Le contraste est assez saisissant et plutôt inattendu. Au Paris Saint-Germain, l’année 2019 ne rime pas vraiment avec bonheur. Entre une élimination en Coupe de la Ligue (contre Guingamp), une remontada face à Manchester United en Ligue des Champions, l’affaire Neymar au Stade de France et les sorties médiatiques du Brésilien et de Kylian Mbappé, le club de la capitale déguste. Pourtant, il y a un homme à Paris pour qui cette première moitié de l’année 2019 est plus que positive. Cet homme, c’est Colin Dagba.

Âgé de 20 ans, le jeune latéral est très clairement la bonne surprise de cette fin de saison francilienne. Pensionnaire de l’équipe réserve ces deux dernières années, le natif de Bethune avait profité de l’intronisation de Thomas Tuchel et des retours tardifs des mondialistes pour être lancé dans le grand bain chez les pros. Titulaire lors du trophée des champions contre Monaco (4-0), Dagba avait enchaîné deux autres titularisations consécutives contre Caen (3-0, 1ère journée) et Guingamp (3-1, 2e journée), plus une lors de la réception de Reims (4-1, 7e journée). A l’époque, ses apparitions, ainsi que celles d’autres titis parisiens, avaient séduit Thomas Tuchel.

Un bon début de saison gâché par une blessure

Une promesse malheureusement gâchée par une blessure aux ischio-jambiers survenue contre Reims. Un pépin physique et une rechute en décembre qui l’ont tenu éloigné des terrains jusqu’en 2019. Un coup dur, mais pas de quoi altérer la confiance accordée par un coach qui n’a pas voulu s’en séparer lors du mercato. Revenu sur les prés à l’occasion du stage hivernal au Qatar en janvier dernier, l’intéressé se montrait toutefois très prudent quant à la suite de son parcours parisien. « Il faut voir avec le coach ce qu’il veut faire avec moi, les joueurs qui sont en place en occurrence. Prendre un peu de temps de jeu, ce serait bien mais il faut voir si c’est possible à Paris », avait-il confié à Culture PSG. Et ç’a été vite vu.

Entré en jeu lors du match de Coupe de France contre Villefranche le 6 février, Dagba n’a mis que cinq rencontres avant de recevoir un sacré compliment de la part de Tuchel. « Je ne sais pas si c’est très intelligent de le dire ici, mais j’aime Colin Dagba. Vraiment, c’est un gars incroyable. Il est fiable. Il fait des entraînements chaque jour avec le même niveau, un bon état d’esprit. Il fait les choses bien. C’est un top remplaçant. Il a la qualité pour commencer, mais avec les blessures musculaires de l’an dernier, je suis très attentif et prudent avec lui », avait déclaré l’Allemand le 22 février dernier. Un énorme témoignage de confiance qui s’est confirmé par la suite en chiffres.

Un retour tonitruant et un billet pour l’Euro Espoirs

Depuis le mois de février, le défenseur compte 18 matches au compteur, dont 14 en championnat (6 titularisations), 3 en Coupe de France (titulaire en finale) et le huitième de finale aller victorieux face à Manchester United. Un bilan plus que satisfaisant et sans doute inespéré par le joueur. Et aujourd’hui, Dagba récolte ce qu’il a semé. Ravi des performances de son poulain, le PSG souhaiterait le prolonger alors que son bail court déjà jusqu’en 2023. Et ce mercredi 22 mai, le titi parisien est parvenu à décrocher sa première convocation en équipe de France Espoirs, le jour de l’annonce de la liste pour l’Euro 2019 de la catégorie.

« C’est un joueur qu’on suit depuis pas mal de temps. Il n’avait pas toujours le temps de jeu pour qu’on puisse le prendre avant. À Paris, ce n’est pas toujours facile pour un jeune au regard de la concurrence. Mais ces derniers temps, il a pu enchaîner avec des prestations intéressantes et abouties. C’est un joueur frais dynamique, avec une expression technique très intéressante et une polyvalence sur le plan tactique très utile », s’est justifié Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Espoirs. Une excellente nouvelle pour Dagba, ce dernier avait d’ailleurs choisi de ne pas honorer une convocation avec le Bénin en février, espérant un signe de Ripoll. 2019 porte décidément chance à Colin Dagba.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10