Ligue 1 : Monaco prend une leçon à Lyon, Cavani aligne le Gazélec et le TFC sort de la zone rouge

Par Maxime Barbaud
6 min.
Lacazette a encore brillé ce soir @Maxppp

Quel multiplex lors de cette 37e journée de Ligue 1. Lyon a pulvérisé Monaco 6-1 et va s'offrir la Ligue des Champions la saison prochaine. Le PSG s'impose 4-0 à Ajaccio avec un triplé de Cavani. Marseille remporte enfin un match au Vélodrome alors que Toulouse sort de la zone rouge avec son succès 1-0 sur Troyes.

L'heure de vérité approche un peu plus dans cette Ligue 1 avec cette 37e et avant dernière journée. Lors de ce premier multiplex les enseignements ont été très riches avec ce choc tant attendu entre l'OL et Monaco, respectivement 2e et 3e au coup d'envoi à égalité de points. Mais de choc, il n'y en a pas eu. La faute à l'ASM qui s'est écroulée beaucoup trop vite. Après moins de trois minutes de jeu, Ghezzal profitait d'une erreur de Raggi pour tromper du pied droit Subasic. 5 minutes plus tard, Lacazette doublait la mise profitant d'un bon centre de Darder. Monaco se compliquait la tâche avec l'expulsion pour deux jaunes de Traoré.

La suite après cette publicité

Réduits à 10, les Monégasques encaisseront deux nouveaux buts par Lacazette (35e) et Yanga-Mbiwa (37e), mais réduiront sensiblement l'écart juste avant la mi-temps (41e). Même avec un match déjà plié, Lyon appuyait encore. Yanga-Mbiwa s'offrait un doublé (59e) permettant à son équipe de l'emporter 5-1. C'est d'ailleurs la première fois dans sa carrière d'entraineur que Jardim encaisse 5 buts depuis ses débuts en 2003, soit 450 matches. Le Portugais et son équipe n'avaient pas fini de sombrer car Lacazette y allait même de son triplé (80e) pour obtenir un score de 6-1. C'est donc presque officiel, avec trois points d'avance et un goal average très favorable, Lyon jouera la Ligue des Champions la saison prochaine.

À lire OM : Jean Onana déjà convoité

Première victoire au Vélodrome depuis septembre pour l'OM

L'autre représentant français dans cette coupe aux grandes oreilles est connu depuis bien longtemps puisqu'il s'agit du PSG. Déjà sacré champion de France, le club se déplaçait sur le terrain d'un Gazaléc en quête de son maintien. Car les Corses ne possédaient qu'un petit point d'avance sur le premier relégable, le Stade de Reims. Ils devaient faire mieux que leurs adversaires directs. Sauf que le PSG ne l'entend pas de cette oreille car il a aussi des records à aller chercher. Cavani ouvrait le score de la tête sur un centre parfait de Di Maria (13e). En seconde période, l'Uruguayen confirmait sa belle forme en inscrivant deux nouveaux buts (49e, 58e). Il permet à son club de battre le record de victoire à l'extérieur en un championnat (15). Il monte aussi à 19 buts en Ligue 1, battant également son record personnel. Ibrahimovic terminera le travail en toute fin de rencontre pour une victoire 4-0. Paris est bien décidé de terminer en apothéose, malheureusement pour les Gaziers.

La suite après cette publicité

Direction le Vélodrome maintenant. Toujours sevré de victoire dans son stade, Marseille pouvait profiter de la réception de Reims pour remporter son premier match depuis le 13 septembre dernier. L'occasion était belle à plusieurs titres. Sous la houlette désormais de Passi, le club olympien a enregistré son premier succès depuis 3 mois en championnat, à Angers le week-end passé, et pouvait profiter de la faiblesse rémoise. Relégable au coup d'envoi, les coéquipiers de Mandi n'avaient pas d'autre choix que de rapporter au moins un nul pour encore croire au maintien. Mais ce sont bien les Marseillais qui dominaient cette première mi-temps. Fletcher manquait de réalisme à plusieurs reprises (24e, 36e) tout comme Benjamin Mendy (42e). Il fallait attendre un coup du sort en seconde période et une erreur énorme d'Agassa pour permettre à Batshuayi d'ouvrir le score. Le Belge se voyait récompensé de son pressing pour contrer le gardien et marquer l'unique but du match. Marseille gagne enfin au Vélodrome, une récompense malgré tout pour ce qui était probablement le dernier match dans ce stade de Mandanda, Nkoulou et Diarra.

Saint-Etienne a fini par craquer

Autre match à fort enjeu ce soir, la réception de Saint-Etienne à Nice. Un seul petit point séparait les deux équipes qui avaient toutes deux pour objectif la 4e place qualificative pour le Ligue Europa. Les Verts devançaient ses adversaires au classement au coup d'envoi mais se souvenaient également d'en avoir pris 4 à Geoffroy-Guichard en septembre dernier. Pour ce qui était surement la dernière de Ben Arfa à l'Allianz Riviera, les deux équipes semblaient tétanisées. Elles offraient un piètre spectacle en première mi-temps. Les débats s'excitaient en seconde période après une multitude de contacts rugueux. Malcuit regagnait les vestiaires prématurément après avoir pris deux cartons jaunes en deux minutes (55e). Tabanou l'imitait après avoir mis un coup à Pied (73e). A neuf contre onze,les Stéphanois résistaient jusqu'au doublé de Valère Germain (86e, 89e).

La suite après cette publicité

Enfin dans les autres rencontres, Bordeaux a terminé en beauté à domicile avec sa large victoire 3-0 sur Lorient grâce notamment à un doublé de Diabaté. Le Malien signe une belle sortie avec son club puisqu'il le quittera sans doute à la fin de la saison. Bastia lui s'est imposé 1-0 à Furiani sur Angers avec un but de son capitaine Cahuzac. Dans le même temps, Caen est allé chercher une belle victoire du côté de Nantes 2-1 avec des buts de Rodelin et Delort en première période. La réduction du score de Bedoya n'y changera rien. Rennes lui termine bien mal sa saison. Les Bretons ont été défaits 2-0 à Montpellier par des buts de Ninga et Boudebouz. Le retour de Courbis à la Mosson s'est donc ponctué par un échec. Lille et Guingamp se sont quittés sur un nul 0-0. Pour l'opération maintien, le vrai coup de la soirée a été réalisé par Toulouse qui a su s'imposer 1-0 sur le dernier Troyes dans son stadium. Après une mi-temps au ralenti, les hommes de Dupraz ont trouvé le bon tempo pour prendre le dessus. Trejo, à peine entré en jeu, est le héros du match puisqu'il est le seul buteur. Cette victoire permet aux Pitchounes de sortir de la zone rouge grâce à une meilleure différence de buts que le Gazélec.

Le classement de Ligue 1 à retrouver ici.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

  • Lyon 6 - 1 Monaco : Ghezzal (3e), Lacazette (8e, 36e, 81e), Yanga-Mbiwa (34e, 59e) pour Lyon, Ricardo Carvalho (42e) pour Monaco

  • GFC Ajaccio 0 - 4 Paris Saint Germain : Cavani (13e, 49e, 57e) et Ibrahimovic (90e) pour le PSG

  • Marseille 1 - 0 Reims : Michy Batshuayi (56e) pour l'OM

  • Nice 2 - 0 Saint-Etienne : Germain (86e, 89e) pour Nice

  • Lille 0 - 0 Guingamp

  • Bordeaux 0 - 3 Lorient : Malcom (12e), Diabaté (21e, 48e) pour Bordeaux

  • Montpellier 2 - 0 Rennes : Ninga (58e), Boudebouz (70e) pour Montpellier

  • Nantes 1 - 2 Caen : Bedoya (78e) pour Nantes, Rodelin (5e), Andy Delort (45e) pour Caen

  • SC Bastia 1 - 0 Angers : Cahuzac (43e) pour Bastia

  • Toulouse 1 - 0 Troyes : Trejo (53e) pour Toulouse

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité