Rappelez-vous cette fameuse photo de l’été 2015 où Monaco présentait 9 recrues d’un coup, entourant un Vadim Vasilyev ravi. Toutes n’ont pas fait un grand parcours à l’ASM (El-Shaarawy, Pasalic, Helder Costa ou encore Bahlouli), mais cette démonstration de force avait marqué. Le club de la Principauté repère des joueurs, tente des coups, échoue parfois mais réussit aussi souvent. Lemar, Bernardo Silva ou encore Bakayoko sont des exemples frappants. Malgré le départ de Luis Campos, à l’origine de nombreuses arrivées à l’époque, Monaco compte bien poursuivre sur cette voie.

Il y a quelques jours, c’est le nom de Youri Tielemans qui est sorti du chapeau. Repéré depuis plusieurs années par tous les meilleurs clubs d’Europe, le jeune milieu belge aurait une préférence pour l’ASM, notamment en raison de la progression des espoirs sur le Rocher. Aujourd’hui, France Football dresse la liste d’autres pépites surveillées de près par la direction azuréenne. Comme par exemple le défenseur central de Toulouse Issa Diop, âgé de 20 ans et promis à un grand avenir. Monaco a, qui plus est, clairement besoin d’un renfort défensif.

L’œil partout en Europe

Comme elle l’a prouvée dans le passé, l’ASM n’a pas peur de piocher en Ligue 1. Pour l’été prochain, elle aurait ainsi également coché les noms de Malcom (20 ans), qui brille avec Bordeaux, et le courtisé Nicolas Pépé (21 ans), couvé par Angers. Yann Karamoh, révélation de la saison caennaise, pourrait bien devenir le nouveau Lemar pour Monaco, alors qu’il est âgé de seulement 18 ans.

Ce n’est pas tout, car le club princier lorgne aussi sur l’étranger. L’excellent Baldé Keita, de la Lazio Rome, déjà courtisé par plusieurs clubs européens, est dans le viseur monégasque, surtout si Lemar ou Bernardo Silva venait à quitter le Rocher. Le jeune ailier de La Gantoise, le Nigérian Moses Simon (21 ans), est également surveillé de près, puisqu’il affiche un potentiel alléchant. Preuve que Monaco a l’œil, il est capable de s’intéresser de près à un milieu bosniaque de 18 ans, Mirza Mustafic, qui n’a toujours pas joué en équipe première du côté du Borussia Mönchengladbach. Le tout sans oublier les très nombreux joueurs prêtés qui pourraient devenir incontournables dans le futur (Corentin Jean, Rony Lopes, Adama Traoré, Allan Saint-Maximin, Aït Bennasser).