OL : la révolte est en marche !

Par Rodolphe Koller
2 min.
Olympique Lyonnais Rémi Garde @Maxppp

Dos au mur après la déroute de Montpellier (5-1) et avant d'accueillir Bordeaux dimanche (21h) dans un match qui s'annonce tendu, Rémi Garde en a appelé aux supporters pour accompagner l'OL vers une éventuelle sortie de crise.

Cela ressemble fort à un match couperet. Dos au mur avec une seule victoire lors des onze derniers matches et après la gifle retentissante prise à Montpellier, l'OL n'aura pas le choix lors de la réception de Bordeaux dimanche. En conférence de presse, Gaël Danic n'a pas envisagé d'autre option. « Nous devons repasser dans la première partie du tableau qui correspond plus à notre statut. Que ça soit Bordeaux ou une autre équipe, nous devons prendre les trois points, on joue à domicile. » Même son de cloche pour Rémi Garde : « Ce qui m’importe c’est que le résultat soit là au bout face à Bordeaux. »

La suite après cette publicité

Mais le coach rhodanien n'oublie pas que son groupe est une nouvelle fois très amoindri. Umtiti et Koné sont en soins, Gonalons et Bédimo suspendus, Miguel Lopes et Yoann Gourcuff incertains. Le technicien est revenu sur l'ambiance de reconquête qui a régné à Tola Vologe ces derniers jours : « Je pense que la trêve a été profitable, en tout cas pour ceux qui étaient là. J’espère qu’il y a eu une prise de conscience collective de la situation. Je l’ai ressenti en tout cas. Il faut traduire ça en match. » Gaël Danic se veut lui aussi conquérant : « On est vexé en tant qu’hommes et en tant que joueurs. [...] Il faudra faire un bon début de match pour montrer à Bordeaux que ça sera très compliqué pour eux. »

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Pour ce faire, les Olympiens devraient pouvoir compter sur leur public. Le contexte d'un match combiné à son horaire - dimanche à 21h - devraient conduire à un stade de Gerland copieusement rempli. D'autant que les supporters lyonnais ont rencontré plusieurs joueurs pour éclaircir la situation, comme l'a expliqué Rémi Garde. « J'avais déjà rencontré les supporters en début de saison et après le match face à Montpellier. Cela s'est passé sous la forme d'un dialogue informel. C’est une bonne chose. J'ai encouragé les joueurs à aller voir les supporters pour ne pas se couper de la réalité. Le dialogue leur a certainement permis de mieux comprendre les joueurs. Leur mécontentement est légitime mais les supporters font partie d’un projet, d’un club. Ils ont un rôle à jouer. On n’a pas attendu ça pour savoir qu’ils étaient derrière nous. » De quoi souder la famille OL avant un match charnière que les Gones n'envisagent pas une seule seconde perdre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité