Info FM : l'entourage de Ben Arfa dévoile son plan de bataille

Par Khaled Karouri
3 min.
OGC Nice Hatem Ben Arfa @Maxppp

Hatem Ben Arfa est dans l'expectative, ne pouvant toujours pas porter le maillot de Nice du fait des atermoiements de la LFP. Pourtant, d'autres joueurs ont par le passé porté les couleurs de trois clubs différents sans soucis particuliers. Et ça, HBA et ses proches ne vont pas manquer de le rappeler.

Hatem Ben Arfa n'est pas encore fixé sur son sort. Réunie ce mardi, la Commission Juridique de la Ligue de Football Professionnel présidée par André Soulier n'a en effet pas tranché, laissant à la Commission du Statut du Joueur de la FIFA le soin de donner son avis sur le sujet. Dans les faits, si l'on s'en tient à l'article 5.3 alinéa 1 du règlement de cette même FIFA, un joueur ne peut porter le maillot de trois clubs différents au cours du même exercice. Ayant participé à une rencontre avec les U21 de Newcastle lors du tournoi des centres de formation anglais et à des matches avec Hull City, il semblerait donc que le feu follet ne puisse pas endosser la tunique de l'OGC Nice.

La suite après cette publicité

Pourtant, au-delà du fait que le caractère officiel de la partie disputée avec les Magpies reste à définir dans la mesure où la Fédération Anglaise avance le contraire, d'autres footballeurs ont déjà par le passé joué pour trois écuries différentes au cours d'une seule et même saison. Et c'est là l'un des axes de défense de HBA et son entourage. Ces derniers, pour ajouter des pièces à conviction à un dossier costaud, ont en effet passé au peigne fin les différents précédents qui, selon nos informations, sont ainsi au nombre de trois. Premier cas d'école, celui de Javier Mascherano. En 2006-2007, l'Argentin du Corinthians a été transféré à West Ham, avant de filer à Liverpool.

À lire Manchester United met 40M€ sur la table pour un ancien du PSG !

Trois précédents au cas Ben Arfa

En une saison, le milieu défensif ou défenseur central a donc évolué pour trois clubs, sans que cela ne débouche sur un quelconque imbroglio. L'avocat d'Hatem Ben Arfa, Jean-Jacques Bertrand, nous en dit plus : « Il faut préciser que le règlement de la FIFA stipule, dans l'article 5.3 alinéa 2 qu'une dérogation intervient pour les joueurs venant d'un championnat qui n'est pas aux mêmes dates que les championnats européens. Mascherano, qui venait du Corinthians (Brésil), entre dans ce cas. Sauf que, pour anticiper toutes critiques sur ce précédent, il faut ajouter qu'en 2006-2007, le règlement ne comportait pas ce deuxième alinéa, qui a été ajouté en 2008 suite au cas Mascherano justement ».

La suite après cette publicité

Le natif de San Lorenzo a donc pu exercer sa profession alors même que le règlement tendait à prouver qu'il était sur le papier en infraction, sans que cela ne pose de soucis particuliers. Deuxième précédent, celui de Stefan Popescu. Le gaucher roumain a démarré la saison 2013-2014 en Corse, à l'AC Ajaccio, avant de partir en Angleterre à Bolton pour disputer deux matches avec la réserve, puis de filer en Roumanie à l'Astra. Enfin, ce jeudi, Nathaniel Chalobah vient de s'engager en prêt avec Reading, après avoir joué pour Chelsea et Burnley cette même saison. Le milieu, que Bordeaux n'avait pas enrôlé par peur de se retrouver dans le même cas de figure que Nice avec HBA, va donc jouer pour une troisième équipe en Angleterre, la Fédération locale autorisant les clubs à prêter leurs joueurs à des formations de niveau inférieure à n'importe quel moment de la saison. Par trois fois, la FIFA n'a donc fait aucune objection concernant des joueurs ayant défendu les couleurs de trois clubs différents la même saison, dans un passé pourtant récent. Hatem Ben Arfa et Nice, eux, attendent toujours...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité