Le monumental accord Canal+ / beIN Sports sur le point d'être révélé !
C'est ce jeudi que Canal+ devrait officialiser à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels un accord d'exclusivité concernant la diffusion de beIN Sports dans l'Hexagone. Il est question d'une affaire à plusieurs centaines de millions d'euros.

L'annonce d'un rapprochement entre Canal+ et beIN Sports il y a quelques semaines avait provoqué un séisme dans le petit monde télévisuel. Les deux mastodontes du football en France, l'un plus en recul au fur et à mesure qu'il voit la liste de ses droits TV fondre comme neige au soleil avec l'émergence de nouveaux acteurs tels qu'Altice, l'autre clairement sur la pente ascendante, s'associeraient en coulisses au lieu de rester en concurrence frontale.
La confirmation de telles tractations est indirectement arrivée lorsqu'une réunion à l'initiative de Vincent Bolloré a fuité dans la presse il y a deux semaines. Frédéric Thiriez et Jean-Michel Aulas avaient alors été consultés par le président de Vivendi, maison-mère de Canal+. Ce mercredi soir, Les Échos en disent plus sur ce rapprochement, à la veille de la présentation des résultats annuels de la chaîne cryptée. Selon le média économique, un accord de distribution exclusive serait dans les tuyaux.
Au lieu d'un rachat pur et simple de l'un par l'autre, coûteux et compliqué, cette formule, estimée à plusieurs centaines de millions d'euros malgré tout, permettrait à Canal+ d'être le seul à retransmettre beIN Sports en France. Un moyen pour la 4 de freiner la baisse de son nombre d'abonnés, et surtout de se retrouver quasiment en situation de monopole, avant qu'Altice, et sa Premier League fraîchement acquise, ne vienne à son tour rebattre les cartes. Encore faudra-t-il convaincre l’Autorité de la concurrence pour obtenir un feu vert définitif...
En savoir plus sur