ASSE : Ruffier-Janot, les coulisses d’une cohabitation réussie !

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Saint-Étienne Stéphane Ruffier @Maxppp

Entre Janot et Ruffier, l'entente est plus que cordiale, n'en déplaise à ceux qui ont tenté de les opposer.

Une guerre sans merci était attendue. C’est finalement dans un état d’esprit irréprochable, voire même une franche camaraderie, que se déroule la concurrence entre Jérémie Janot, éternel gardien de Saint-Étienne, et Stéphane Ruffier, la recrue estivale. Le bon sens des deux hommes est à saluer et, après avoir mis le holà pendant plusieurs semaines, ils ont de nouveau accepté d’évoquer leur relation dans les colonnes de France Football.

La suite après cette publicité

À écouter Janot, une réelle complicité s’est installée entre les deux hommes. « J’ai mangé plus de fois avec Stéphane qu’avec toutes mes doublures réunies ! Et je m’entendais pourtant bien avec elles. Entre Stéphane et moi, ça se passe super bien (…) J’ai été surpris de lire ou d’entendre qu’on annonçait la guerre Janot-Ruffier. C’était un peu déplacé et c’était également mal nous connaître. (…) L’arrivée de Stéphane ne m’ennuie pas. Il est jeune, talentueux, et je souhaite lui apprendre des choses, lui apporter un plus qui le mène très haut dans sa carrière », explique ainsi le portier de 34 ans.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

« Toute cette guerre, c’est de la foutaise. C’est mal nous juger », confirme Ruffier, 25 ans. Bien qu’il ait débarqué dans la peau d’un titulaire, l’ancien gardien monégasque a tout de suite affiché son respect pour son aîné. Jérémie, je m’en nourris, comme de Flavio Roma, qui avait vécu des rencontres avec la sélection italienne », raconte-t-il. En bonne intelligence, les deux portiers ont uni leurs savoirs pour le bien de l’ASSE. Avec une pointe de nostalgie pour Janot. « Cela me paraît un peu prétentieux de dire cela car Stéphane est international, mais, en partie, je me reconnais en lui. Quand j’étais jeune, j’étais un peu tête brûlée et brut de décoffrage, comme il l’est. C’est sûr que lui, c’est une montagne comparé à moi, mais j’ai l’impression de me voir », glisse-t-il. « Il y a toujours un vieux et un jeune qui arrive. Et moi, ensuite, je serai vieux et un jeune arrivera… », conclut Ruffier. Reste à savoir s’ils dîneront souvent ensemble…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité