PSG : David Luiz juge la Ligue 1

Par Alexis Pereira - Aurélien Léger-Moëc
3 min.
PSG David Luiz Moreira Marinho @Maxppp

Au cours d'un long entretien accordé à L’Équipe Magazine, le défenseur central du Paris SG et du Brésil David Luiz a donné son sentiment sur le niveau et les joueurs du championnat de France.

«Ici, c’est vrai que les blocs sont bas, ça joue uniquement le contre. C’est beaucoup plus fermé. Ça fait partie de la culture du championnat. (...) Il faudrait aussi que tous les entraîneurs s’inspirent de Claude Puel. (...) Voilà, il faut qu’il apprenne aux autres qu’il faut jouer, quoi. Parce que c’est terrible quand tu affrontes des équipes qui ne sortent pas et jouent uniquement les contres. Franchement, ce n’est pas ça le football». Il y a quelques jours, dans les colonnes de Onze Mondial, Hatem Ben Arfa (28 ans) jetait un regard très critique sur la Ligue 1. Un sentiment que ne partage pas forcément David Luiz (28 ans). Le défenseur du Paris SG s'est lui dit assez étonné par le niveau du championnat de France.

La suite après cette publicité

«Ce qui m'a surpris ? Je dirais la grande qualité de nombreux joueurs qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Les gens n'en parlent pas, pourtant, plein de joueurs ont beaucoup de qualités en France. Partout, à tous les postes. C'est un championnat de grande qualité, avec des joueurs jeunes, des joueurs qui, sans aucun doute, pourraient briller dans n'importe quel championnat et pourtant ne sont pas considérés comme ils devraient l'être», a-t-il confié à L’Équipe Magazine, donnant quelques exemples d'éléments lui ayant tapé dans l’œil ces dernières semaines. L'international auriverde (55 sélections, 3 réalisations) a par exemple apprécié les qualités du jeune portier de Toulouse Alban Lafont et de son partenaire, le latéral gauche international suisse François Moubandjé.

À lire JT Foot Mercato : la clause délirante de Pau Cubarsi au FC Barcelone

Fan de deux Toulousains mais pas que...

«Nous avons affronté un gardien de 16 ans qui était titularisé pour la première fois. J'ai vu un garçon sûr, plein de qualités. Il avait l'air de profiter du moment, tout en étant sérieux. C'est bien de faire confiance à un garçon de cet âge, promis à un grand avenir s'il garde les pieds sur terre. Mais des jeunes joueurs qui me plaisent beaucoup en L1, il y en a beaucoup. Tiens, le latéral gauche de Toulouse qui a joué contre nous (François Moubandjé avait d'ailleurs marqué au Parc des Princes en 16e de finale de Coupe de France lors de la défaite 2-1 du TFC), il est très puissant, a un très bon pied gauche. Un peu l'équivalent de Serge Aurier, mais de l'autre côté. C'est un très bon joueur. Il a réussi de grands matches contre nous», a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Séduit par ces deux Toulousains et bien d'autres, le natif de Diadema réfute d'ailleurs l'idée selon laquelle la L1 est trop facile pour le PSG, triple champion de France en route vers le quadruplé. «C'est vous qui dites qu'il n'y a pas de concurrence, mais à nos yeux, il y en a ! C'est un championnat très difficile. Cette année, la clé, c'est que nous avons commencé très fort. Du coup, assez vite, nous avons eu une certaine marge. Mathématiquement, il y a de gros écarts, mais nous gardons les pieds sur terre et on continue à travailler dur pour assurer ce titre le plus vite possible», a-t-il conclu. Qu'on se le dise, David Luiz ne partage pas l'avis d'Hatem Ben Arfa sur le championnat de France. Ils auront l'occasion de disserter lors de la 32e journée, date de la venue des Aiglons au Parc des Princes...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité