en jeu en Ligue 1. Mais mercredi soir, face au RB Leipzig, il a été le grand bénéficiaire du changement de système initié par Jardim (le passage au 4-2-3-1) et a été aligné en numéro 10 juste sous Radamel Falcao. Résultat : un match plein, un but et les commentaires globalement élogieux de la presse française.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Inverser la tendance

Interrogé par La Dernière Heure, Tielemans est revenu sur sa bonne prestation à Leipzig. « L’entraîneur m’avait parlé avant le match. Il m’avait expliqué comment me positionner, les lignes de courses que je devais faire. Dans les phases de possession, il m’avait demandé de venir un peu plus vers le ballon. Cela m’a plutôt bien réussi, à moi de faire en sorte que cela continue de la sorte ». Au cœur d'un match intense mais pauvre techniquement, la qualité de Tielemans balle au pied a vite sauté aux yeux.

La suite après cette publicité

Toutefois, rien ne dit que Jardim prolongera ce système de jeu samedi avec la réception de Strasbourg. Monaco compte peut-être trop d'attaquants dans ses rangs pour privilégier un système avec un seul buteur. Tielemans attend, lui, que son heure vienne. « Mon intégration se passe bien. L’entraîneur fait ses choix et c’est à moi de les inverser », assure-t-il. Il a franchi une première étape avec cette première titularisation réussie contre Leipzig.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité