OM : le poker menteur selon Stéphane M'Bia ?

Par Jonathan Sberro
2 min.
Olympique Marseille Stéphane M'Bia Etoundi @Maxppp

Après un mois d'août pour le moins agité sur le marché des transferts, l'Olympique de Marseille espère désormais se concentrer sur les terrains. Mais sur la Canebière, la fin du mercato semble rythmée par le poker menteur entamé par Stéphane M'Bia.

« Sa blessure n’est pas imaginaire et Stéphane n’a aucune volonté de partir », c'est ce que déclarait, voilà une petite dizaine de jours, le conseiller de Stéphane M'Bia au sujet d'une douleur au genou qui tient le Camerounais éloigné des terrains depuis la première rencontre de championnat. Une déclaration destinée à dégonfler une rumeur selon laquelle le joueur, fort de son statut acquis au cours de la saison dernière, espère bien signer un nouveau contrat assortie d'une belle revalorisation salariale. Sauf que depuis, la situation de l'ancien Rennais ne s'est pas arrangée.

La suite après cette publicité

Autorisé par Didier Deschamps à se rendre dans son pays natal pour y consulter un marabout au sujet de son genou douloureux, M'Bia devait normalement réintégrer le groupe olympien face à Bordeaux, ce soir. Oui, mais voilà, hier, lors de la dernière séance d'entraînement, le joueur a de nouveau ressenti une douleur au genou, obligeant l'entraîneur olympien à se passer de lui pour le déplacement en Gironde. Pourtant, d'après l'édition du jour de L'Équipe, les nombreux examens passés ces derniers jours sont sans appel : rien n'indique une quelconque blessure.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Dès lors, il n'en fallait pas plus pour relancer la rumeur de la blessure diplomatique. Courtisé par le Bayern Munich et Manchester City durant le mercato, le Camerounais se sait en position de force pour négocier un nouveau contrat avec l'OM. Une position de force acquise notamment grâce à son rôle prépondérant en défense centrale dans la conquête du titre de champion de France. Cependant, échaudés par son retour tardif de vacances après la Coupe du Monde, les dirigeants olympiens n'ont toujours pas accepté de valider la revalorisation tant désirée par le joueur de 24 ans.

La suite après cette publicité

Très calme jusqu'aux premiers jours du mois d'août, l'Olympique de Marseille multiplie donc les dossiers chauds. Un mercato qui s'est subitement accéléré dans le sillage du transfert de Mamadou Niang. Après trois semaines rythmées par la décision de ne pas boucler l'onéreux dossier Luis Fabiano, le clash d'Hatem Ben Arfa et les arrivées de Gignac et Rémy, Didier Deschamps pensait pourtant en avoir terminé avec les imprévus. Et si les velléités de départ récemment exprimées par Brandão ont vite été éteintes par l'état major olympien, le cas de Stéphane M'Bia vient servir de piqûre de rappel : à l'Olympique de Marseille plus qu'ailleurs, rien n'est jamais simple.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité