Chelsea : Mourinho défend sa tactique contestée et ses joueurs

Par La Rédaction FM
2 min.
Chelsea FC José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

José Mourinho a défendu sa tactique très défensive face à l'Atlético Madrid (0-0) en conférence de presse d'après-match.

Génie ou plaie pour le football ? Le match d’hier n’aura sûrement pas réconcilié adorateurs et détracteurs de José Mourinho, qui a une nouvelle fois adapté son onze de départ à l’adversaire du jour. Contre l’Atlético Madrid, le Special One a bâti un mur devant le but de Petr Cech (relayé par Schwarzer), avec un milieu renforcé (Lampard, Mikel, David Luiz). Pourtant, en conférence de presse, Mourinho a tenu à se défendre sur ses intentions. « Je voulais gagner 5-0 et être déjà qualifié pour la finale, mais c’était très difficile », a-t-il lâché ironiquement, avant d’assurer : « on n’est pas venus jouer le 0-0 mais le match a pris une direction où on a essayé de bien défendre en essayant de marquer sur nos quelques occasions ».

La suite après cette publicité

Si on considère que 0-0 est un bon résultat à l’extérieur (ce qui n’est pas forcément le cas), alors Mourinho a de nouveau réalisé un travail de tacticien hors pair. Car malgré sa possession de balle supérieure, l’Atlético s’est créé un minimum d’occasions franches. « Schwarzer n’a pas été l’homme du match. Cela dit bien le travail qu’ont fait tous les autres devant lui. Je me refuse à citer un joueur plus que l’autre. Gary Cahill a été superbe mais que dire d’Ashley Cole qui n’avait pas joué depuis des semaines ? Ou de Mikel qui ne joue pas beaucoup non plus ? Ou de Nando qui s’est battu magnifiquement ? », a déclaré un Mourinho ravi de la prestation de son équipe. Et tant pis pour la beauté de la rencontre. « Avant le match on disait que c'était le match de notre vie, maintenant le match de notre vie sera à Stamford Bridge », a-t-il poursuivi.

À lire Le vestiaire de Chelsea à l’unisson derrière Mauricio Pochettino

Sauf que ce match décisif sera placé trois jours après une autre rencontre décisive, en Premier League face au leader Liverpool. Relégué à 5 points des Reds, Chelsea n’a d’autre choix que de l’emporter pour encore croire au titre domestique. Mais Mourinho prépare déjà le terrain d’un éventuel raté, en se délestant de ses responsabilités. « On a un gros problème : on joue à Liverpool dimanche. Je ne sais pas ce que je vais faire. Faire reposer des joueurs dans la prévision du retour ? La décision appartient au club plus qu’à moi qui n’en suis qu’une pièce. » Ou comment demander à sa direction de choisir entre un possible titre en Premier League ou en Ligue des Champions… Plus que le match de leur vie, les Blues vont affronter la semaine de leur vie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité