OL : les débuts de rêve de Martin Terrier

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Olympique Lyonnais Martin Terrier @Maxppp

Recruté cet hiver par l'Olympique Lyonnais, Martin Terrier est arrivé cet été chez les Gones. Et le buteur tricolore n'a pas perdu de temps pour s'intégrer au sein de l'effectif de Bruno Genesio.

C'était son match. Vendredi soir, Martin Terrier a vécu une soirée particulière, lui qui a affronté Strasbourg, club où il était prêté la saison dernière, avec sa nouvelle équipe, l'Olympique Lyonnais. L'ancien joueur du LOSC a ouvert le score à la 42ème minute de jeu. Et forcément, comme cela se fait en pareil cas, il n'a pas célébré son but comme il l'a expliqué en zone mixte après la rencontre. «C'est une énorme fierté d'avoir pu marquer sur ma première frappe d'ailleurs. J'étais très content. Je pense que le staff et le public aussi. J'espère que ça va continuer. Par respect pour mes anciens coéquipiers, je ne devais pas célébrer ce but. C'est ce qui était prévu. J'avais dit à mes proches que je n'allais pas le fêter et c'est ce qui est arrivé. C'est dommage, ça tombe sur mon ancien club mais c'est le football (...) Ça me donne de la confiance et je me suis senti beaucoup mieux après ce but. Je pense que ça s'est vu et j'espère que ça va continuer».

La suite après cette publicité

Genesio et Laurey s'enflamment pour Terrier

Auteur de bons matches amicaux où il a enchaîné les buts avec notamment un doublé contre Fulham, Martin Terrier a été titularisé pour la première fois hier face à Strasbourg (il était entré en jeu face à Amiens et Reims, ndlr). En plus d'avoir trouvé le chemin des filets, le footballeur de 21 ans, dont l'entente avec Ferland Mendy a été bonne, a marqué des points auprès de son coach Bruno Genesio. Il marque, il est impliqué sur le deuxième but. Il a aussi beaucoup participé au replacement défensif. Il a permis un équilibre dans le couloir et je pense que c'est une première titularisation positive. Ce n'est jamais facile face à son ancien club. Justement, du côté du Racing Club de Strasbourg, on n'est pas surpris du talent du jeune homme. Thierry Laurey a dit tout le bien qu'il pensait de son ancien joueur. «On connaît l'efficacité de Martin (Terrier). Il a juste besoin d'un ballon pour faire la différence donc ça lui tombe souvent dessus. Si ça lui tombe souvent dessus, c'est qu'il doit pas mal se déplacer. S'il se déplace bien, forcément à un moment donné il va avoir des ballons. Des ballons comme ça, il en a eu des dizaines l'année dernière à l'entraînement et il était très efficace».

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Il poursuit : «On sait que c'est un joueur très adroit, opportuniste. Il a marqué six ou sept buts durant la préparation de l'OL. C'était même surprenant de ne pas le voir débuter certaines rencontres. Ce soir (hier), il a débuté et il a marqué. Je dirais qu'il a presque fait une passe décisive car c'est sa passe sur le deuxième but qui permet vraiment à Bertrand Traoré de se retrouver seul devant le gardien, Depay est décalé il n'y a plus qu'à le servir. Martin, c'est un garçon pour qui nous avons beaucoup d'affection, qui a fait une bonne saison avec nous l'an dernier. Malheureusement, il a été embêté par pas mal de petites blessures. J'espère que s'il n'est pas embêté par les blessures cette saison, on verra son réel niveau de jeu».

La suite après cette publicité

Martin Terrier est surpris par ses débuts canon

Et on risque de le voir très souvent s'il continue sur cette voie-là. Ce qui n'est pas forcément évident tant le secteur offensif de l'Olympique Lyonnais est important. Mais cela ne semble pas gêné le principal intéressé, motivé à l'idée de se faire sa place dans cette formation. «Je gère la forte concurrence de la meilleure des manières. Je sais qu'à Lyon il y a de très grands joueurs. J'essaye d'apprendre d'eux. Mais j'ai aussi ma carte à jouer. Je pense que le club m'a aussi recruté pour ça, pour ma polyvalence». Il s'agit de l'une de ses nombreuses qualités. «Je pense que j'ai une qualité d'adresse devant le but. Le staff m'a dit de travailler les efforts devant le but, c'est-à-dire d'être plus présent dans la surface ce qui m'a manqué un peu l'année dernière. J'essaye de travailler au maximum et je pense que mes coéquipiers m'ont mis en confiance aussi».

Martin Terrier avoue se sentir très bien dans sa nouvelle équipe. «Franchement, le groupe est top. Je m'entends bien avec tout le monde, on m'a très bien accueilli et je pense que ça se voit sur le terrain». Son expérience à Strasbourg l'a d'ailleurs aidé au niveau de son intégration à Lyon. «J'avais un peu de mal au départ en quittant Lille pour Strasbourg. C'était la première fois que je sortais du cocon familial comme on dit. Ça m'a permis de me découvrir en tant qu'homme et je suis plutôt surpris de mon adaptation». Avec déjà un but au compteur pour sa première titularisation, le natif d'Armentières vit des débuts plutôt réussis sous le maillot de l'Olympique Lyonnais. À Terrier de continuer pour y faire définitivement son trou !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité