PSG : Marco Verratti dévoile les ingrédients de son explosion

Par Alexandre Pauwels
2 min.
PSG Marco Verratti @Maxppp

Accueilli à Paris dans le scepticisme, Marco Verratti fait aujourd'hui l'unanimité. Une réussite que le milieu italien attribue à plusieurs éléments.

À son arrivée à Paris, Marco Verratti n’était qu’une promesse. Acheté 12 M€ à Pescara sur la base d’une saison dantesque de Serie B, le petit milieu italien suscitait les interrogations, levées depuis à l’aide de remarquables performances, qui font de lui l’un des tous meilleurs milieux de la planète à ce jour. Une évolution rapide, sur laquelle le joueur est revenu dans le cadre d’une interview accordée au Corriere dello Sport. Et cette explosion, Verratti l’attribue à bon nombre d’éléments, à commencer par son vestiaire : en quittant ses Abruzzes natales pour la capitale française, il avait en effet quelques appréhensions, et ce sont ses nouveaux coéquipiers qui ont su les lever pour son plus grand bien.

La suite après cette publicité

« Je savais que ce serait un grand changement, que ce soit au niveau footballistique ou dans le style de vie. À Pescara on avait un vestiaire très uni, y compris en dehors du terrain on passait beaucoup de temps ensemble et quand j’ai accepté le transfert, l’une de mes plus grandes peurs était celle de me sentir seul. Mais je me suis acclimaté rapidement grâce à mes coéquipiers, qui m’ont fait me sentir partie intégrante du groupe. (…) Quand je suis arrivé on m’a traité comme un petit frère et on m’a donné beaucoup de conseils. Chacun m’a donné un peu de sa personnalité, de son expérience et m’a fait comprendre ce que c’était que de faire partie d’un grand projet. (…) J’ai été chanceux parce que j’ai eu beaucoup de personnes à mes côtés et qu’au sein du vestiaire on parlait italien, ça m’a rendu les choses plus simples. Le club a cru en moi dès le premier jour et de l’entraîneur Ancelotti à mes coéquipiers, ils ont tout fait pour que je me sente bien », a-t-il assuré.

À lire PSG : Luis Enrique face au chantier de la défense

Carlo Ancelotti ou justement l’un des autres composants pointés par Verratti pour expliquer sa progression fulgurante. « L’étape que m’a faite franchir Ancelotti, peu de coaches auraient pu le faire, aussi parce que quand il est arrivé à Paris il aurait pu acheter n’importe quel joueur. Lui a misé sur moi, et je ne sais pas si d’autres l’auraient fait. Ça m’a permis d’exprimer mon potentiel », poursuit Gufetto. Et si Ancelotti est à créditer de l’apport de confiance indispensable à la pépite, Laurent Blanc est lui désigné responsable de la belle forme actuelle du joueur. Selon Verratti, l’actuel coach du PSG a trouvé LA bonne recette pour exploiter au mieux son talent. « À Paris, je joue en mezzala – joueur de côté dans un milieu à trois – mais il m’arrive de me transformer en regista pour construire le jeu. Le jeu que nous appliquons au PSG va bien à mes qualités, je pense que le Mister a trouvé le compromis idéal. » Ce ne sont pas les observateurs qui diront le contraire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité