APOEL - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
APOEL David Luiz Moreira Marinho @Maxppp

Courte mais précieuse victoire du PSG qui s'impose sur le fil à Nicosie grâce à un joli but d'Edinson Cavani (0-1).

Après un succès face au RC Lens en championnat, le Paris Saint-Germain de Laurent Blanc retrouve la Ligue des Champions ce mardi soir avec un déplacement périlleux sur la pelouse de l'APOEL Nicosie. En tête du Groupe F après leur superbe victoire devant le FC Barcelone, les Parisiens doivent confirmer ce soir alors que les champions de France accueillent avec enthousiasme les retours de Thiago Silva, de retour après plus de deux mois d'absence, et de David Luiz en tant que titulaires.

La suite après cette publicité

Le match démarre et les locaux se montrent d'entrée assez offensifs. Sheridan sollicite rapidement Sirigu sur une frappe à ras de terre (3e) avant qu'Efrem ne bute sur David Luiz (7e). Paris prend le contrôle du ballon mais ne parvient pas à trouver la faille face à une défense bien regroupée. Pire, les Parisiens multiplient les imprécisions techniques, bien gênés par le pressing agressif des Chypriotes. Lucas parvient toutefois à apporter le danger côté droit. Le Brésilien offre un bon centre pour Cavani qui manque totalement sa reprise... (28e). Le PSG domine territorialement mais se montre totalement stérile offensivement. L'APOEL tente d'en profiter en contre mais Thiago Silva détourne la reprise de Manduca en corner (42e). 0-0 au terme d'une période bien peu emballante...

À lire PSG : l’Eintracht Francfort recrute définitivement Hugo Ekitike !

Au retour des vestiaires, Paris se lance à l'attaque et Lucas trouve bien Cavani dans la surface, mais ce dernier bute sur Pardo (46e). Paris est toujours aussi brouillon dans la construction et Nicosie est tout proche d'ouvrir la marque mais David Luiz réalise un sauvetage magnifique de la tête sur sa ligne (56e). Un tournant dans ce match. Lucas ne tarde pas à répliquer mais sa frappe puissante du gauche n'est pas cadrée (68e). Les minutes s'égrènent et Paris se dirige vers un match nul problématique. La lumière viendra finalement de Cavani en toute fin de rencontre. Maxwell centre pour Bahebeck qui remise pour l'Uruguayen. Cavani résiste au retour des défenseurs et marque en pivot (87e). 1-0 score final, Paris s'offre une importantissime victoire. Mais que ce fut dur !

La suite après cette publicité

L'homme du match : David Luiz (7) : de retour en défense centrale, le chevelu brésilien a parfaitement tenu son rôle ce soir. Très rassurant en défense, il a multiplié les bonnes interventions pour couper les lignes de passes et empecher les offensives adverses. Sobre et appliqué, il est à créditer d'un sauvetage incroyable sur sa ligne (56e) et d'une belle intervention pour éviter l'ouverture du score adverse (63e). Un véritable tournant dans ce match. Maître dans les airs dans sa surface, il a réalisé une belle prestation.

Nicosie :

  • Pardo (4) : le portier n'a clairement pas vécu une soirée mouvementée mais s'est fait surprendre à la fin du match (87e). Il n'a rien pu faire sur l'action qui mène au but de Cavani. Il n'a pas été mis en danger en première période. A la 19e, il a facilement capté une frappe de Pastore. Le gardien a participé à la construction du jeu chypriote et a touché beaucoup de ballons au pied. Concentré dès la reprise, il sort une tête lobée de Cavani (46e) et s'est parfaitement couché sur une frappe de Cabaye (73e).

  • Guilherme (6) : le défenseur a été à l'image de son équipe : concentré et bien placé. Il a enlevé de nombreux ballons dans les pieds des Parisiens qui tentaient mollement de perforer la dernière ligne chypriote. Il a notamment arraché le ballon des pieds de Pastore qui venait de s'introduire dans la surface après avoir dribblé deux joueurs. Il ne s'est pas précipité dans ses relances.

  • Carlao (5) : il a été sérieux dès les premières secondes de la partie, avec un tacle qui a enlevé la balle juste avant que Lucas ne reprenne un centre provenant du côté gauche. Solide dans les sorties aériennes, il a dévié plusieurs ballons lancés dans sa surface. Il a effectué un bon retour sur une percée de Lucas qui partait seul se présenter devant Pardo (47e). Le défenseur aurait pu contrer le tir de Cavani avant qu'il ne rentre dans les cages chypriotes.

  • Sergio (4) : il a tenté quelques incursions dans le camp parisien sans provoquer le danger mais il a récupéré quelques ballons et a été concentré défensivement. Lorsque son équipe gardait la balle, il est monté pour créer le surnombre. Il s'est fait déborder sur les quelques accélérations de Maxwell, notamment à la 55e minute. L'ailier a été appliqué dans son placement. Comme ses partenaires, il revenait constamment défendre.

  • Antoniades (non noté) : le latéral gauche n'a pas hésité à repasser par son gardien pour conserver la balle. Il a gêné les parisiens dans la création du jeu. Il s'est blessé tout seul sur un débordement de Lucas et a été remplacé par Riise (3) à la 41e. Ce dernier a eu du mal à contrarier les courses de Lucas.

  • Morais (6) : le capitaine a réalisé un match sérieux. Concentré, bien placé, il a fait beaucoup d'efforts dans la récupération. A la 8e minute, il a montré sa puissance face à Matuidi en lui arrachant, dans sa surface, la balle des pieds de manière musclée. Il a été remplacé par Vincenti à la 81e minute.

  • Vinicius (6) : il a empêché Pastore de toucher des ballons, l'a bloqué. S'il n'a pas toujours joué dans le même rythme que ses coéquipiers, il a su combiner avec ses partenaires et a participé aux offensives chypriotes. Le joueur de l'entrejeu a souvent joué en première intention.

  • Gomes (5) : il a délivré une belle prestation malgré l'action du but. C'est lui qui a été bousculé par Cavani sur l'unique but de la rencontre. David Luiz l'a empêché de marquer à la 57e minute. Sur un centre de Manducan, le joueur de Nicosie reprend le ballon de la tête que le Brésilien a repoussé in extrémis sur la ligne de but. Concentré défensivement, il a grandement contribué aux offensives de son équipe.

  • Efrem (6,5) : il a été le joueur de l'APOEL le plus percutant. Il a joué avec ses partenaires et a délivré une passe qui aurait pu déboucher sur un but de Sheridan (3e). A la 7e minute, il a tenté sa chance mais le ballon est stoppé par David Luiz. Le joueur s'est fait dépasser plusieurs fois notamment par Lucas mais a ressorti de nombreux ballons, dégageant ainsi sa défense d'offensives du PSG. Il a perturbé les Parisiens grâce à sa vitesse et a obtenu plusieurs fautes.

  • Manducan (5) : il a su combiner avec ses coéquipiers et a perturbé la nouvelle charnière centrale du PSG. A l'image de son partenaire de l'attaque, il a beaucoup couru. C'est lui qui a adressé un centre parfait à Gomes qui a vu sa tête repoussée par la recrue estival parisienne (57e) et sa frappe détourné par la défense (83e).

  • Sheridan (6) : l'attaquant a joué un rôle de pivot et a grandement participé à la belle performance des Chypriotes. Son tir qui arrive au terme d'une action de grande qualité, une succession de passe en une touche de balle, est repoussé par Sirigu. Il a mis la pression sur la défense parisienne, s'est rendu disponible et a défendu avec beaucoup d'ardeur en première mi temps. Il a été remplacé par Djebbour à la 67e qui a éliminé van der Wiel côté gauche qui trouve Manducan (83e).

PSG :

  • Sirigu (6) : bon match du portier italien ! Rapidement sollicité (3e), Sirigu a su rester vigilant pour conserver sa cage inviolée. Bon dans ses sorties aériennes et au sol, il a également profité de la concentration de ses défenseurs.

  • van der Wiel (6) : bonne copie de la part du latéral néerlandais. Globalement bon défensivement sur son couloir, il a rarement été pris à défaut dans son dos. Auteur de bons retours défensifs, il a également pesé offensivement en proposant de bonnes montées et des centres intéressants pour ses attaquants. Une bonne entente avec Lucas à noter. Moins en vue en fin de rencontre.

  • David Luiz (7) : voir ci-dessus.

  • Thiago Silva (6) : de retour sur les terrains après plus de deux mois d'absences, O Monstro a rassuré sur son état de forme ce soir. S'il a commis plusieurs erreurs de relance et a manqué d'automatismes en début de rencontre, l'ancien Milanais a ensuite réglé la mire pour offrir une prestation somme toute solide en défense. Bon dans ses déplacements, il s'est offert plusieurs interventions décisives pour éloigner le danger. Retour timide, mais rassurant.

  • Maxwell (7,5) : déjà excellent face au RC Lens, le latéral brésilien du PSG a une nouvelle fois livré une prestation de haut-vol ce soir. Combatif défensivement sur son côté, il n'a rien laissé passer. Mieux, l'ancien Barcelonais a joué très juste durant toute la rencontre, réussissant parfaitement ses transmissions tout en se montrant très offensif. Ses bons décalages auraient d'ailleurs mérité meilleures finitions. Comme un symbole, c'est lui qui initie l'action du but des siens (87e) d'un très bon centre.

  • Verratti (5) : prestation décevante de l'habituel métronome de cette équipe parisienne. S'il a encore une fois touché beaucoup de ballons ce soir, le petit italien aura été transparent offensivement. Bon dans la conservation du ballon, il n'a pas su déstabiliser le bloc chypriote et aura fait preuve de beaucoup trop d'imprécisions dans la passe pour inquiéter l'APOEL. Remplacé par Bahebeck (71e), décisif sur le but de Cavani (87e).

  • Thiago Motta (5) : comme la majorité de ses partenaires aujourd'hui, Thiago Motta a lui aussi été quelque peu en-dedans ce soir. Plus discret qu'à l'accoutumée, celui qui retrouvait un poste de titulaire dans l'entrejeu n'a pas franchement brillé. Très imprécis sur ses tentatives de longues passes, il n'est pas parvenu à orienter les jeu de son équipe et n'aura eu que peu d'impact sur la rencontre. Un bon travail à la récupération du ballon cependant.

  • Matuidi (5) : ce soir, l'international tricolore s'est battu, a beaucoup couru et a pris des coups. Pour autant, le milieu de terrain parisien est quelque peu passé à coté de son match. S'il a beaucoup cherché à percuter, l'ancien Stéphanois s'est constamment heurté à la défense chypriote. Imprécis et pas toujours au point techniquement, il a perdu trop de ballons. Dommage.

  • Lucas (4) : match compliqué pour le jeune brésilien. Invisible en début de rencontre, Lucas a brillé par intermittence ce soir. Peu en vue, il n'a que trop rarement tenté de percuter et de faire parler sa vitesse. Souvent esseulé, il n'a bénéficié d'aucun bon ballon pour se mettre en évidence. Une bonne frappe à mettre à son actif (67e). Remplacé par Chantôme (89e).

  • Cavani (4) : comment décrypter le match de Cavani ? Toujours aussi maladroit face au but (26e, 41e, 46e), l'Uruguayen a une nouvelle fois été bien trop isolé sur le front de l'attaque pour véritablement pesé sur la défense. Toujours aussi généreux dans les efforts, notamment défensifs, c'est lui qui se mue en héros en toute fin de match (87e) pour offrir une victoire essentielle aux siens. Un but qui sauve sa terne prestation, mais qui prouve toute son importance en l'absence d'Ibrahimovic.

  • Pastore (4,5) : homme fort du PSG depuis le début de la saison, l'Argentin a clairement marqué le coup ce soir. Alors qu'il a eu du mal à trouver son bon positionnement pour se montrer tranchant aujourd'hui, le milieu de terrain, libre de se déplacer où il le désirait, a perdu trop de ballons et aura connu un déchet technique très important dans la transmission. Une déception. Remplacé par Cabaye (70e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité