Koziello, la révélation atypique de l’OGC Nice

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
OGC Nice Vincent Koziello @Maxppp

Il a 19 ans, pèse 58 kilos et a obtenu un bac S avec mention très bien. Vincent Koziello ne présente pas un profil très répandu parmi les joueurs de Ligue 1.

Ben Arfa-Germain-Pléa. Le trio d'attaque de l'OGC Nice a logiquement attiré la lumière au cours des dernières semaines. Entre un prodige déchu de retour, un attaquant frustré par son temps de jeu à Monaco et un grand espoir français, il y avait de quoi raconter de belles histoires. Mais la belle passe niçoise est tout autant due à un autre trio, qui règne lui sur l'entrejeu, composé de Mendy, Seri et, plus surprenant, du jeune Vincent Koziello. Débarqué la saison passée dans l'équipe première des Aiglons, il était apparu à 7 reprises en L1. Le voilà aujourd'hui à 8 titularisations en 8 journées de championnat. D'autant plus surprenant que le jeune homme de 19 ans affiche un gabarit particulièrement léger, avec 58 kilos sur la balance (pour une taille de 1m68) !

La suite après cette publicité

« J'ai dû développer d'autres qualités, l'anticipation notamment. J'essaie de donner le ballon avant la charge, je me démarque le plus possible, il faut que je sois seul quand je reçois le ballon. Ça demande une grosse dépense d'énergie, je dois analyser le jeu de l'adversaire pour savoir dans quel intervalle me situer. L'adaptation en L 1 s'est faite l'an passé. Aujourd'hui, ça va mieux », raconte-t-il dans les colonnes de L'Équipe. « J'ai toujours pensé qu'on pouvait jouer à ce niveau en pesant 58 kilos. J'aimerais tant me rapprocher d'un joueur comme Iniesta. Si t'es bon, peu importe ta physionomie, c'est sur le terrain que ça se décide. »

À lire OM-Nice : Daniel Riolo flingue l’arbitrage

Chambré aussi bien pour son profil atypique que pour son visage enfantin, Koziello se distingue également par des études rondement menées, avec un Bac S obtenu avec mention très bien. De quoi le rendre marginal au sein d'un vestiaire ? « Non, j'ai toujours été intégré au foot. Je n'ai jamais été l'intello du vestiaire. Bien sûr qu'on m'a chambré mais je l'ai toujours pris à la rigolade. Et puis avec un peu d'humour, tu chambres sur autre chose ». Avec ses spécificités, Koziello est bien parti pour épater toute la Ligue 1 cette saison !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité