Le PSG grand gagnant du couac Thiago Silva

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Thiago Emiliano da Silva @Maxppp

Privé de sélection par Dunga, Thiago Silva est resté dans la capitale durant la trêve internationale. Une grande première pour le capitaine du Paris Saint-Germain.

L'image est assez rare pour être soulignée. Habitué à faire partie du contingent d'internationaux à déserter le centre d'entraînement Ooredoo lors des trêves internationales, Thiago Silva (30 ans) était cette fois-ci l'une des stars du Paris Saint-Germain à être restées à Paris. Mais à la différence d'Angel Di Maria et de Javier Pastore, et même d'Edinson Cavani, le capitaine des Rouge-et-Bleu n'a pas été exempté de sélection en raison de sa condition physique ou d'une suspension. Volontairement mis de côté par Dunga, Thiago Silva ne fait plus partie des titulaires indiscutables chez les Auriverdes.

La suite après cette publicité

Un changement de statut qui trouve sa genèse au Mondial 2014 et qui s'est confirmé lors de la dernière Copa América. Pointé du doigt dans son pays alors qu'il est adulé en France, l'international brésilien (59 capes/4 buts) avait confié à la Gazzetta dello Sport qu'il n'avait pas compris le choix de son sélectionneur. «Au Brésil, il faut toujours un bouc émissaire. C’est donc de ma faute si on a perdu 7-1 contre l’Allemagne parce que j’avais manqué ce match, car je m’étais fait suspendre avant. Et c’est aussi de ma faute pour un tir au but que je n’ai pas tenté contre le Chili ou un penalty provoqué. Je ne sais pas pourquoi Dunga ne me convoque plus. J’espère que c’est seulement pour tester d’autres joueurs à mon poste.»

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Blanc s'en frotte les mains

Passé son spleen, Thiago Silva s'est donc mis au travail malgré cette mauvaise surprise. Pour le plus grand bonheur du PSG et Laurent Blanc qui peuvent compter sur un joueur gonflé à bloc à l'heure où Paris veut déjà faire le break en championnat et entamer avec succès sa campagne en Ligue des Champions. « Je pense que c'est la première fois depuis huit ans que je reste en club pendant une semaine internationale. Après la trêve, les choses sérieuses vont commencer. Enfin, c'est sérieux la L 1 ! Mais avec le début de la Ligue des Champions, ce sera encore plus sérieux. Pour jouer trois matches par semaine, il faut être très bien physiquement. Alors si tu as la possibilité de te reposer un peu, il faut en profiter », a-t-il indiqué à L'Equipe.

La suite après cette publicité

Laurent Blanc de son côté accueille la non-sélection de son capitaine avec plaisir. Et pour le coach parisien, le défenseur brésilien a très bien pris la chose, comme il l'a indiqué ce jeudi en conférence de presse. «Thiago Silva est dans une période footballistique très bonne, il n'y a qu'à voir ses récentes prestations. Il est dans une situation favorable, ça rejaillit sur le groupe. Ma réponse est claire. Il a très bien vécu sa non-sélection». Finalement, Dunga a peut-être fait un beau cadeau au Paris Saint-Germain en laissant de côté Thiago Silva...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité