L1 : les bonnes affaires du mercato hivernal (2/3)

Par Guillaume de Saint Sauveur
2 min.
Mickaël Ciani @Maxppp

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés, désireux de quitter un club en crise, ou simplement prochainement en fin de contrat, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir. Voici le deuxième volet.

Michaël Ciani (FRA/27 ans/Bordeaux)

S’il y a bien un joueur pouvant symboliser la chute des Girondins de Bordeaux depuis leur titre de champion en 2009, c’est bien Michaël Ciani. Arrivé tout droit de Lorient (4 M€) quelques semaines après le sacre bleu marine, le natif de Paris devait faire oublier Souleymane Diawara au sein de la charnière girondine, mais n'a jamais véritablement explosé à Chaban-Delmas malgré des débuts prometteurs. Plus que jamais en proie au doute cette saison, l’international tricolore (1 sélection) pourrait rapidement se retrouver en quête d’un nouveau défi comme l’a récemment fait comprendre son entraîneur Francis Gillot : «il se passe plein de choses dans sa tête. Ça va être compliqué pour lui aujourd’hui ». Le dossier est ouvert…

À lire La LFP va enquêter sur les accusations de racisme contre Danylo Ignatenko

Yannis Tafer (FRA/20 ans/Lyon)

Indisponible d'entrée pour un mois cette saison pour cause de blessure, Yannis Tafer a ensuite rechuté au mois d’octobre et rencontre les plus grandes difficultés à lancer sa carrière en pro. Pourtant, ce pur Gone est porteur d’espoirs depuis plusieurs années au sein du club rhodanien en témoignent ses prouesses lors du Championnat d’Europe des U19 qu’il remporte sous le maillot tricolore. Et si son prêt à Toulouse la saison dernière ne s’est pas avéré être une grande réussite, Tafer est toujours à la recherche d’un challenge lui permettant enfin de s’exprimer et de disposer d’un temps de jeu digne de ce nom. Quoi qu'il en soit, le « nouveau Karim Benzema » est encore très loin de son aîné.

Sylvain Monsoreau (FRA/30 ans/ Saint-Étienne)

«Cette situation est la conséquence de discussions avec des agents que les joueurs n’assument pas toujours. Que faire ? On est bien obligés de les payer », déclarait récemment le président Romeyer à propos de ses lofteurs, dont fait partie Sylvain Monsoreau. À 30 ans, l’ancien défenseur central de l’OL et de l’AS Monaco vit la saison la plus noire de sa carrière pour la simple et bonne raison qu’il n’a foulé les terrains une seule minute depuis la reprise. Suivi de près par le Dinamo Zagreb (décidément au cœur de l’actualité !) l’été dernier, il n’avait finalement pas donné suite aux rumeurs dans l’espoir de reconquérir la confiance de Christophe Galtier chez les Verts. Aujourd’hui, la donne semble bel et bien différente et Monsoreau devrait logiquement être amené à aller voir ailleurs, emportant avec lui un vécu toujours attrayant pour un petit club de l’élite (239 matches de Ligue 1).

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité