À quoi joue le FC Metz avec sa pépite Cornet ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Le FC Metz met la pression sur Cornet @Maxppp

Le jeune attaquant Maxwell Gnaly Cornet se retrouve embarqué dans un conflit avec le FC Metz suite à l’échec des négociations autour de sa prolongation. Mis à l’écart du groupe, il sera libre en juin prochain.

Le FC Metz fait confiance aux jeunes et ça marche. En l’espace de deux ans, le club lorrain a grimpé de deux échelons, passant du National à la Ligue 1, en s’appuyant sur la qualité de son centre de formation, incarné aujourd’hui par des éléments comme Diafra Sakho et Yeni N’Gbakoto. Mais si la direction messine peut se féliciter de ses succès, elle ne peut pas éviter des ratés, en témoigne l’épineux cas Maxwell Gnaly Cornet.

La suite après cette publicité

Ce jeune joueur, âgé de 17 ans, est l’une des plus grandes promesses du centre de formation messin. Repéré à 7 ans par des scouts messins, il a intégré le club et y a fait toutes ses classes. Souvent surclassé, en avance physiquement pour son âgé et doué techniquement, il est annoncé depuis deux ans maintenant comme la future merveille du club, désigné 5e meilleur centre de formation français en 2014. Il y a deux ans, il a fait l’objet d’une offre de la Juventus Turin, mais sa famille a décidé de privilégier le FC Metz, qui lui garantissait un temps de jeu supérieur. Sauf que Cornet a finalement été frustré par le peu de minutes offertes par Albert Cartier, en National (9 apparitions) comme en Ligue 2 la saison passée (14 apparitions).

À lire OM-OGC Nice : les South Winners ressortent le tifo de la discorde

Metz le met à l’écart

Mais aujourd’hui, le problème a dépassé le pur cadre sportif et un conflit fait rage entre ses représentants et le FC Metz. En fin de contrat en 2015, Cornet n’a pas fait l’objet d’une offre jugée sérieuse par son entourage. Dès lors, aucune prolongation n’a été signée et la proposition formulée par le clan Cornet a été balayée d’un revers de main par la direction messine. Les négociations ont donc vite avorté et cela a débordé sur le sportif. Cornet a ainsi été prié par son entraîneur d’aller s’entraîner avec la CFA. « Ils sont venus le prévenir qu’il ne jouerait pas les matches de préparation et qu’il serait mis au placard s’il n’acceptait pas leurs conditions », nous raconte le père du joueur, très déçu par le comportement du club lorrain.

La suite après cette publicité

Metz est donc prêt à se passer des services de Cornet en raison d’une situation contractuelle qui n’a pas évolué à son goût. Résultat, le joueur pourrait passer une année entière en CFA avant de partir libre l’été prochain. « Il partira dans un an », confirme le père. « Sauf si la situation sportive change et que le dialogue est renoué par le président messin. » Selon nos informations, l’AS Rome surveille le joueur et la Juventus garde également un œil sur lui. Les deux clubs italiens ne se feront pas prier pour bondir sur l’occasion si l’attaquant se trouve bien en fin de contrat.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité