Interrogé sur la teneur du mercato hivernal de l’AS Monaco, le vice-président du club princier Vadim Vasilyev a fait le point avant d’évoquer l’avenir du projet monégasque.

Dix-neuvième du classement de Ligue 1 et déjà éliminée de toutes coupes d’Europe, l’AS Monaco vit une première moitié de saison très compliquée. Sur le podium du championnat depuis son retour parmi l’élite en 2013 et demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2017, le club princier paie les fruits du premier sérieux accroc dans la politique de trading instaurée par l’équipe Rybolovlev. Une situation d’urgence face à laquelle les dirigeants asémistes veulent agir en se servant du prochain mercato hivernal pour faire venir des éléments d’expérience capables d’encadrer l’effectif très jeune du club. Présent lors de la conférence de presse de présentation de Franck Passi, le vice-président de l’ASM, Vadim Vasilyev, a fait le point.
«Il y a la volonté de sortir de la zone rouge, on sera attentif sur le mercato. Je pense aux joueurs qu’on va récupérer parce qu’il y a du monde à l’infirmerie. On a des joueurs de qualité qui ne sont pas là. Leur retour va renforcer l’équipe d’une manière très importante. La première partie de saison a été catastrophique, on ne pensait pas avoir autant de difficultés. Je reste positif, on a découvert des jeunes qui n‘auraient pas joué. On voit que le futur du club est assuré. Mais aujourd’hui, il faut assurer le présent. Oui la saison est ratée, mais au moins on prépare le futur et le futur s’annonce très excitant», a-t-il déclaré, avant d’évoquer le futur du projet monégasque. Un constat lucide dans lequel Vasilyev a admis que des erreurs avaient été commises.
Vasilyev ne partira pas
«Ça ne remet pas en cause le projet de Monaco. Oui, certaines erreurs ont été commises, je les assume. Lors du match contre le Borussia, j’ai mangé avec les dirigeants. Ils m’ont expliqué que lors de la dernière année de Klopp, ils étaient 17es à la trêve et ils s’en sont sortis avec la même équipe. Les choses vont vite dans le foot. Il faut tirer les bonnes conclusions. On a fait des changements au sein du club. Le travail va porter ses fruits. C’est compliqué, mais je suis convaincu qu’on va s’en sortir. Il faut travailler mieux sur le mercato. On a commis quelques erreurs sur le recrutement».
Des erreurs qui ne le pousseront pas à quitter le Rocher en tout cas. À l’heure où des rumeurs font état d’une volonté princière d’évincer l’équipe Rybolovlev, Vasilyev l’affirme haut et fort : cette crise est importante, mais il n’abandonnera pas le navire. «Jamais je n’ai pensé à lâcher le club. J’ai connu des situations bien plus difficiles dans ma vie. Personnellement, c’est difficile, je le vis mal mais je regarde ça comme un challenge. Je veux en sortir plus fort comme l’AS Monaco. Tout est tombé en même temps, c’est vrai que ça n’aide pas du tout, tout ce qu’il se passe autour du président. Je suis convaincu qu’il sera blanchi. Tout est arrivé en même temps. Mais tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts».