OL-Barça : comment jouer sans Nabil Fekir

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais sera privé de son capitaine Nabil Fekir pour affronter le FC Barcelone mardi soir. Bruno Genesio a plusieurs options pour faire évoluer son équipe sans son meilleur joueur.

Tomber sur le FC Barcelone n’est jamais une bonne nouvelle en Ligue des Champions. Mais l’affronter sans son meilleur joueur est un handicap majeur que l’Olympique Lyonnais va bien devoir surmonter. Suspendu, Nabil Fekir ne sera pas présent mardi soir sur la pelouse du Groupama Stadium. Cela change beaucoup de choses pour Bruno Genesio, tant son capitaine s’avère décisif dans les rencontres capitales. Comment faire oublier, au mieux, son absence ? Plusieurs solutions se présentent.

La suite après cette publicité

Depay recentré

Olympique Lyonnais

Puisque Fekir n’est pas là pour jouer en numéro 10, autant mettre l’autre star offensive de l’équipe dans les meilleures dispositions. On parle bien sûr de Memphis Depay qui, même s’il n’a plus marqué depuis le 10 novembre dernier (soit depuis 15 rencontres), représente pour les joueurs barcelonais le danger le plus notable. Depay semble d’ailleurs plus à son aise lorsque Fekir est absent, ce qui lui permet généralement d’occuper l’axe, et donc d’être plus proche du but adverse, tout en ayant moins de tâche défensive à effectuer que lorsqu’il occupe le côté gauche. En le repositionnant en numéro 10, Bruno Genesio devrait alors choisir un nouvel ailier gauche, entre Cornet et Terrier. Cornet est plus habitué à jouer à droite (où Bertrand Traoré pourrait débuter) mais a prouvé son importance en Ligue des Champions cette saison, avec ses buts face à Manchester City et son abattage défensif.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Aouar excentré

Olympique Lyonnais

C’est, selon L’Équipe, la solution qui aurait actuellement les faveurs du staff lyonnais : installer Houssem Aouar sur le côté gauche, ce qui avait été le cas lors de Manchester City-OL le 19 septembre dernier. Ce jour-là, Aouar avait réalisé une très belle prestation. Actuellement un peu dans le dur, le jeune milieu est moins convaincant dans l’axe, et se montre coupable de pertes de balle dangereuses. Le relancer sur le côté gauche pourrait lui offrir un peu plus de liberté offensive, et permettrait à l’OL une meilleure maîtrise technique en phase offensive, ce qui est loin d’être anodin face au Barça. Cela libère une place dans l’entrejeu, qui devrait, dans ce cas, revenir à Lucas Tousart.

La suite après cette publicité

Changement de système

Olympique Lyonnais

L’OL a connu du mieux en repassant à 4 derrière, avec un schéma en 4-2-3-1. L’absence de Fekir peut remettre en cause ce schéma et aussi permettre Genesio de renforcer son milieu de terrain. Ainsi, l’option du 4-3-3 pointe basse, avec Tousart en sentinelle et la paire Ndombele-Aouar, est évoquée. Depay et Traoré animeraient ainsi les ailes pour servir Dembélé. Autre option, le retour à un système à trois défenseurs centraux. Une hypothèse toutefois peu probable, d’autant que Jason Denayer est incertain.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité