OM : Loïc Rémy répond aux critiques et fait le point sur son mercato

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Olympique Marseille Loïc Rémy @Maxppp

Après une première moitié de saison compliquée, minée par des blessures, Loïc Rémy dresse son bilan avec le mercato en toile de fond.

Attaquant numéro un de l'Olympique de Marseille la saison passée, Loîc Rémy a depuis changé de statut. Après un début de saison tronqué à cause d'une blessure contractée avant l'Euro 2012, l'ancien Lyonnais joue aujourd'hui les doublures d'André-Pierre Gignac, voire même de Jordan Ayew. Nettement moins efficace face au but que la saison dernière (1 but contre 12), l'attaquant olympien explique sa baisse de régime sur le site officiel du club.

La suite après cette publicité

« J’étais épanoui dans ce que je faisais, j’étais prolifique pour l’équipe et on se rend compte d’une année sur l’autre que dans ce métier, il ne faut faire confiance qu’à soi-même. Tout simplement. Puis, il y a des moments plus difficiles. Actuellement, j’ai tendance à calculer, toujours dans le souci de bien faire. Mais les choses que je tente et qui passaient l’an dernier ne passent pas cette année. Dans ce cas, il ne faut pas se dire qu’on a perdu tous ses moyens et ses capacités. Il faut plutôt tout simplement continuer à travailler à l’entraînement, au quotidien. »

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Désireux de retrouver son meilleur niveau, Rémy sait d'où vient cette mauvaise passe. « La plus grosse raison à cette fin d’année 2012 délicate, le déclic, c’est que je n’ai pas été pris à l’Euro suite à ma blessure (en mai 2012). J’avais joué pratiquement tous les matches de qualifications avec l’équipe de France. Apprendre que je n’y allais pas alors que j’avais contribué à la qualification m’a mis un gros coup au moral et c’est à partir de là que les choses ont commencé à être un peu plus négatives pour moi. C’est une période où j’ai eu plus de mal mais je sais pertinemment que mon niveau va revenir. Forcément. »

La suite après cette publicité

Revenir au top et ignorer des critiques qui ne l'ont pas laissé insensible. Et face à un public marseillais très versatile, Rémy tente de calmer tout ce beau monde. « Les supporters savent ce que j’ai fait et ce que j’ai apporté au club. Je ne suis pas quelqu’un qui triche et je leur ai déjà montré l’étendue de mon potentiel. Il n’y a pas de magie, ça ne part pas du jour au lendemain. Je suis juste dans une période plus difficile. » Mais s'il promet du mieux pour 2013, reste à savoir si ce regain de forme se fera à l'OM ou ailleurs.

Annoncé dans le viseur de Newcastle et de QPR, l'international tricolore serait partant. Une version que rectifie le joueur qui n'exclut visiblement pas de finir la saison 2012/2013 chez les champions de France 2010. « C’est juste dommage car si je reste à Marseille, je serais le plus heureux de finir la saison. On m’annonce sur le départ, on verra. Mais ce que je sais c’est que durant ma période à l’OM j’ai pris énormément de plaisir avec le groupe avec les supporters et la sensation qu’on a dans ce stade comme lors de mon but contre Paris, le 100e des OM-PSG, où j’ai senti une explosion dans le stade, ça tremblait. C’est énorme pour un footballeur de vivre des choses comme ça. Mais, en étant fort, ça va revenir. » C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité