Monaco : Vasilyev annonce la couleur pour le mercato estival

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Monaco @Maxppp

Dans un face-à-face avec les lecteurs accordé au journal Nice Matin, le vice-président de l'AS Monaco Vadim Vasilyev a apporté quelques précisions sur le mercato estival des Rouge-et-Blanc.

Vice-champion de France en titre, Monaco semblait s'embarquer dans une saison galère. Ambitieuse pour son retour en Ligue 1, l'ASM a depuis changé son fusil d'épaule. Finies les stars internationales recrutées à prix d'or. Radamel Falcao, James Rodriguez partis, le club princier fait désormais la part belle aux jeunes et à un nouveau coach (Leonardo Jardim). Une stratégie qui a mis longtemps à porter ses fruits, Monaco ayant longtemps été calé aux places non européennes. Mais depuis 2015, l'ASM réalise une fin de saison canon. Qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des Champions et troisième du championnat, l'équipe de Dmitry Rybolovlev a formidablement redressé la barre. Une satisfaction que n'a pas cachée le vice-président de l'ASM, Vadim Vasilyev, au cours d'un face-à-face avec les lecteurs de Nice Matin.

La suite après cette publicité

« Je crois que maintenant, tout le monde a compris pourquoi on a choisi Leonardo Jardim. C’est un coach qui partage nos ambitions de faire progresser les jeunes. C’est ce qui nous permet d’avancer. La formation fait partie de l’ADN du club qui a toujours su sortir des champions. C’était l’entraîneur idéal. Il y a des grands entraîneurs qui ne partagent pas forcément la même vision que nous vis-à-vis des jeunes. » Heureux de l'état de forme actuel des troupes, même s'il aimerait voir son club engranger plus de points au Louis II en championnat, Vasilyev est ensuite revenu sur quelques dossiers chauds de l'ASM. À commencer par l'avenir du club à moyen terme.

À lire Ligue 1 : Monaco surclasse un Clermont au bord du gouffre

Des départs annoncés

Obligé de serrer la vis financièrement parlant en raison d'un divorce coûteux et des contraintes liées au fair-play financier, Rybolovlev peut-il avoir envie de jeter l'éponge pour s'éviter un gouffre financier ? « C’est important que le président Rybolovlev ait dit qu’il reste, c’est très important pour la stabilité de l’AS Monaco. Il faut lui être reconnaissant d’avoir la passion et le courage d’avoir mené le club de Ligue 2 jusqu’aux meilleurs de France et d’Europe. On a l’ambition de faire partie des trois meilleurs clubs français, c’est pour ça qu’on a prolongé des garçons comme Toulalan, Subasic, Raggi ou Dirar. » Pour Vasilyev, un tel scénario n'est donc pas d'actualité. Loin de là. « Remporter la Ligue des Champions un jour, c’est le rêve de notre président. » Un doux rêve que l'ASM espèrera caresser cette saison si elle parvient à se qualifier pour les demi-finales.

La suite après cette publicité

Autre sujet chaud abordé : le mercato. Aujourd'hui, l'une des principales interrogations est de savoir où jouera Radamel Falcao la saison prochaine. Prêté à Manchester United, mais pas vraiment en vue du côté d'Old Trafford (4 buts en 22 matches de Premier League), le Colombien n'est pas encore fixé sur son sort. « J’ai vu les dirigeants de Manchester dimanche dernier et ils n’ont pas encore décidé s’ils allaient lever l’option. Ce n’est pas sa meilleure saison, mais ils ont gardé la possibilité de s’exprimer en fin de saison. Nous ne sommes dans aucune négociation encore, même si de grands clubs sont intéressés. Radamel est en bonne forme physique. La décision appartient à Manchester United, ensuite, nous discuterons avec le joueur pour savoir ce qu’il souhaite. C’est trop tôt pour décider de quoi que ce soit. J’aimerais avoir plus de visibilité. Concernant le mercato, on ne peut pas faire n’importe quoi avec le fair-play financier, nos recettes sont assez faibles. Je vous promets qu’on aura une équipe compétitive la saison prochaine. On aura quelques départs, je ne peux vous dire lesquels encore, ça peut aller très vite dans le foot, comme pour James (Rodriguez). » Des départs à prévoir donc, mais aussi des renforts qui pourraient se nommer Wallace et Fabinho, tous deux arrivés en prêt l'été dernier. « Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je suis content de leur niveau et nous ferons tout pour qu’ils nous rejoignent définitivement. »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité