Le PSG veut faire appel à un fonds d'investissement pour le transfert de Wendel

Par Maxime Barbaud
2 min.
Marcus Wendel Valle da Silva @Maxppp

Le PSG ne devrait pas recruter Wendel cet hiver mais il prépare déjà un audacieux et risqué montage financier pour la venue du Brésilien l'été prochain.

Antero Henrique a réglé le cas de Wendel. Dans une interview à paraître demain dans Le Parisien, le directeur sportif du PSG a affirmé que le Brésilien ne viendrait pas dans la capitale française cet hiver. Même si Unai Emery a réclamé un renfort dans ce secteur, ses vœux ne devraient pas être exaucés. Cependant, le joueur de Fluminense est bien dans les tuyaux du club. Et si le directeur sportif parisien a démenti qu'une signature du joueur avait déjà eu lieu, RMC affirme de son côté que tout est déjà réglé.

La suite après cette publicité

Le PSG et le club auriverde se sont déjà mis d'accord pour un transfert d'environ 10 M€. Cependant, l'affaire subit un contre-temps. La faute au plan de financement du transfert. Alors que le club français doit faire face au gros problème du fair play financier après les transferts records de Mbappé et Neymar, il s'agit de la jouer en finesse. D'après le média, les dirigeants de la capitale souhaitent régler le montant du transfert en début d'année 2018 grâce à un fonds d'investissement, qui n'a pas de lien avec le Qatar.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

La FIFA autoriserait le cas du PSG, quid du FPF ?

Le joueur arriverait après le 30 juin de cette année-là. La raison ? Faire apparaître le mouvement financier après la fermeture de l'exercice comptable en cours afin de faciliter la validation de ses finances à la fin de la saison. Évidemment, le PSG rembourserait ce fonds d'investissement mais c'est surtout la réaction de l'Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) qui est attendue. Cette dernière gère le fair play financier. Une source citée par RMC confie d'ailleurs ses inquiétudes et ses doutes par rapport à ce montage.

La suite après cette publicité

De son côté, la FIFA a interdit il y a peu les recours aux TPO (l'article18 ters, ndlr). Cette pratique qui pouvait financer le transfert de joueurs en échange d'une partie de ses droits n'a plus lieux d'être mais le règlement autorise le cas parisien. En effet, le fonds d'investissement appelé par le PSG ne possèderait aucun droit sur Wendel et ne pourrait donc pas profiter d'une revente. En d'autres termes, le montage est légal mais encore une fois risqué. Surtout, RMC précise que le PSG et l'investisseur ne sont toujours pas tombés d'accord sur les modalités de leur contrat qui les lierait.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité