Canal+ veut gonfler les finances du Big Four français
Alors que le prochain appel d'offres pour les droits TV du football français arrive à grands pas, Canal+ rêve d'une Ligue 1 plus performante avec de grosses écuries qui bénéficient de plus de retombées financières et menées par de grandes stars internationales. De quoi réjouir, l'OM, le PSG, Bordeaux ou encore l'OL.

Fait plutôt exceptionnel cette saison, Lyon et Bordeaux vont se retrouver en quart de finale de la Ligue des Champions. Une bonne nouvelle pour le championnat de France, mais qui pourrait n'être qu'éphémère tant le fossé se creuse chaque saison avec nos voisins européens. Déjà handicapés par une fiscalité trop lourde et une DNCG intransigeante, les membres du Big Four de Ligue 1 doivent jouer de malice et tenter quelques coups pour attirer quelques stars internationales, tels que Lisandro Lopez ou Lucho Gonzalez. Conscient de cette situation, le principal argentier du football français, Canal+ songe à remettre en question le système de répartition des droits TV lors du prochain appel d'offres.
Pas question de toucher de manière significative aux 465 M€ annuels versés par la chaine, mais plutôt une prise de conscience et des idées visant à améliorer la compétitivité des meilleurs clubs de l'élite comme l'explique le président de la chaine cryptée à l'Équipe. « Sans donner de leçon à la Ligue, j'estime qu'il faudra trouver des moyens de favoriser l'élite. Avec l'argent que les chaines versent, il faut financer les vingt clubs de Ligue 1 et de L2. Dans l'intérêt du football français, il est souhaitable de récompenser les grands clubs. Quand on regarde ce qu'il se passe dans les autres pays, on se rend compte que les grandes équipes perçoivent beaucoup plus que les meilleurs clubs français. » Ainsi, Bertrand Meheut prend position sur cet épineux dossier et rejoint la fronde menée par les présidents des grosses écuries, Jean Michel Aulas en tête.
Une chose est sûre, Canal + a tout intérêt à voir le Big Four de Ligue 1 en tête du championnat. Un bon moyen pour lui de rentabiliser les sommes colossales englouties par un championnat de France pas toujours à la hauteur en terme de spectacle et en manque cruel de stars internationales. Si certains joueurs de l'équipe de France évoluent encore dans l'Hexagone, la Ligue 1 pourrait connaître une nouvelle saignée l'été prochain. Moussa Sissoko, Jimmy Briand, Jérémy Toulalan, Sidney Govou, Adil Rami ou encore Rod Fanni pourraient s'envoler vers l'étranger, faute de moyens pour les conserver. Malgré tout, cette solution ne ferait pas que des heureux. Mais, Lille, Montpellier ou encore Auxerre, idéalement placés en championnat pourraient voir leurs revenus sensiblement diminuer avec une refonte des droits TV. Un dossier très compliqué, qui n'a pas fini de susciter la polémique dans les prochains mois.
En savoir plus sur