Rudi Garcia dévoile les grandes lignes du mercato estival de l'OM

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille Rudi Garcia @Maxppp

Au cours d'un long entretien accordé à France Football, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Rudi Garcia s'est confié au sujet du mercato qui attend le club phocéen. Extraits.

Mission accomplie. Arrivé sur le banc de l'Olympique de Marseille il y a huit mois, Rudi Garcia est parvenu à qualifier le club phocéen pour l'Europa League la saison prochaine. Une performance que les Olympiens devront confirmer pour répondre au cahier des charges fixé par le propriétaire américain Frank McCourt. Et pour ce faire, ils ne devront pas se tromper sur le mercato estival. Le coach marseillais a expliqué dans les colonnes de France Football à quoi devrait ressembler le marché estival de l'OM.

La suite après cette publicité

«Sportivement, avec Andoni (Zubizarreta, directeur sportif), on met nos réseaux en commun et on essaye de trouver des joueurs qui nous satisfassent tous les deux. On a défini les profils de ceux que l'on souhaite recruter et on n'a pas eu de mal à se mettre d'accord. L'équipe est en pleine construction, il ne faut pas se tromper, sachant qu'on a besoin d'au moins un joueur par ligne. (...) Une enveloppe recrutement, une grille salariale et un budget prévisionnel ont été définis et il faudra s'y tenir», a-t-il indiqué avant de poursuivre.

À lire OM : la short-list XXL pour remplacer Jean-Louis Gasset

Un joueur par ligne au moins et du caractère

«Quand tu pars d'un feuille blanche pour arriver à l'effectif que tu veux, ça ne peut pas se faire en six mois, ni en dix-huit mois. Il faudra plusieurs mercatos pour modeler l'effectif que l'on souhaite. Cette saison, on avait pléthore de joueurs à certains postes et on était démunis à d'autres. Mais on ne va pas tout casser non plus et on gardera une ossature de ce qui a fonctionné, notamment lors de nos trois derniers mois», a-t-il confié, prônant donc la stabilité dans le changement, dressant ensuite le portrait-robot des recrues désirées, sans toutefois donner de noms.

La suite après cette publicité

«Il faut du caractère pour jouer au Vélodrome. Les joueurs ne doivent pas perdre leurs moyens si, sur certains matches, le public est déçu ou s'il devient plus exigeant. On a besoin de joueurs qui ne se cachent pas et qui prennent leurs responsabilités», a-t-il lancé, assurant ensuite que l'attractivité des pensionnaires de l'Orange Vélodrome était toujours intacte. «Andoni s'en aperçoit et il nous en parle souvent. Dès que l'on évoque Marseille, les joueurs sont intéressés. Voilà, ça situe le club dans lequel on est», a-t-il conclu. L'ambition est donc bel et bien là. À Rudi Garcia et l'OM de joindre rapidement les actes à la parole.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité