Manchester City - Barça : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Manchester City FC Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Grâce à une première mi-temps tonitruante et un duo Messi-Suarez en grande forme, le Barça a dominé Manchester City sur sa pelouse (1-2). Les Blaugranas ont un pied en quarts de finale de Ligue des Champions.

L'un des plus grands chocs des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Ce soir, Manchester City accueillait le Barça pour un remake de la saison dernière. Un duel très attendu qui dès le début, a tenu ses promesses en termes de jeu. Les équipes démarrent la rencontre avec de bonnes intentions. Toutes deux réputées pour tenir le ballon, elles alternent les périodes de possession dans le camp adverse, mais il faut patienter jusqu'à la 13e minute et une frappe de Suarez pour entrevoir une occasion. Comme une indication : trois minutes plus tard, profitant bien d'un dégagement manqué de Kompany dans la surface, l'Uruguayen ouvre le score (0-1, 16e). En quête de revanche, City a de quoi accuser le coup.

La suite après cette publicité

Suarez va profiter de ce moment de flottement pour doubler la mise. Après avoir manqué un face à face avec Hart (26e), le buteur coupe parfaitement un centre d'Alba pour venir battre le portier, au près (0-2, 30e). Définitivement atteints, les Skyblues ne répondent plus et le Barça poursuit son récital. Les contres se multiplient, Messi (36e) puis Alves (44e) manquant de peu d'aggraver la marque. Malgré une petite réaction de Nasri (45e+1), à la pause, on pourrait presque se dire que les hommes de Pellegrini s'en tirent bien.

À lire Barça : Vitor Roque est abattu

La pause, en tout cas, leur a été bénéfique : dès la reprise, Dzeko se signale aux avant-postes (48e, 49e), Agüero manque de peu le cadre à l'issue d'un contre (54e), et City effectue ses premières offensives construites en plus de se montrer dangereux sur coups de pieds arrêtés. Face à un Barça en souffrance, il va finir par être récompensé. Trouvé à l'entrée de la surface, Silva dévie en talonnade pour Agüero, qui crucifie ter Stegen et relance la partie (1-2, 69e). Alors que l'espoir renaissait pour les Skyblues, Clichy l'anéantira en étant expulsé (74e). Plus tranquille en supériorité numérique, le Barça manquera de tuer l'opposition, Messi ratant un pénalty en bout de rencontre (90e+3). Les Blaugranas ont néanmoins pris une belle option sur les quarts.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Lionel Messi (8) : Que dire de la prestation du génie argentin ? Il a tout simplement été flamboyant dans cette rencontre. Véritable rampe de lancement de la majorité des occasions du Barça, il a été le principal danger pour la défense des Citizens. Avec de nombreuses accélérations percutantes et de superbes ouvertures vers l’avant, il a été décisif une nouvelle fois. En trouvant, tout d’abord, Suarez dans la surface d’un bon centre côté droit qui amène l’ouverture du score (16e), c’est lui ensuite qui délivre l’avant dernière passe qui fait toute la différence sur le second but barcelonais en décalant Alba (30e). Aurait pu parachever sa superbe performance d'un but, mais a manqué le pénalty qu'il s'était procuré (90e + 3).

Manchester City :

  • Hart (6,5) : si le gardien anglais a encaissé deux buts, la faute revenait plutôt à son arrière garde. Et derrière, il a aussi évité aux siens de payer une addition plus corsée, lui qui s'est fendu de superbes arrêts en face à face devant Suarez (26e), puis Messi par deux fois, dont un pénalty en toute fin de match qui aurait anéanti les chances de qualification de City. Déterminant.

  • Zabaleta (4) : auteur d'une bonne entame avec un gros pressing, l'Argentin a vite été débordé lorsque sa défense a été prise à partie. À la pêche sur le deuxième but de Suarez, où il n'était pas au marquage du centreur Jordi Alba (30e), il a aussi provoqué le pénalty dont aurait pu profiter Messi en toute fin de rencontre.

  • Kompany (4) : le capitaine des Citizens a souffert ce soir, la faute à un Messi en très grande forme. Si le Belge s'est fendu de bonnes interventions face à l'Argentin (2e, 40e), il a été éliminé en davantage d'occasions. Notons que l'un de ses dégagements manqués a profité à Suarez pour la première réalisation du Barça (16e).

  • Demichelis (3,5) : préféré à Mangala, sans doute du fait de son expérience supérieure dans ce genre de rendez-vous, l'ancien du Bayern n'a pas été à la hauteur. Coupable d'attentisme sur les deux buts de Luis Suarez, son déficit de vitesse a sauté aux yeux devant les attaquants barcelonais.

  • Clichy (2,5) : en dehors de sa récupération en marge du but d'Agüero (69e), le latéral français a vécu une soirée cauchemardesque, dont son expulsion après un deuxième jaune fut l'apothéose. En souffrance constante face à la vivacité et virtuosité de Messi, il n'a pas bien tenu son couloir et a été dépassé à de multiples reprises. Plusieurs erreurs de placement à noter également, tandis qu'offensivement, il ne s'est pas illustré autrement qu'avec un centre au troisième poteau (41e).

  • Fernando (3) : chargé de la destruction du jeu adverse et des basses œuvres de l'entrejeu, le Brésilien n'a pas répondu présent. Face au milieu barcelonais, il aurait été débordé même dans un bon jour, mais ce n'était pas le cas. Comme perdu sur la pelouse, il n'a pas eu l'activité nécessaire et a perdu énormément de ballons, à l'image de cette perte qui aurait pu coûter cher aux siens (13e).

  • Milner (3,5) : polyvalent, l'ailier naturel a ce soir été aligné plus bas, dans le cœur de l'entrejeu. Un choix qui ne s'est pas avéré payant : malgré sa bonne participation offensive, avec quelques bonnes passes vers l'avant, il a été débordé à chaque instant et n'a pas eu l'impact nécessaire face à l'aisance technique de ses vis-à-vis blaugranas.

  • Silva (6) : la physionomie n'a pas servi l'Espagnol, habitué à briller quand son équipe est en possession du cuir. Mais le milieu offensif a quand même trouvé le moyen de briller, tant par la qualité de ses transmissions (94% de passes réussies sur la rencontre), qu'avec quelques fulgurances techniques, dont sa talonnade-assist pour Agüero est le symbole (69e). Remplacé par Sagna (78e).

  • Nasri (4) : s'il a été le premier Citizen à se signaler aux avant-postes avec une frappe ayant poussé ter Stegen à la parade (45e+1), le Français a livré une prestation sans grande saveur. Peu en vue dans la construction du jeu des siens, il n'a surtout pas fait les efforts défensifs qui s'imposaient, alors que dans son couloir, Zabaleta aura bien eu besoin d'appui. Remplacé par Fernandinho (62e)

  • Agüero (6,5) : sans aucun doute le Skyblue le plus dangereux de la partie. Très mobile sur le front de l'attaque, il n'a eu de cesse de faire des appels et de poser des soucis à l'arrière garde catalane. Après avoir vu le cadre se dérober de peu (54e), le Kun a fini par être récompensé avec un but (69e), son 11e lors de ses 10 dernières apparitions de Ligue des Champions.

  • Dzeko (4) : Pellegrini avait misé sur son physique pour mettre à mal l'arrière garde catalane, mais le Bosnien n'a pas pesé. S'il a eu les munitions attendues et a tenté trois têtes (20e, 48e, 49e), il a manqué de précision. Il en fallait, dans ce type de match... Remplacé par Bony (68e), qui pour sa première en LdC, ne s'est pas créé d'opportunité.

Barça :

  • Ter Stegen (5,5) : Après n’avoir rien eu à faire en première période, excepté une parade plutôt facile sur une frappe de Nasri (45e), le portier du Barça a déroulé après la pause en effectuant le travail nécessaire (57e, 66e). Il n’a rien pu faire sur la réduction du score d’Agüero (69e).

  • Alves (6) : le latéral a réalisé un bon match. Malgré moins de montées que son homologue latéral, Jordi Alba, il a apporté sa vitesse sur son couloir droit. Il s’est même créé une occasion de but avec une frappe qui a terminé sur la barre (44e). Défensivement, le latéral brésilien a assuré et n’a presque pas été mis en danger. Averti (45e). Remplacé par Adriano (74e).

  • Piqué (7) : propre et efficace. Voilà comment nous pouvons résumer le match du défenseur central du Barça. Auteur de très bonnes interventions, notamment face à Dzeko (55e), il a rassuré sa défense et a toujours été sur la trajectoire du ballon (66e). Avec de bonnes relances et quelques montées vers l’avant, il a réalisé un match complet et rempli de maitrise. Excepté sur la réduction du score de Manchester City, où il a manqué son tacle devant Agüero (69e).

  • Mascherano (7) : ferme mais propre dans ses interventions, l’Argentin a été aussi bon que son coéquipier de la charnière catalane. Malgré quelques fautes qui ont amené les rares opportunités des Citizens, il a bien lu les offensives du club anglais et était souvent bien placé comme sur sa superbe intervention qui contrait une frappe de Nasri (48e). Solide.

  • Alba (7,5) : quel match de la part du latéral ! Auteur de très nombreux déboulés dans son couloir gauche, il a constamment amené le surnombre dans la défense adverse. Malgré quelques imprécisions dans ses centres en début de match (4e, 21e), il a trouvé Suarez pour le second but du Barça après un superbe centre à ras de terre (30e). Défensivement, l’Espagnol a livré une copie presque parfaite en ne prenant pas de risque et en soulageant sa défense lorsqu’il le fallait.

  • Busquets (6) : avec un gros pressing et de nombreux ballons récupérés dans les pieds des Citizens, il a réalisé parfaitement son rôle de sentinelle. Offensivement, le milieu de terrain n’était pas attaqué balle au pied, ce qui lui permettait de pouvoir assurer ses transmissions vers l’avant. Bon match.

  • Rakitic (6,5) : encore une belle prestation de la part du milieu de terrain ce soir. Généreux dans l’effort, il a effectué un bon travail défensif, et contrairement à ses homologues de l’entrejeu, il a également été présent sur le front de l’attaque. Avec de très bonnes passes dans les vingt derniers mètres, il a su créer le danger par sa qualité de passe. Averti (40e). Remplacé par Mathieu (71e).

  • Iniesta (6): prestation correcte mais mitigée pour le capitaine blaugrana. Avec de nombreuses passes parfaitement données, une bonne aération du jeu accompagné d’un très bon placement dans les intervalles, le maitre à jouer a parfaitement réalisé ce qu’il a entrepris. Cependant, son manque d’impact et de prise de risque peuvent lui être reprochées ce soir. En effet, il a très rarement tenté de briser les lignes adverses et s’est contenté d’assurer. Match correct tout de même.

  • Messi (8) : voir ci-dessus.

  • Neymar (5,5) : le Brésilien a rendu une belle copie dans cette rencontre. Percutant et provocateur par ses nombreux dribles, il a tenté de déstabiliser la défense adverse mais n’a pas toujours été précis dans le dernier geste. Il a tout de même délivré quelques passes qui auraient pu être décisives notamment celle donnée à Suarez qui manquait son duel face à Hart (25e). Malheureusement pour l’ailier, il n’a pas été décisif ce soir. Dommage. Remplacé par Pedro (79e).

  • Suarez (8) : L’Uruguayen a montré ce que devait réaliser un buteur dans une rencontre. L’attaquant a été décisif avec un superbe doublé. Auteur d’un mauvais choix en début de match face aux buts (12e), il ne lui a pas fallu longtemps pour recadrer la mire avec son ouverture du score d’une frappe imparable du gauche (16e). El pistolero a ensuite inscrit un deuxième but d’un tacle rageur suite à une offrande d’Alba côté gauche. Avec un gros pressing sur la défense adverse et de bonnes combinaisons, il a réalisé un grand match. Il aurait même pu inscrire un troisième but s’il avait remporté son duel face à Hart, qui réalisait la parade (25e). Gros match.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité