Quand les marques et sponsors sortent le grand jeu pour la finale de la Ligue des Champions

Par La Rédaction FM
7 min.
Barcelone @Maxppp

Samedi soir, le FC Barcelone a remporté la cinquième Ligue des Champions de son histoire. Une affiche de gala face à la Juventus qui allait bien au-delà du terrain. Sponsors et marques dédiées au football s'étaient donné rendez-vous à Berlin pour eux aussi participer à cette fête du ballon rond. Présent sur place, Foot Mercato vous propose de plonger au coeur de l'évènement football le plus important de l'année 2015.

Des drapeaux avec l'inscription "Champions League Final" accrochés aux poteaux. Des affiches un peu partout dans la rue et aux arrêts de bus et tramways. Des supporters avec sur les épaules des maillots de la Juventus Turin ou du FC Barcelone. Pas de doute, Berlin accueillait la finale de la prestigieuse Ligue des Champions 2015. Le temps d'un week-end, la cité allemande était la capitale du football européen. Si tout le monde attendait évidemment avec impatience le début du match samedi soir à 20h45, le coup d'envoi de cette fête du ballon rond était donné bien avant... Des coulisses que Foot Mercato vous avait proposé de découvrir de plus près. Dès vendredi, la tension montait aux quatre coins de la ville qui se préparait à vivre bien plus qu'une finale. En témoigne l'arrivée du bus du Barça sous les applaudissements et les smartphones de quelques supporters présents aux abords du stade. Théâtre désigné de ce choc cinq étoiles, l'Olympiastadion était d'ailleurs pris d'assauts par quelques fans bianconeri et catalans venus prendre le pouls à la veille du match.

La suite après cette publicité

Mais vendredi soir et samedi après-midi, la fameuse porte de Brandebourg était LE vrai cœur de Berlin. C'est là que les supporters comme de nombreux visiteurs se sont donnés rendez-vous au Festival de la Champions. L'occasion pour les sponsors officiels de la Ligue des Champions de participer à leur façon à cette belle fête. Une vitrine exceptionnelle et un rendez-vous incontournable pour ces marques partenaires. Au programme, une multitude d'animations autour du football et de la Ligue des Champions. Du tournoi des légendes au baby-foot humain de l'UEFA, en passant par des concours d'adresse de Gazprom aux matches de PES sur PlayStation, il y en avait pour tous les goûts. Le tout bien évidemment dans la joie et la bonne humeur.

À lire Barça : Joan Laporta a promis un mercato fou à Xavi

Malgré tout cette année, difficile de passer à côté du stand de Nissan, nouveau partenaire officiel de la Champions League. Le constructeur automobile japonais a mis les petits plats dans les grands en proposant des activités permettant de reproduire les célèbres publicités où l'on peut voir Thiago Silva, Andrés Iniesta, Max Meyer ou encore Yaya Touré à l’œuvre. Interactives et sportives, ces animations ludiques ont été plébiscitées. Les visiteurs ont pu repartir avec des goodies de la marque Nissan et pour les plus chanceux des places pour la finale de la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Ce stand a aussi attiré de nombreux visiteurs prêts à faire des photos avec des bolides de la marque ou des véhicules électriques innovants présentés à cette occasion. C'est d'ailleurs à bord de l'une de ces voitures que le trophée de la Champions League a été transporté du Festival de la Champions jusqu'à l'Olympiastadion de Berlin. Un moment forcément important qui a créé une vraie effervescence autour de la coupe aux grandes oreilles. Sans aucune hésitation, il s'agissait de l'attraction la plus importante du Festival de la Champions. Rendez-vous était pris quelques heures plus tard au stade...

Pour les équipementiers, la stratégie était tout autre. Du côté de Nike, on a misé sur les ambassadeurs historiques, avec en vedette Ronaldo. Vendredi, le Brésilien a d'ailleurs remis le trophée aux vainqueurs du tournoi Nike Football X venus des quatre coins d'Europe. Le lendemain, Il Fenomeno enfilait la casquette de coach avec Miroslav Klose. Les deux stars ont en effet créé leurs propres sélections de jeunes, qui se sont ensuite affrontées. La marque à la virgule en a aussi profité pour présenter de nouveaux modèles. Au menu des festivités, le testing de l'HypervenomX, chaussure destinée au street foot, et celui de l'Hypervenom II portée par Neymar le soir de la finale de la Ligue des Champions. Un testing réalisé dans l'enceinte du FC Union Berlin (2e division allemande), réservée pour l'occasion par Nike, en présence de Mario Gomez (Fiorentina) et de Thiago Alcantara (Bayern Munich).

La suite après cette publicité

Adidas n'est pas en reste. La marque allemande jouait à domicile. C'est au hangar "The Base" qu'avait lieu vendredi une soirée exceptionnelle en compagnie d'égéries de la marque aux trois bandes, telles que Mesut Özil, Ander Herrera ou encore Zinedine Zidane. Au programme, un tournoi de jeunes freestylers avec un système de notation en direct géré par les stars. Des stars qui ont tâté le cuir par la suite. Venu avec ses fils Enzo et Luca, Zinedine Zidane a fait le show. Son fils Luca a aussi fait l'étalage de sa technique en réalisant un petit pont inspiré sur Ander Herrera. Un geste qui a fait le buzz ce week-end. Adidas a aussi profité de l'occasion pour présenter les trois nouvelles paires de la marque. La X, portée par Luis Suarez pendant la finale ; la Ace, étrennée par Ivan Rakitic ; et la spéciale Messi, créée par le joueur lui-même. Des crampons présentés le lendemain par les concepteurs. Une initiative qui a eu du succès !

L'ambiance était donc largement au rendez-vous aux quatre coins de la ville. Mais elle est montée d'un cran une fois aux abords du stade. Là encore, la fête battait son plein. On pouvait apercevoir une marée de supporters blaugranas et bianconeri. Chants à la gloire du Barça ou de la Juve, drapeaux agités, écharpes secouées : le ton était donné ! Munis du précieux sésame, les plus chanceux ont pu accéder à l'Olympiastadion afin de vivre une soirée tout simplement mémorable. Si les fans du Barça ont fait dans le classique avec un tifo aux couleurs du club avec le message "Més que un club", les supporters de la Juventus ont eux opté pour un tifo symbolique avec deux mains tendant vers le trophée.

La suite après cette publicité

Dans une ambiance indescriptible, le FC Barcelone s'est imposé (3-1) et a pu soulever la précieuse coupe aux grandes oreilles. La fête pouvait continuer jusqu'au bout de la nuit à Berlin. Plus qu'un match, la finale de la Ligue des Champions est finalement la meilleure illustration que le football est une belle fête, mais aussi un enjeu stratégique pour les sponsors officiels de la compétition et pour les marques majeures du football !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité