Les révélations de van Buyten sur l’OM et Tapie…

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Auteur d'une autobiographie intitulée Big Dan, Daniel van Buyten est revenu sur son passage à l'Olympique de Marseille.

Libre de tout contrat après huit années passées au Bayern Munich, Daniel van Buyten a connu une carrière riche en couleurs et espère maintenant trouver un dernier défi avant de raccrocher les crampons. Mais s'il a tout gagné avec la formation bavaroise, le défenseur belge n'a pas oublié l'une de ses anciennes équipes : l'Olympique de Marseille. Passé par la Canebière de 2001 à l'hiver 2004, van Buyten garde un souvenir mitigé de son aventure phocéenne. Aimé des supporters, le Diable rouge a toutefois été confronté à l'un des maux qui hantent aujourd'hui encore les dirigeants marseillais (qui investissement depuis des centaines de milliers d'euros pour la protection de ses joueurs) : le racket. Dans son autobiographie intitulée Big Dan, ce dernier a d'ailleurs lâché quelques révélations à ce sujet.

La suite après cette publicité

«Les joueurs de l'OM sont des proies, des victimes faciles. La route qui mène à la Commanderie, le centre d'entraînement, est une espèce de zone de non-droit. Il s'y passe les pires choses, mais on y voit peu de policiers. Trop dangereux, ils ne sont pas fous ! C'est contrôlé par des bandes. On croise des gars avec des couteaux, d'autres avec des flingues. Ils rackettent des joueurs. Quelques maisons sont régulièrement cambriolées. Trois fois celle de Vedran Runje pendant qu'on est ensemble là-bas... La routine. Et c'est parfois pire. (...) Un jour, j'ai un coéquipier qui est stoppé par un type avec un flingue, il lui dit de sortir de sa voiture et le gars la vole tranquillement. Le joueur qui se retrouve sans voiture continue sa route à pied ou monte avec un coéquipier qui le suit. C'est comme ça, il joue à l'OM et il sait qu'il doit assumer.»

À lire Christophe Galtier pas dans la liste de l’OM

Marqué par cet épisode, van Buyten l'a également été, à un degré moindre, par l'une des anciennes figures incontournables de l'Olympique de Marseille : Bernard Tapie. Présent au club lorsque ce dernier a fait son retour au sein des champions d'Europe 1993, le Belge évoque la personnalité de Tapie au moment des Clasicos face au PSG. «Bernard Tapie perd ses moyens avant chaque match contre le PSG. Il fait une fixation sur Ronaldinho qui est alors le meilleur joueur du monde : « Tu le casses, tu le tues, il ne peut pas toucher le ballon ». Tapie, c'est un spectacle à lui tout seul. Un jour, il me prend à part et m'explique qu'on ne doit jamais boire dans une bouteille en plastique déjà ouverte : «Tu sais qu'on peut mettre n'importe quel produit dangereux dans une bouteille ? Pour être sûr qu'elle n'a pas été trafiquée, il y a un truc très simple : tu la retournes et tu la presses. Si elle ne fuit pas, c'est bon, tu peux l'utiliser. Si elle coule, tu la jettes, ça veut dire qu'on a essayé de te droguer».» Un personnage haut en couleur en somme !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité