OM : Dimitri Payet, un capitaine en souffrance

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Dimitri Payet @Maxppp

De retour dans le onze de départ de Rudi Garcia, le Réunionnais s'est distingué sur coups de pied arrêtés, mais n'a pas spécialement pesé sur le jeu. Néanmoins, il a affiché un certain mécontentement lorsqu'il a été remplacé par Mario Balotelli. Un changement qui a d'ailleurs interpellé. Mais Rudi Garcia s'en est expliqué.

Ce fut l'une des images marquantes de ce Bordeaux-OM perdu par les Phocéens (2-0). Relégué sur le banc de touche marseillais depuis sa sortie sur blessure à Caen en janvier dernier, Dimitri Payet retrouvait une place de titulaire hier soir en Gironde. Une situation très particulière pour un joueur à qui Rudi Garcia a confié le brassard de capitaine. Contre les Marine-et-Blanc, l'ancien Lillois avait donc une belle carte à jouer dans une fin de saison où Marseille devait montrer l'envie d'aller chercher la troisième place.

La suite après cette publicité

Au final, si Payet a été précieux sur les coups de pied arrêtés, il n'a pas vraiment pesé dans le jeu, comme bon nombre de ses partenaires offensifs. Cependant, c'est lui que son entraîneur a choisi de remplacer en premier (par Mario Balotelli), alors que l'OM était mené 1-0. Un choix qui a visiblement agacé le joueur. Sur les images, le Réunionnais ne masque d'ailleurs pas son incompréhension alors qu'il ne reste que vingt minutes à son équipe pour égaliser. Garcia aurait-il dû jouer tout pour l'attaque en faisant rentrer Balotelli, mais en laissant toutes ses cartouches offensives ?

À lire Benfica s’est refait la cerise avant d’arriver à Marseille…

Payet agacé par sa sortie

Forcément interrogé sur son choix, Garcia a tout d'abord expliqué la raison pour laquelle Balotelli n'a pas démarré le match. «Mario c'était déjà un risque de le faire rentrer parce qu'il reste sept matches derrière. Hier (avant-hier, ndlr) il était forfait. Il s'est fait mal lors du dernier entraînement. Finalement, on l'a traîné jusqu'ici, on pensait ne pas l'utiliser. Malheureusement, on en a eu besoin». Une entrée en jeu qui a débouché sur le deuxième but bordelais et sur un carton jaune pour l'Italien qui le privera du déplacement à Guingamp le 20 avril prochain.

La suite après cette publicité

Une réponse qui n'a pas totalement satisfait les médias. A l'heure où l'OM a besoin de ses éléments, Payet et Balotelli pourront-ils associer leurs talents de passeur et de buteur sur la durée ? Critiqué pour son choix de sortir son capitaine, Garcia s'est expliqué. «Il était évident qu'il n'avait pas 90 minutes dans les jambes. On savait qu'il ne finirait pas le match. Bien sûr qu'ils joueront ensemble à un moment donné». Relancé sur l'agacement du Réunionnais lors de sa sortie, Garcia ne s'en fait pas. «C'est très bien, tant mieux, mais on savait qu'il n'irait pas au bout de toute façon.» Forcément attendu par les médias en zone mixte, le capitaine de l'OM n'a pas souhaité s'exprimer...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité