Les anciens Brésiliens du PSG jugent l’arrivée de Neymar

Par Alexis Pereira
5 min.
PSG Neymar da Silva Santos Junior @Maxppp

Recrue phare du Paris SG, Neymar est le 31e Brésilien à évoluer au sein du club de la capitale. Que pensent ses prédécesseurs de son arrivée dans la capitale ? Morceaux choisis.

Le Paris SG a signé l'un des transferts de l'été en enrôlant Neymar (25 ans) pour 222 M€. Une opération record qui fait de l'attaquant le 31e Brésilien à évoluer au sein du club de la capitale depuis sa création en 1970. Et forcément, l'arrivée de Ney ne laisse pas ses prédécesseurs sans réaction. Rai, légende des Rouge-et-Bleu (1993-1998), s'est ainsi immédiatement fondu d'un communiqué publié sur son site officiel quelques heures après l'officialisation du transfert pour le commenter. Et sans surprise, il se frotte les mains de voir arrivée le patron de la Seleção au Parc des Princes. «Je suis très heureux de l'arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain. On parle déjà de l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, qui a toutes les qualités pour faire basculer le Paris Saint-Germain dans une autre dimension. C'est sans aucun doute le transfert le plus retentissant de tous les temps. Il arrivera en France comme un roi. Il lui suffira de rester concentré et d'afficher tout son talent sous les couleurs de Paris», a-t-il lancé.

La suite après cette publicité

Tout comme Rai, Nenê, très proche du natif de Mogi das Cruzes avec qui il a notamment plusieurs fois organisé des matches de bienfaisance au Brésil, a lui aussi livré son sentiment sur sa venue dans la Ville lumière, où il a brillé (2010-2013), via son agence de presse. «Au regard de sa qualité technique et de sa personnalité, sur et en dehors du terrain, Neymar a tout pour devenir le meilleur joueur de l'histoire du PSG. Il peut même devenir le n° 1 au monde. Il mérite toutes les bonnes choses qui arrivent dans sa carrière et sa vie», a d'abord confié le gaucher, aujourd'hui au Vasco da Gama, ne cachant pas son émotion de voir son ami lui succéder avec le n° 10 sur les épaules. «J'ai eu beaucoup de fierté à porter le n° 10 du PSG. Et comme dernier Brésilien à avoir eu cet honneur, c'est une grande émotion de voir un ami comme Neymar présenté avec ce même numéro», a-t-il ajouté.

À lire Les 8 maillots les plus chers de la planète football

Partagé entre son premier club en Europe, le PSG (2001-2003), et l'écurie qui l'a consacré au rang de superstar, le FC Barcelone (2003-2008), Ronaldinho était lui davantage mesuré à l'heure de parler de son jeune compatriote. «Pour moi, l'important est qu'il soit heureux (...), ce qui me fait plaisir c'est le voir heureux, de le voir continuer à s'amuser, à donner de la joie à tous ceux qui aiment le football. Je suis heureux pour lui», s'est-il contenté de répondre en conférence de presse, précisant qu'à sa place, il n'aurait peut-être pas fait le même choix de carrière que lui. Parisien de 2002 à 2006, Paulo César, lui, est persuadé que l'Auriverde fera passer un nouveau cap aux Franciliens dans les mois à venir. «Selon moi, le PSG a réalisé un excellent investissement. Neymar est un joueur qui donne encore davantage de poids au club, sur comme en dehors du terrain. Je vois le PSG se diriger vers de nouvelles et grandes conquêtes avec ce renfort de choix», a-t-il confié à notre micro.

La suite après cette publicité

Les ex-Brésiliens du PSG applaudissent

Même son de cloche pour Christian (1999-2001), également interrogé par nos soins. «Je crois que Neymar peut être l'élément-clé qui fera passer un nouveau cap au PSG. Je ne dis pas que le PSG n'est pas un grand club, bien au contraire. Paris est l'un des meilleurs clubs d'Europe, mais en comparaison avec ses rivaux, le FC Barcelone, le Real Madrid, le Bayern Munich ou Manchester United, il lui manque encore quelque chose pour s'imposer parmi les très grands. Les arrivées de Neymar et Daniel Alves peuvent permettre au PSG de combler ce retard. Selon moi, la venue de Neymar est comparable à celle de Ronaldinho au Barça. Barcelone, un grand club, connaissait des moments de doute et l'arrivée de Ronaldinho a redonné un nouvel élan, une courbe différente au club. Je pense que Neymar peut faire ça au PSG. C'est la cerise sur le gâteau pour le club, qui travaille depuis longtemps son groupe pour atteindre ses objectifs. Tout Paris attend cela», nous a-t-il indiqué, persuadé que l'ancien de Santos réussira dans son nouveau jardin.

«Je n'ai aucun doute sur le fait que Neymar réussira au PSG. Il va être très bien reçu par les supporters parisiens, par la ville, sans aucun problème. Il est capable de faire la différence à tout moment. Ces facteurs sont fondamentaux pour qu'il ait du succès. Idem en dehors du terrain, il attirera du monde au stade. La personne qui a réussi ce transfert doit être félicitée. Neymar et le PSG, ce mariage a tout pour bien fonctionner. Je suis son premier supporter», s'est-il enthousiasmé à notre micro, soulignant le lien fort entre les Brésiliens et le PSG. «Ce lien entre le Brésil et le PSG, j'en suis témoin. J'ai été très bien accueilli. C'est vraiment fort entre les Brésiliens et Paris. Ce fut un énorme plaisir d'y participer et je suis heureux d'en parler aujourd'hui. Je suis reconnaissant pour tout. J'espère que cette relation entre le Brésil et le PSG soit éternelle, que de grands joueurs brésiliens continuent à rejoindre le PSG dans le futur», a-t-il déclaré.

La suite après cette publicité

Everton Santos, éphémère joueur du PSG (2007/08 puis 2009/10) et souvent considéré comme le plus grand flop de l'histoire du club francilien, voit lui aussi Ney réussir dans la capitale. «Je crois que c'est un transfert qui, au-delà d'être historique, est très positif pour les deux parties, dans tous les sens. Je pense que Neymar, maintenant qu'il est sorti de l'ombre de Lionel Messi, deviendra le meilleur joueur du monde dans les deux ou trois ans à venir. De son côté, le PSG recueillera sans aucun doute les fruits de ce projet osé. Je crois que tout est réuni pour que Paris remporte bientôt la Champions' League», nous a-t-il commenté. Paulo César, optimiste, préfère tout de même prévenir son ancienne écurie : il ne faudra pas uniquement compter sur Neymar. «Mais ce n'est pas suffisant, le PSG a encore besoin de renforcer d'autres secteurs de jeu et, alors, avec Neymar évidemment, on verra le résultat sur le terrain», nous a-t-il expliqué. À bon entendeur.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité