Entretien avec… Kerfala Sampil : « L’OL fait partie des plus grands clubs européens »

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Septuple champion de France, l'Olympique Lyonnais n'en demeure pas moins l'un des clubs formateurs les plus performants de l'Hexagone. Six joueurs formés entre Rhône et Saône ont ainsi remporté le championnat d'Europe des moins de 19 ans avec l'équipe de France. Preuve que la formation à la lyonnaise fonctionne parfaitement. Et les Gones ont sans doute réussi un joli coup en enrôlant le jeune mais néanmoins prometteur Kerfala Sampil. Pour Foot Mercato, le défenseur revient sur son ascension express, son arrivée à Lyon et ses nouvelles ambitions.

Foot Mercato : Tout d'abord Kerfala, comment allez-vous ?

Kerfala Sampil : Ça va bien merci.

À lire OL : l’inattendu retour en force du héros Mama Baldé

FM : Vous avez un parcours hors du commun. Pourriez-vous nous raconter votre histoire en quelques mots ?

La suite après cette publicité

KS : J'ai commencé en Guinée, dans un petit club de mon quartier. Puis je suis arrivé en France, à Bergerac. C'est à côté de Bordeaux. Bergerac m'a fait signer pour rejoindre l'équipe des U19. Je suis ensuite monté en DSR, puis en CFA 2. Là, j'ai été contacté par les dirigeants de l'Olympique Lyonnais. Ils ont envoyé des émissaires pour voir l'un de mes matches, à Tarbes. Ils m'ont ensuite proposé de faire trois jours d'essai à Lyon. Ça s'est bien passé. Ils sont à nouveau venus me voir pour un match à Béziers. Dans le même temps, j'ai eu un coup de fil de José Anigo, qui voulait que je signe à Marseille. Mais moi, je ne voulais pas signer à Marseille. J'étais venu faire un essai à Lyon et tout s'était bien passé. Ils m'avaient proposé de signer. Ce n'était donc pas possible pour moi d'aller signer à Marseille. J'ai donc signé à Lyon pour un an.

FM : Quelles sont vos principales qualités sur le terrain ?

KS : Alors mes qualités sont sur les balles aériennes et dans les duels aussi.

FM : À quel(s) joueur(s) pourrait-on vous comparer ?

KS : Pour moi, je dirais Souleymane Diawara, Stéphane M'Bia ou Mickaël Ciani aussi.

L'OL loin d'être le seul club à avoir été séduit par Kerfala Sampil

FM : Comment se sont passés vos trois jours d'essai avec l'OL ?

KS : Les trois jours que j'ai fait à Lyon pour mon essai se sont bien passés. Je devais faire un essai avec les U19, mais je n'en ai pas eu l'occasion. On m'a donc fait monter avec la réserve de l'équipe première. Il y avait donc plus de cinq joueurs professionnels à cet entraînement. On a fait une opposition et ça a marché.

La suite après cette publicité

FM : Outre l'OL et l'OM, vous avez par ailleurs également eu des contacts avec Bordeaux...

KS : Oui, c'est bien ça. Bordeaux a appelé pour que je fasse un essai là-bas. Mais il y a d'autres clubs qui ont contacté mon agent. Il y avait Nice, Saint-Étienne et Montpellier.

La suite après cette publicité

FM : Vous aviez donc un nombre conséquent de clubs sur vos traces. Pourquoi votre choix s'est-il porté sur l'OL ?

KS : Tout simplement parce que, actuellement, l'Olympique Lyonnais est l'un des plus grands clubs en France. Mais l'OL fait aussi partie des plus grands clubs européens. Mon souhait, c'est vraiment de pouvoir signer un contrat professionnel à l'Olympique Lyonnais.

La suite après cette publicité

FM : Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?

KS : Mon objectif, c'est de faire une bonne saison avec les espoirs de l'OL. Et essayer, l'année prochaine, de monter encore plus avec l'équipe réserve de l'Olympique Lyonnais.

FM : Vous avez connu une ascension fulgurante, en passant de Bergerac à Lyon en l'espace de quelques mois. Est-ce facile à gérer ?

KS : Ce n'est pas forcément facile à gérer. Mais c'est le foot, on est là pour travailler. Si je montre que j'ai envie d'aller loin dans le foot, peut-être que je pourrai un jour avoir ma place dans l'équipe première. C'est mon souhait.

FM : Y a-t-il un championnat en Europe qui vous ferait rêver ?

KS : Le championnat de France me plaît beaucoup. Mais le championnat anglais me plaît aussi.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité