OL : les cinglantes vérités de Mathieu Valbuena sur son adaptation et l'OM

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena @Maxppp

Dans un long entretien accordé à L'Equipe, Mathieu Valbuena a abordé les sujets qui fâchent, entre sa réputation auprès des joueurs de l'OL et le ressenti des supporters de l'OM à son sujet.

Cet après-midi à 17 heures, le stade Gerland va pouvoir enfin voir à l’œuvre Mathieu Valbuena. Et lui livrer un bel accueil, à des années-lumière des sifflets qu'il lâchait à l'annonce du meneur de jeu de l'Olympique de Marseille. Oublier l'ennemi passé pour se féliciter d'obtenir un renfort de ce niveau, voilà la tâche des supporters et des joueurs lyonnais. D'ailleurs, Valbuena ne l'ignore pas, ses relations n'étaient pas évidentes avec l'OL lorsqu'il portait le maillot phocéen.

La suite après cette publicité

« Quand on ne me connaît pas, on ne m'aime pas trop (sourires). Je sais bien que lorsque j'étais à l'OM, les joueurs de l'OL me détestaient. Mais ils m'ont dit qu'ils étaient contents de m'avoir avec eux, alors ça me va. On en rigole avec quelques joueurs, parce qu'avec Max (Gonalons) ou Milan (Bisevac), on s'en est mis, des coups, quand même. Je sais très bien que je suis très agaçant sur le terrain, j'en suis conscient. Mais parfois pour des bonnes raisons », se justifie-t-il, dans les colonnes de L'Equipe. Au regard de ses premiers entraînements, la hache de guerre a bien été enterrée et les anciens rivaux rivalisent désormais de sourires complices.

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Valbuena ne comprend pas l'OM

Par contre, si Valbuena a su oublier les coups lyonnais, rien ne dit qu'il digèrera la décision de l'OM de remettre en circulation le numéro 28. Lors du départ de Valbuena pour le Dinamo Moscou, Vincent Labrune avait décidé de ne plus l'attribuer pour rendre hommage à son international français. L'annonce de son transfert à Lyon l'a donc poussé à revenir sur cette décision, ce que ne comprend clairement pas Valbuena.

La suite après cette publicité

« Cela signifie que quand on a joué à l'OM, on ne peut plus jouer dans un autre club en France, ensuite ? S'ils avaient retiré le maillot, c'est que j'avais dû marquer l'histoire du club. Le remettre en circulation un an après, parce que j'ai signé à Lyon, c'est quand même assez fantasque. Il y a des gens qui comprennent, heureusement, ma décision. Mais les autres, qui me font passer d'une idole à un traître parce que j'ai signé à Lyon, je ne peux rien faire pour eux », commente-t-il. Il aura l'occasion le 20 septembre prochain pour OM-OL de mesurer sa cote de popularité au Vélodrome.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité