OL : qui pourrait remplacer Claude Puel ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Lyonnais Claude Puel @Maxppp

Malgré le soutien sans faille de son président, Claude Puel est clairement menacé. Il est arrivé à un seuil où les prochains résultats, à commencer par celui symbolique du derby samedi prochain, seront déterminants pour son avenir. Mais au-delà de l'avenir de l'entraîneur rhodanien, quels sont ceux qui pourraient venir relancer la machine lyonnaise ?

Deux saisons sans trophée. À l’échelle lyonnaise, celle des années 2000, il s’agit d’une éternité. Et le début de championnat n’incite pas à l’optimisme. Plus que jamais, les supporters grondent et la pression sur Claude Puel a atteint un nouveau sommet. Hier, Jean-Michel Aulas écartait l’idée de se séparer de son entraîneur même en cas de contreperformance face à Saint-Étienne. Le président de l’Olympique Lyonnais garde sa ligne de conduite, celle qu’il a édictée lors de l’intronisation de Puel. Toutefois, ce sont les joueurs qui ont les cartes en main et s’ils ont décidé de lâcher leur entraîneur, ils le feront savoir dans leur comportement lors du derby. Et dans ce cas, quelles solutions de rechange auraient Jean-Michel Aulas ?

La suite après cette publicité

« Puel n’est pas mon fils spirituel et le coût de son licenciement n’est pas un inconvénient à son départ », expliquait hier le président rhodanien. La difficulté est ailleurs, dans le choix d’un éventuel successeur. On le sait, Lyon a toujours privilégié des entraîneurs français. Un étranger parlant la langue de Molière ne serait également pas un problème. Le problème, c’est que les entraîneurs français libres et à l’envergure suffisante pour diriger l’OL sont très rares sur le marché. Et finalement, la plupart ont déjà connu la maison lyonnaise. On pense évidemment à Paul Le Guen. Ou bien Raymond Domenech…

À lire Trophées UNFP : tous les nommés de la saison 2023/2024

Évidemment, ce dernier ne serait sûrement pas approché. D’autant qu’Aulas a sous la main un homme qui pourrait faire l’affaire en la personne de Rémi Garde. L’ancien milieu de terrain dirige actuellement le centre de formation de l’OL et le poste d’entraîneur de l’équipe première lui avait déjà été proposé après le départ de Gérard Houllier. Il avait alors refusé, au grand dam de JMA. La réponse serait-elle la même si la situation venait à se répéter ? Mystère.

La suite après cette publicité

Toutefois, en cette période de crise, l’arrivée d’un entraîneur étranger aux méthodes musclées pourrait relancer une équipe parfois apathique. Ainsi, la presse allemande bruisse aujourd’hui de rumeurs autour du nom d’Ottmar Hitzfeld. Érik Gerets est également cité comme une possible solution. L’entraîneur italien Marcelo Lippi est lui actuellement libre et dispose d’une aura incroyable. Une petite dizaine de noms pourrait donc être soumise à réflexion dans les prochaines semaines, au cas où Claude Puel n’était plus jugé suffisamment compétent pour redresser la barre. À écouter Jean-Michel Aulas, ce n’est pas pour tout de suite. Une phrase pourtant lourde de conséquences dans le monde du football.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité