Ligue 1 : Rennes retrouve le sourire, Lorient stoppé à Montpellier

Par Andréa Morali
5 min.
Rennes a retrouvé le chemin de la victoire face à Lille @Maxppp

Quatre rencontres étaient au programme de ce multi-Ligue 1 avec comme bilan un match nul mais riche en buts entre Metz et Caen (2-2) et trois victoires pour les équipes qui jouaient ce soir à domicile. Rennes prend les trois points pour la toute première fois depuis le mois de février alors que Lille s’incline pour la deuxième fois d’affilée (2-0). Lorient a loupé l’occasion de sortir de la zone de relégation en perdant à Montpellier (2-0) et Guingamp assure son maintien dans l’élite en battant Toulouse (2-1).

Rennes (2-0) Lille

Avec peu de monde dans les tribunes du Roazhon Park, les Rennais ne sont pas découragés et ont débuté cette rencontre sur les chapeaux de roues en mettant une grosse pression sur les Lillois. Un effort récompensé dès la 3e minute avec un but de Mubele qui trompe Enyama avec une grosse frappe du pied gauche (1-0). Alors que le Rennes se procurait encore les plus grosses occasions c’est Giovanni Sio qui donnait de l’air aux locaux de la tête (29e ; 2-0). Deux gros coups derrière les têtes lilloises qui tentaient de revenir dans cette partie par l’intermédiaire de Xeka qui envoyait deux mines, une repoussée par Costil (37e) et l’autre par la transversale (38e). En seconde période Costil s’interposait devant Amadou (48e) et Mexer (58e) alors que Sio la jouait trop personnel au lieu de servir Gourcuff seul dans l’axe (53e). À signaler la sortie d’Enyeama sur blessure (65e). Si Hunou se heurtait à Maignan en fin de match (90e+2) la partie s’était conclue de façon bien moins festive qu’elle n’avait commencé.

À lire L’OM fortement concurrencé pour Paulo Fonseca !

Montpellier (2-0) Lorient

Avec la défaite de Nancy plus tôt de la journée, Lorient avait l’occasion de sortir de la zone rouge pour la première fois depuis la 7e journée de Ligue 1. Mais Montpellier joue également le maintien et il n’était pas question pour les hommes de Jean-Louis Gasset de ne pas prendre de points ce soir. Et c’est le meilleur joueur du club de l’Hérault cette saison, Ryad Boudebouz, qui ouvre la marque dès la 8e minute (1-0). Son 11e but cette saison dans l’élite (record personnel). Ikoné et Mbenza faisaient beaucoup de mal aux Merlus sur leurs côtés respectifs. Et c’est d’ailleurs le second qui réussissait à doubler la mise à la suite d’un joli centre de l’extérieur du pied de Mounié (27e ; 2-0) alors que les Lorientais ne parvenaient pas à approcher la cage de Pionnier. Mais cette situation n’effrayait pas les Bretons qui l’avaient déjà connu à Nancy il y à quelques semaines et ils réussissaient enfin à se montrer dangereux grâce à Moukandjo (33e, 41e). En seconde période les locaux se montraient encore les plus dangereux par Boudebouz (54e) Hilton (56e) et Dolly (88e). Lorient touchait aussi le poteau par l’intermédiaire de Marveaux (60e) mais le score ne bougera plus.

Metz (2-2) Caen

Après s’être incliné deux fois d'affilée (Lyon et Bordeaux) sur le score de 3-0, Metz avait l’occasion de se rassurer face à Caen. Des Normands qui ont perdu 4 de leurs 5 derniers matchs. Deux clubs qui luttent pour leurs survies en Ligue 1 et qui ont commencé timidement cette rencontre. Victime d’un claquage, Romain Genevois était contraint de céder sa place dès la 11e minute à Diomandé. Chaque équipe essaie de prendre le dessus dans le jeu mais les joueurs effectuaient trop d’erreurs techniques pour faire la différence. Si Cohade rasait la barre (28e), Diomandé frappait lourdement dedans (45e+1). Alors que la tension montait sur le terrain et que les duels devenaient de plus en plus rigoureux, c’est le jeune Sarr, à peine entré en jeu, qui amenait un peu de finesse à cette partie. À la suite d’un beau centre de la droite vers la gauche de Balliu, Sarr place une reprise du droit magistrale qui troue complètement Vercoutre (66e ; 1-0) ! Mais la joie va être de courte durée pour les Messins puisque Santini parvient à égaliser d’une jolie tête décroisée (74e ; 1-1) ! Mais un géant va répondre à un autre puisque Diabaté redonnait l’avantage aux siens d’une frappe imparable dans la surface (83e ; 2-1) ! Les locaux se voyaient déjà remporter ce match et reculait de plus en plus. Sur une action quasi-similaire du premier but caennais, Rodelin arrive à égaliser de la tête après un joli centre de Delaplace (88e ; 2-2) !

Guingamp (2-1) Toulouse

Deux formations qui étaient à égalité de points avant cette rencontre (41). Une tendance qui s’est confirmée sur le terrain en première période. La possession de balle était très équilibrée (49%-51%) et les deux formations avaient du mal à se montrer dangereuses. Briand mettait d’abord le feu dans l’arrière garde toulousaine mais à chaque fois Lafont sentait bien le coup (12e,14e). Toivonen lui répondait en envoyant un missile qui passait à quelques centimètres du poteau droit de Johnsson (36e). Diallo trouvait ensuite le montant du jeune portier du TFC (37e) mais rien n’y fait, les deux formations rentraient aux vestiaires à 0-0. Mais Lafont va ensuite mettre ses coéquipiers dans l’embarras en sortant bizarrement sur Salibur et en provoquant un pénalty. Jimmy Briand se chargera de le transformer pour inscrire son 10e but cette saison (53e ; 1-0). C’est d’ailleurs la première fois que l’attaquant de 31 ans arrive à en mettre autant dans une saison en Ligue 1 ! Neuf minutes plus tard, Alexandre Mendy envoie une frappe surpuissante sous la barre après avoir été joliment servi par Didot (62e - 2-0). Le match s’enflammait et Toulouse obtenait à son tour un pénalty. Le dixième en sept rencontres entre ces deux formations. Comme Briand, Delort ne se manquait pas et réduisait l’écart (67e ; 2-1). Jusqu’à la fin ce sont les Rouge-et-Noir qui pousseront pour faire le break mais la main de Trejo sur la ligne de but, non sifflée par mr. Gautier, leur empêchera notamment de prendre le large (75e).

Résultats

  • Montpellier (2-0) Lorient : Boudebouz (8e) Mbenza (27e)

  • Rennes (2-0) Lille : Mubele (3e) Sio (29e)

  • Metz (2-2) Caen : Sarr (65e) Diabaté (83e) ; Santini (74e) Rodelin (88e)

  • Guingamp (2-1) Toulouse : Briand (53e sp) Mendy (62e) ; Delort (67e sp)

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 ici

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité