Joe Cole est retourné en Angleterre, Eden Hazard lui a emboîté le pas, Jelen va plier bagages tandis que l’avenir de Balmont est aujourd’hui franchement incertain. Le mercato de Lille n’a pas été lancé sous les meilleurs auspices. D’autant que pour l’instant, aucun renfort n’a été enregistré. Évidemment, le LOSC a encore du temps devant lui. Mais entre un Marvin Martin qui hésite et un Romain Hamouma très courtisé, le club nordiste a du mal à sécuriser ses premiers transferts, à quelques jours de l’ouverture officielle du marché.

Une chose est certaine, il multiplie les pistes. En témoigne cette information en provenance du Wolfsburger Allgemeine Zeitung, qui annonce que Lille a contacté Grafite, le buteur brésilien passé par Le Mans et Wolfsburg. Âgé de 33 ans, il évolue désormais à Al-Ahly, aux Émirats Arabes Unis, où il a inscrit 16 buts en 20 matches de championnat. Interrogé par le journal allemand, il a affirmé qu’il était tenté par un retour en Europe.

« Je veux jouer au football jusqu’en 2016. À l’heure actuelle, il semble que je vais rester ici ou partir au Qatar. Mais revenir en Europe est une meilleure option, tout comme aller au Brésil », a confié l’attaquant auriverde. En Bundesliga, le Hertha Berlin lui fait les yeux doux. Mais s’il devait s’avérer très intéressé, le LOSC possèderait de gros avantages. La Ligue des Champions évidemment et aussi Rudi Garcia que Grafite connaît un peu. Un peu seulement car c’est quelques semaines après l’arrivée de Garcia au Mans qu’il avait été recruté par Wolfsburg. Les deux hommes pourraient, pourquoi pas, se retrouver 6 ans plus tard…