L’amour dure trois ans, ou moins. En tout cas, entre l’Olympique Lyonnais et Mathieu Valbuena. Débarqué chez les Gones voici maintenant deux ans en provenance du Dynamo Moscou, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille va déjà quitter le club cher à Jean-Michel Aulas. À 32 années au compteur, l’international français s’apprête à découvrir le championnat turc et la ville d’Istanbul. En effet, Mathieu Valbuena vient de s’engager avec le Fenerbahçe.

Après deux bonnes saisons à l’OL, Mathieu Valbuena se devait de faire un choix de carrière puisque l’Olympique Lyonnais ne désirait plus payer son haut salaire (6 millions bruts par an). Ainsi, le natif de Bruges (Gironde) a trouvé un point de chute sur les rives du Bosphore. Le transfert pourrait être de l’ordre de quatre millions d’euros quand le milieu offensif, lui, s’est engagé avec la formation stambouliote pour quatre ans.

« Notre club a trouvé un accord de principe avec Mathieu Valbuena et l’Olympique Lyonnais pour un transfert », est-il écrit sur le site du club d’Istanbul. À un an de la Coupe du Monde, on peut se demander si ce choix sera judicieux ou si Valbuena a estimé que ses chances d’aller en Russie étaient trop minces et que le point de vue financier l’a emporté.