Rémy Vercoutre dévoile les dessous de la réussite de Caen

Par Maxime Barbaud
2 min.
Caen Rémy Vercoutre @Maxppp

Comblé par un début de saison canon qui le voit déjà prendre une très sérieuse option sur le maintien, le SM Caen savoure sa 3e place de Ligue 1. Interrogé par RMC, Rémy Vercoutre a livré les secrets de cette réussite.

Qui aurait dit qu'après 10 matches que le Stade Malherbe de Caen occuperait la 3e place de Ligue 1 avec 21 points ? Un résultat inespéré pour une équipe qui s’est maintenu au soir de la 37e journée. Invité à s’expliquer sur RMC sur la réussite de sa formation, Rémy Vercoutre (35 ans) vit une seconde jeunesse après la période dorée de l’OL des années 2000. Car victorieux de Marseille dès la première journée, Caen a ensuite enchaîner les succès contre des équipes à priori plus fortes (Saint-Étienne) ou à s’imposer sur les terrains d’équipes d’un niveau équivalent (Reims).

La suite après cette publicité

«On n’a pas réinventé le football, tempère le portier. On a juste une énorme solidarité. Un groupe qui a des principes de jeu. On suit à la lettre les plans de jeu du coach. Tout le monde est au diapason. Nous avons la chance aussi de ne pas avoir des blessés ni de suspendu. Ça carbure, ça tourne bien, mais il faut rester humble, car ça peut vite tourner.» Vercoutre sait de quoi il parle après la saison galère vécue l’an passé. Car, le club normand, habitué à faire l’ascenseur depuis environ 10 ans (4 montées depuis 2004), sera passé par tous ses états.

À lire Discipline : les décisions sont tombées pour Mikautadze et les incidents de Troyes-VA

Entre un maintien très tardif et l’affaire des présumés truqués, qui a abouti à la mise en examen de Jean-François Fortin, le président du club et le directeur de la sécurité, Pilou Mokkedel, le SMC s’est forgé une carapace et surfe également sur un recrutement réussi avec la venue de Delort (3 buts), Bessat (1 but) ou Rodelin (2 buts) notamment. « C’est sur que l’on a emmagasiné une certaine maturité beaucoup plus rapidement. Surtout que l’ensemble des joueurs ne connaissait pas la Ligue 1 ni le haut niveau. On en profite cette saison. L’an dernier, on a attendu 22 journées pour avoir 21 points, on les a déjà au bout de 10 journées. » De quoi gérer un maintien facilement voir plus ? « On ne va pas mettre la charrue avant les bœufs. On va déjà valider le maintien et après si on peut aller chercher quelque chose on verra. »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité