Malgré la déception d’avoir échoué aux portes de la Ligue des Champions, Lille nourrit de grandes ambitions pour la saison prochaine. Pour y parvenir, la formation nordiste doit se renforcer et doubler certains postes. C’est typiquement le cas de la défense centrale. Ricardo Costa parti pour le FC Valence, Nicolas Plestan qui devrait l’imiter dans les prochains jours, Rudy Garcia ne dispose plus de solutions de secours en cas de défaillance du duo Rami-Chedjou. Selon nos informations, la cellule de recrutement du LOSC aurait dressé une liste de 3 joueurs susceptibles de venir gonfler l’arrière garde lilloise.

Le premier de la liste n’est autre que Souleymane Bamba. Formé au PSG, le défenseur ivoirien, qui a été retenu par Sven Goran Eriksson pour participer au Mondial, est très convoité (Fulham, PSG, et Rennes sont également intéressés). Après deux saisons réussies en Scottish League du côté de Hibernian, le solide défenseur (1m90 – 90 kg) souhaite enfin lancer sa carrière dans un club qui lui fera confiance. Lille serait ainsi une destination privilégiée pour le joueur dont la valeur reste très abordable. Autre piste, celle menant à Edu Dracena. Âgé de 29 ans, l’ancien pensionnaire de Fenerbahçe joue très peu au Peixe, mais ne semble pas tenté par un départ puisqu’il a prolongé son contrat jusqu’en 2012. Néanmoins, le LOSC aurait contacté son frère et agent, Renato Dracena et il se murmure que Santos réclamerait 2 M€ pour son joueur.

Enfin, le défenseur de Nice, Onyekachi Apam serait très apprécié par Rudy Garcia. Habitué aux joutes de la L1 depuis quatre saisons, le très rugueux défenseur nigérian ne devrait pas connaître de période d’adaptation. Mais deux problèmes se posent. Nice demande beaucoup d’argent pour libérer son défenseur et Rennes par l’intermédiaire de Frederic Antonetti semble avoir une longueur d’avance sur le dossier. Nul doute que l’ouverture du mercato estival la semaine prochaine devrait permettre au LOSC d’avancer ces pions sur un dossier qui semble prioritaire aux yeux de l’entraineur lillois.