Ligue des champions : l'OGC Nice se complique la tâche

Par Cédric Rablat
3 min.
OGC Nice @Maxppp

L'OGC Nice affrontait ce mercredi soir l'Ajax Amsterdam en troisième tour préliminaire de la Ligue des champions à l'Allianz Riviera. Tenus en échec (1-1), les Aiglons devront batailler au retour pour obtenir leur qualification.

L'Allianz Riviera attendait avec une impatience non-dissimulée cette confrontation contre l'Ajax. Le magnifique écrin niçois souhaitait par-dessus tout, vibrer lors de ce match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Pour cette première rencontre officielle de la saison, l'OGC Nice se présentait en 4-2-3-1. Dès les premiers instants, l'Ajax évoluait très haut sur le terrain et pressait les Aiglons dans leur camp. L'équipe entraînée par Lucien Favre ne parvenait pas à se projeter vers l'avant dans les premières minutes du match. Les joueurs niçois relevaient la tête vers le quart d'heure de jeu, sans pour autant se montrer dangereux dans la surface hollandaise. Il fallait attendre la 18eme minute pour voir la première banderille niçoise. Après un excellent travail de Srarfi qui servait Balotelli, l'international italien parvenait à se retourner et décochait une frappe enroulée non-cadrée. Les joueurs niçois se faisaient une frayeur avec une relance au pied mal négociée par Cardinale, Dolberg ne pouvait reprendre (24e).

La suite après cette publicité

Mais le Gym s'enhardissait au fil des minutes. Après un superbe numéro de Srarfi sur la gauche, le numéro onze niçois déposait un centre pour Balotelli devancé par De Ligt (26e). Une minute plus tard, Vincent Koziello décochait une frappe écrasée qui n'inquiétait pas Onana. L'Ajax ne tardait pas à réagir avec une superbe frappe signée Lasse Schöne. Cardinale devait s'employer pour éviter l'ouverture du score (28e). Nice ne tremblait pas pour autant, sur une superbe percée de Jean-Michaël Seri sur la droite, l'international ivoirien distillait un centre millimétré pour Mario Balotelli qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (1-0, 32e). L'ouverture du score galvanisait les Aiglons. Sur une récupération de Mario Balotelli au milieu du terrain, le buteur transalpin lançait Souquet sur la droite dont le centre était coupé par De Ligt (41e). Sur une touche d'Arnaud Souquet mal renvoyée par la défense hollandaise, Valentin Eysseric frappait à l'entrée de la surface, sans danger pour Onana (43e). L'OGC Nice rentrait aux vestiaires avec un but d'avance à la pause.

À lire OM : suspension confirmée pour Faris Moumbagna

Une erreur de Cardinale qui coûte cher

Au retour des vestiaires, l'Ajax entamait le deuxième acte pied au plancher. Une pression qui se matérialisait par une incursion de Younes sur la droite, le centre du joueur hollandais était mal négocié par Cardinale, Van de Beek propulsait le cuir dans les filets pour l'égalisation (1-1, 49e). Ce but hollandais mettait un coup sur la tête des joueurs entraînés par Lucien Favre. Schöne s'essayait à la frappe, Cardinale devait se détendre pour capter le ballon (54e). A l'instar de sa mauvaise entame dans le premier acte, le Gym balbutiait son football en début de deuxième période. Sur un coup-franc légèrement excentré, Mario Balotelli enroulait son ballon, mais le cadre se dérobait pour le buteur italien (69e).

La suite après cette publicité

L'Ajax ne baissait pas le pied dans ce match et s'offrait une nouvelle opportunité. Sur un centre distillé par Van de Beek, Davinson Sanchez voyait sa tête heurter la transversale (72e). La formation entraînée par Marcel Keizer contrecarrait sérieusement les plans niçois. Ziyech tentait encore une frappe de loin, captée par Cardinale (77e). L'OGC Nice souffrait en fin de match et ne parvenait plus à s'approcher des buts gardés par Onana. Au bord de la rupture, Nice s'en sortait bien grâce à une belle intervention de Cardinale devant De Jong (86e). Dans les ultimes secondes, Alassane Plea se présentait seul devant Onana mais croisait trop sa frappe (91e). Les hommes de Lucien Favre devront lutter au retour pour obtenir leur qualification.

Revivez le film du match sur le live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité