LdC : Shakespeare peut-il rêver d’un destin à la Di Matteo ?

Par Mathieu Rault
6 min.
Leicester City FC Craig Shakespeare @Maxppp

Catapulté sur le banc de Leicester après le limogeage de Claudio Ranieri, Craig Shakespeare a remporté ses six premiers matches à la tête des Foxes ! Travailleur de l'ombre, au club depuis 2008 – après des débuts à West Brom et un bref interlude du côté d'Hull – le natif de Birmingham est aujourd'hui sur le devant de la scène. Pour le moment, il joue son nouveau rôle à merveille. De quoi se prendre à rêver d'une fin de saison à la Di Matteo comme avec Chelsea en 2012 ?

Le 29 juin 2011, Roberto Di Matteo devient l'entraîneur-adjoint d'André Villas-Boas à Chelsea. Le club, qui avait terminé l'exercice précédent à la deuxième place, derrière Manchester United, commence très mal la saison. L'entraîneur portugais perd la confiance de ses joueurs. Une défaite 3 buts à 1 en match aller des huitièmes de finales de Ligue des champions contre Naples, puis une septième défaite en Championnat d'Angleterre contre West Bromwich Albion scellent le sort de Villas-Boas qui est limogé. Di Matteo prend les rênes de l'équipe le 4 mars 2012, soit huit mois après ses débuts dans la capitale anglaise. Après un premier succès en Premier League face à Stoke avec leur nouvel entraîneur, battus à San Paolo en huitièmes de finale aller de Ligue des Champions, les Blues retournent la situation pour l'emporter 4-1 à Stamford Bridge après prolongations et se qualifient pour les quarts de finale...

La suite après cette publicité

Shakespeare, du neuf avec du vieux

Le 22 février 2017, Claudio Ranieri l'ignore mais il vient de disputer à Séville son dernier match sur le banc des Foxes. Leicester s'incline 2 buts à 1 à Sanchez Pizjuan en huitièmes de finale aller de la plus prestigieuse des coupes d'Europe. Le lendemain, neuf mois après avoir signé l'un des plus grands exploits de l'histoire de la Premier League en s'adjugeant le titre à la surprise générale, Claudio Ranieri est limogé. Le lendemain, Leicester se réveille avec la gueule de bois et un nouvel entraîneur. Adjoint de Ranieri, Craig Shakespeare est tenu d'assurer l'intérim. Éliminé des coupes nationales, le champion en titre se traîne péniblement à la 17e place du classement, avec un tout petit point d'avance sur la zone rouge. Le nouvel entraîneur ne révolutionne pas l'équipe. Il conserve l'ossature qui avait fait le succès des Foxes sous Ranieri, mais peinait depuis le début de la nouvelle saison. Shakespeare fait tout de même quelques choix forts. Ahmed Musa ne fait pas partie des plans de l'entraîneur. Le Nigérian, venu du CSKA Moscou à l'été, qui alternait avec Mark Albrighton côté gauche, n'est plus dans le groupe. Le même sort est réservé au Ghanéen Daniel Amartey. Remplaçant sous Claudio Ranieri, Shinji Okazaki a la confiance du nouveau coach. Le Japonais a toujours été titulaire depuis que l'adjoint est monté en grade.

À lire La réponse cinglante du Stade Brestois à l’UEFA

Des débuts tonitruants

Liverpool se déplace au King Power Stadium pour la première du nouvel entraîneur. Et l'électrochoc va avoir lieu. Les Foxes sortent brillamment de leur tanière et de leur torpeur en retrouvant les valeurs qui ont fait d'eux les champions 2016. Jamie Vardy, auteur d'un doublé, et Danny Drinkwater, offrent un succès inespéré à Leicester face aux Reds (3-1). La journée suivante, les Foxes récidivent à domicile face à Hull (3-1). Riyad Mahrez retrouve le chemin des filets, 14 matches après son dernier but et le champion d'Angleterre s'éloigne de la zone rouge. Le 12 mars 2017, après deux victoires, Craig Shakespeare reçoit la confiance de ses dirigeants. Initialement prévu pour rester sur le banc le temps d'un court intérim, celui qui avait fait ses débuts au club aux côtés de Nigel Pearson en 2008 est confirmé au poste de coach principal des Foxes jusqu'à la fin de la saison.

La suite après cette publicité

Deux jours plus tard, il y a une marée bleue dans le Leicester City Stadium. Prise dans son flux elle porte au succès. Mais si l'on manque sa chance, le grand voyage de la Champions League s'échoue misérablement sur le sable. Or aujourd'hui, nous sommes à marée haute. Les Foxes ont pris le flot tant qu'il était favorable et tout ce qu'ils ont risqué a été payant. Comme l'Italien de Chelsea, Craig Shakespeare a pris les rênes de Leicester après une défaite en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Comme lui, il a inversé la tendance au match retour. Les Foxes renversent le FC Séville au Leicester City Stadium (2-0), grâce au capitaine Morgan, à Mark Albrighton et surtout à un immense Kasper Schmeichel dans les buts. Ils décrochent le droit d'affronter l'Atlético de Madrid, à l'occasion du premier quart de finale de leur histoire.

Leicester City FC Craig Shakespeare

Pour sa première expérience d'entraîneur au plus haut niveau, Roberto Di Matteo offre sa première Ligue des Champions aux Blues, un soir de mai 2012 ! Réalisant une performance que même José Mourinho ne parviendra jamais à égaler lors de ses deux passages à Stamford Bridge. Di Matteo aura remis sur les rails une équipe de Chelsea méconnaissable. Les Blues viennent à bout de Benfica en quart de finale, avant d'éliminer le tenant du titre barcelonais en demi-finale, puis de vaincre le Bayern à Munich, au terme d'une finale à rebondissements (1-1, 4-3 t.a.b.). Les Blues concluent leur saison par une victoire 2 buts à 1 contre Blackburn. Di Matteo termine l'exercice sur un bilan de 7 matches sans défaites en 10 rencontres disputées en Premier League, tombant uniquement face au champion, Manchester City, contre Liverpool et face à Newcastle. Entre temps, Di Matteo et les Blues accrochent la Cup à Wembley, face aux Reds, signant une fin de saison en apothéose. Le titre suprême permet au club de se qualifier pour la Ligue des Champions l'année suivante, alors que leur 6e place en championnat ne leur promettait initialement qu'une place en Europa League.

La suite après cette publicité

Des motifs d'espoir

Le 18 mars 2017, quatre jours après la nuit des rois, Craig Shakespeare remporte son premier succès à l'extérieur, sur la pelouse de West Ham (2-3). L'association Vardy-Mahrez retrouve des couleurs. Il enchaîne une nouvelle victoire au retour de la trêve internationale, à domicile face à Stoke (2-0) et devient le premier entraîneur britannique à réaliser un quatre à la suite pour ses débuts sur un banc du Championnat d'Angleterre, égalant par-là même Carlo Ancelotti, Pep Guardiola, Guus Hiddink et José Mourinho. Il fait passer la série à 6 victoires la semaine suivante, à domicile face à Sunderland (2-0) et rentre déjà dans l'histoire du club.

Ce mercredi 12 avril 2017, Craig Shakespeare et ses renards se déplacent à Vicente Calderon pour disputer le premier quart de finale de Ligue des Champions de leur histoire. Si la marche est haute, les Anglais ont des motifs d'espoir. Devant, Okazaki, Vardy et Mahrez marchent sur l'eau. L'attaque des Foxes a toujours inscrit au moins deux buts lors de ses sept derniers matches, à domicile comme à l'extérieur. Au milieu, le jeune Nigérian Wilfried Ndidi a parfaitement suppléé N'Golo Kanté, parti chez les Blues. Cartouche supplémentaire, dernièrement, Yohan Benalouane, formé à Saint-Etienne, a parfaitement remplacé le capitaine Wes Morgan, blessé au dos. Enfin, dans les buts, Kasper Schmeichel fait figure d'ange gardien. Si le chemin est encore long, l'avenir incertain, Craig Shakespeare dispose d'une nouvelle page blanche sur son pupitre. A lui d'écrire l'histoire. Une romance en cinq actes, avec une fin en apothéose. Une histoire d'amour commencée il y a neuf ans, dans l'anonymat, qui, on l'espère, ne se terminera pas en suicide.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité