Real Madrid : la drôle de soirée de Keylor Navas

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Real Madrid CF Keylor Navas Gamboa @Maxppp

Un double visage. Hier soir à l’Allianz Arena, Keylor Navas a livré une prestation très mitigée en demi-finale aller de la Ligue des Champions, étant capable du meilleur comme du pire. Gros plan.

Zinedine Zidane va au bout de ses convictions. Depuis deux saisons maintenant, l’entraîneur du Real Madrid ne cesse de clamer haut et fort qu’il a une totale confiance en Keylor Navas. Ce, même si la presse annonce avec insistance que les pensionnaires du stade Santiago Bernabéu veulent mettre la main sur un nouveau gardien. Les noms de David De Gea, Thibaut Courtois puis de Kepa Arrizabalaga ont été avancés. Mais Zizou a maintenu sa confiance au portier costaricien, de la même façon qu’il le fait lorsqu’il est interrogé sur les difficultés de Karim Benzema ou de Gareth Bale. Il y a une semaine encore, avant le match face à l’Athletic Bilbao de Kepa, l’ancien numéro 10 de l’équipe de France a répété encore à qui veut l’entendre qu’il avait été hors de question pour lui de signer un autre gardien durant le dernier mercato d’hiver.

La suite après cette publicité

« Pour moi, cela n’existe pas (on lui a demandé s’il regrettait de ne pas avoir fait signer Kepa en janvier, ndlr). Lorsque je commence une saison, je commence avec trois gardiens et je termine avec les trois si tout se passe bien. Kepa est jeune et très bon, mais ce n’est pas mon joueur, et au milieu de la saison je n’avais pas besoin d’un autre gardien. J’ai pris cette décision et point ». De quoi donner confiance à Navas qui peut aussi compter sur le soutien de son président Florentino Pérez. «Tu as gagné le cœur et l’affection de tous les Madrilènes grâce à ton talent, ton professionnalisme et ton comportement.Tu as prouvé que tu correspondais aux valeurs du Real. C’est un honneur de t’avoir comme gardien, peu importe ce que l’on dit. À Madrid, tu sais comment ça se passe, la lutte au quotidien. C’est sûr que tu seras avec nous pour de nombreuses années».

À lire Toni Kroos dévoile le mensonge préféré de Carlo Ancelotti

Le Real Madrid soutient toujours Navas

Pourtant, les rumeurs continuent d’aller bon train. Et les prestations du portier âgé de 31 ans n’aident pas à les arrêter. Hier face au Bayern Munich, il a alterné le bon et le moins bon. En première période, il a été coupable sur l’ouverture du score de Joshua Kimmich (1-0, 28e). Navas a trop anticipé et n’a pas assez protégé son premier poteau. Une nouvelle erreur après sa terrible faute de main sur le but de Matuidi lors du quart de finale retour de la LdC face à la Juventus. Mais Zidane n’a pas voulu accabler son joueur après la rencontre. «C’est une erreur de tous. Au début de l’action, nous ne sommes pas bien placés et c’est ensuite une conséquence d’erreurs. Ce n’est pas seulement Keylor. Mais en seconde mi-temps, il a fait deux ou trois parades. Il a été très bien». Loin d’être exempt de tous reproches et de rassurer ses troupes malgré quelques arrêts, Keylor a ensuite montré un meilleur visage en deuxième période.

La suite après cette publicité

Il s’est rattrapé en sortant notamment des arrêts décisifs face à Franck Ribéry (59e, 63e). Ce que son coéquipier Casemiro n’a pas manqué de souligner. «En seconde période, il a fait un super match avec beaucoup de parades. Il est très important pour nous». Navas (10 buts encaissés en 9 matches de C1 cette saison) est, lui, heureux d’avoir pu inverser la tendance. «Il y a des moments où les choses ne vont pas comme tu veux, mais il faut avoir du caractère et de la personnalité pour ne pas sombrer. En deuxième période, j’ai pu apporter de la solidité. Je suis content». Une partition mitigée de la part du natif de San Isidro qui, sur chacun de ses cinq derniers matches avec le Real Madrid, a encaissé au moins un but (1 contre l’Atlético, 3 contre la Juventus, 1 contre Malaga, 1 contre Bilbao et 1contre Munich). Pour remporter une nouvelle Champions League, il lui faudra faire beaucoup plus de clean-sheets, lui qui en a réalisé 11 sur les 40 matches joués cette saison. À lui de mettre tout le monde d’accord sur les 6 voire 7 matches qu’il reste au Real Madrid cette année !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité