PSG - Nantes : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
PSG Presnel Kimpembe @Maxppp

Un PSG à l'économie s'est offert le FC Nantes 2-0 et revient à hauteur du leader Monaco. Seulement à trois jours du déplacement à Arsenal, le club parisien a perdu Di Maria et Pastore sur blessure.

Le PSG faisait son retour en championnat. Après la trêve internationale, le champion de France en titre effectuait sa rentrée au Parc des Princes face à Nantes. Une rencontre qui s’annonçait déséquilibrée entre le favori à sa propre succession qui donne une impression de monter en régime sur ses dernières prestations, et une équipe en difficulté autant sur le terrain qu’en coulisses. Unai Emery l’avait annonçait la veille en conférence de presse, il allait faire tourner son effectif et avait laissé entendre que Ben Arfa et Jesé pourraient être titulaires. Mais surprise au moment de l’annonce des compositions, aucune trace des deux recrues estivales dans le onze de départ. À la place, c’est Augustin qui occupait la pointe en compagnie de Lucas et Di Maria. En défense, Kimpembe était titulaire en compagnie de Thiago Silva.

La suite après cette publicité

La rencontre débutait timidement. La faute aussi à une composition nantaise très défensive avec Iloki en position de milieu offensif droit. Ce dernier devait bloquer les montées de Maxwell et limiter l’influence de Lucas. Cela fonctionnait en début de rencontre. Mais dès la première accélération, la défense des Canaris craquait. Côté gauche, Matuidi alertait Augustin dans l’axe qui, gêné par un défenseur, laissait Di Maria ajuster Riou (1-0, 13e). Paris jouait à un rythme de sénateur et ne se procurait pas de grosses occasions. Nantes en profitait et jouait les coups à fond à l’image de cette reprise acrobatique de Gillet que repoussait Trapp (25e). Lucas tentait de réagir, mais sa reprise un peu molle était captée par Riou (28e).

À lire PSG, Eintracht : le dossier Hugo Ekitike prend une tournure inattendue

Di Maria et Pastore sortent sur blessure

Augustin voyait lui son but refusé pour un hors jeu (38e) et Paris se faisait même peur en cette fin de première mi-temps. Thiago Silva et Motta se gênaient sur corner et Trapp devait se détendre pour sortir le coup de tête du défenseur contre son camp (43e). Quelques instants plus tard, le gardien allemand gardait toute sa concentration sur ce centre-tir de Bammou qui prenait le chemin de la lucarne (45e+1). Le PSG menait à la pause, mais avait aussi permis à son adversaire de jouer les troubles-fête. Le match était encore loin d’être gagné surtout que Di Maria avait cédé sa place à Ben Arfa à cause de plusieurs coups reçus. Conscients de cette situation précaire, les Franciliens rentraient avec de meilleures intentions en seconde période. Après une frappe trop croisée de Ben Arfa (54e), Matuidi a lui trouvé le poteau (55e) avant de voir Diego Carlos repoussé son lob sur sa ligne de but (58e).

La suite après cette publicité

Après ces trois opportunités, le PSG ralentissait le rythme et retombait même dans ses travers du début de saison. Nantes en profitait pour se projeter et jouait sa chance à fond. Le remplacement de Stepinski par Aristeguieta en attaque redonnait un coup de jus au FCN. Il aurait dû hériter d’un ballon de Bammou mais le Marocain préférait tenter sa chance en angle fermé (73e). Sur le coup, le Vénézuélien pouvait en vouloir à son coéquipier car il était seul dans les six mètres. Moïmbé tentait sa chance à son tour mais sa reprise de volée était trop enlevée (81e). Les hommes d’Unai Emery se mettaient en danger inutilement en cette fin de rencontre. Le coach espagnol faisait alors entrer Pastore qui donnait une raison de suivre cette fin de match. Après une belle frappe cadrée (85e), l’Argentin bénéficiait d’un penalty après une série de dribbles (88e). Jesé s’avançait et transformait l’offrande (2-0, 89e). Il marquait là son premier but sous ses nouvelles couleurs et offrait le but du break, celui de la victoire, à son équipe. Malheureusement pour Paris, en voulant contrer un ballon de Dubois, Pastore se blessait et sortait avant même le coup de sifflet final (90e+2). À l’économie, le PSG s’impose et revient à hauteur de Monaco mais a perdu Di Maria et Pastore.

Le classement de Ligue 1 ici.

L'homme du match : Kimpembe (7) : il profitait du retour de la trêve internationale et du prochain match en Ligue des Champions contre Arsenal pour se faire une place. Le jeune Parisien a répondu présent en sortant des ballons chauds et en dominant de la tête aux pieds le pauvre Stepinski (59e). Même son jeu long a donné satisfaction. Il a offert une fin de rencontre solide alors que son équipe difficultés. Il lui faudra confirmer face à une équipe plus forte.

PSG :

  • Trapp (6,5) : le portier allemand a bien profité de la blessure d'Areola pour rendre une nouvelle bonne copie. Présent sur sa ligne lors de cette reprise de Gillet (25e), il parvient à claquer deux ballons qui prenaient le chemin de sa lucarne (43e, 45e+1). Il a eu moins de travail en seconde période mais a loupé une sortie aérienne qui a abouti sur une bonne situation nantaise (62e).

  • Aurier (5) : l'Ivoirien n'a pas montré un visage conquérant ce soir. Discret en début de rencontre, il n'arrivait pas à faire écarter le jeu de son équipe ni à prendre la profondeur. Il n'a pas été aidé par les mauvais ballons donnés de ses partenaires. Il s'est un peu repris en début de seconde période, mais c'est retombé aussi vite. Il a semblé manquer un peu de jus et a parfois été gêné par Thomasson (62e) et Moimbé (87e).

  • Thiago Silva (6,5) : le capitaine parisien a sorti un match sérieux. Il est parvenu à anticiper pas mal de mouvements nantais (49e, 74e, 85e) et a souvent été à la réception de quelques ballons sur coups de pied arrêtés offensifs et défensifs. Il aurait même pu marquer contre son camp après un contact involontaire avec Motta (43e). Il a tenté d'apporter le surnombre devant par une percée balle au pied.

  • Kimpembe (7) : voir ci-dessus.

  • Maxwell (4,5) : on a connu le Brésilien plus entreprenant dans son couloir. Face à la faiblesse offensive de son adversaire, il aurait pu se monter davantage et offrir le surnombre. S'il s'est permis quelques assauts sur la fin de rencontre pour essayer de corser l'addition, c'était tout de même trop peu. Pour le reste, il a souvent aéré le jeu et a joué juste mais il a été pris à deux reprises dans son dos.

  • Verratti (6) : il est mieux depuis quelques semaines et son mea culpa. Le petit milieu de terrain a encore donné du rythme au jeu de son équipe. Auteur d'un bon premier ballon pour Augustin dans l'axe (9e), il a récidivé par des passes dans les intervalles qui ont percé les lignes de Nantes (23e, 28e, 66e). Il a essayé de venir soutenir ses attaquants et n'a jamais rechigné à presser. Un peu moins présent sur la fin.

  • Thiago Motta (4,5) : un début de match plein avec quelques interceptions et même une belle projection dans l'axe (18e) mais derrière il a joué trop lentement et a laissé son équipe s'endormir. Il s'est souvent contenté de passes latérales. Aussi, il gêne Silva sur cette tête (43e) et commet une faute à l'entrée de la surface (62e). Il a su être présent dans le jeu aérien sauf face à Aristeguieta (86e) et a souvent remporté ses duels.

  • Matuidi (6) : l'international français a fait son match ce soir. Par sa présence et ses appels de balle, il a eu cette faculté à casser les lignes et à rendre le jeu plus vertical. Plein de sang froid dans ses interventions comme lors de cette course avec Iloki (15e). À l'origine du mouvement sur l'ouverture du score, il a souvent été au cœur des situations dangereuses. Il frappe notamment sur le poteau (58e).

  • Di Maria (non-noté) : auteur de son premier but en championnat cette saison en opportuniste (13e), l'Argentin débutait parfaitement son match. Avec sa technique, il a envoyé quelques ballons précis à ses coéquipiers mais il a aussi pris pas mal de coups et a préféré sortir. Remplacé par Ben Arfa (5,5) (36e) qui sur l'un de ses premiers ballons mettait Augustin sur orbite (38e). Derrière en revanche, on ne l'a pas beaucoup vu. Il a tenté quelques dribbles sans grand succès et essayé d'envoyer quelques passes dans les intervalles. Actif mais on attend plus.

  • Augustin (6,5) : apparu à quatre reprises en championnat cette saison, l'attaquant avait cette fois-ci une belle carte à jouer en récupérant une première titularisation. Il a joué sa chance à fond globalement. Un peu court sur cette passe de Verratti (9e), il permet sans le vouloir de placer Di Maria face au but (13e). Utile dans la profondeur, il n'a pas réussi à marquer (sauf sur hors-jeu (38e) malgré quelques situations (28e, 58e) pas forcément très franche. Remplacé par Pastore (82e) auteur d'une bonne entrée avec notamment cette frappe cadrée (85e) et ce penalty obtenu après une série de dribbles (88e). Cependant, de retour de blessure, il n'a pas fini la rencontre touché au genou. La galère se poursuit.

  • Lucas (3,5) : s'il y a bien un joueur qui a déçu devant c'est bien le Brésilien. En progrès depuis le début de la saison, il n'a ce soir rien montré ou a raté ce qu'il voulait faire. Pas très mobile en début de rencontre et même en manque de combativité, il a su mettre un peu plus d'engagement par la suite mais n'a jamais réussi à apporter un plus. Encore une fois, il a affiché un niveau de déchet technique bien trop élevé. Remplacé par Jesé (73e) qui n'a pas fait beaucoup mieux. L'Espagnol a perdu des ballons et même raté un contrôle facile mais il marque son premier but avec le PSG sur penalty (89e).

Nantes :

  • Riou (5) : une première très belle anticipation du gardien et capitaine nantais, sorti loin de ses buts devant Augustin (*e). Abandonné par sa défense lors de l'ouverture du score de Di Maria (13e). Bien sur ses appuis sur une frappe placée de Lucas (28e). Il est sauvé par son montant sur une frappe puissante de Matuidi (55e). Riou s'est montré solide dans les airs et serein sur sa ligne même s'il n'a pas été plus sollicité que ça. Pris à contre-pied sur le penalty de Jesé (89e).

  • Dubois (4,5) : très peu en verve offensivement, le latéral droit des Canaris s'est d'abord contenté de bien défendre. Avec parfois trop de tendresse, en atteste son 0% affiché en terme de duels gagnés en première mi-temps. Pas plus en vue lors du second acte. Un match sans éclat dans lequel il n'a pas commis d'erreurs majeures.

  • Vizcarrondo (5) : plutôt bien entré dans son match, il manque de tranchant sur le premier but de Di Maria (14e). Il s'est ensuite appliqué à bien anticiper pour combler un déficit sévère de vitesse. Des interventions parfois limites mais rarement dans l'irrégularité. Il s'en sort bien.

  • Diego Carlos (5) : rapidement mis à contribution défensivement, il intervient avec justesse sur Matuidi (6e). Plutôt sobre dans ses interventions et propre à la relance. De bonnes interventions sur certaines situations chaudes (54e) et beaucoup d'assurance, même s'il tombe dans le piège de Pastore sur le second but parisien (89e).

  • Lima (5,5) : le latéral brésilien est toujours aussi précis avec son pied gauche. Sa faculté à déborder est indéniable même si face au PSG la mission a été bien plus compliquée. Sa qualité technique n'est plus à refaire, notamment sur le jeu long. Même s'il a parfois manqué de précision ce soir. L'un des meilleurs Nantais depuis le début de saison.

  • Gillet (5) : solide en première mi-temps, il se retrouve à deux doigts d'égaliser pour son club sans la belle parade de Trapp (25e). L'ancien Bastiais a tenté d'apporter son expérience pour contrecarrer les plans parisiens. Une présence physique appréciable en première mi-temps avec les deux tiers de ses duels remportés (2 sur 3). Un deuxième acte appliqué et sans fioritures.

  • Djidji (5,5) : il est l'auteur de la première frappe du match, qui fuit largement le cadre (12e). Plutôt solide au milieu dans son rôle de sentinelle, le joueur de 24 ans a eu la tâche délicate d'enrayer au mieux les transmissions du milieu parisien. Mais il a tout de même ratissé pas mal de ballons et les a orientés avec plus de justesse en seconde période.

  • Thomasson (4,5) : il s'est montré très disponible en début de match et s'est appliqué à bien orienter le jeu, même si ses passes ont parfois manqué de précision. Encore faut-il pouvoir toucher le cuir. Ce qui n'a pas forcément été le cas en première période. Du mieux lors du second acte, où il s'est montré plus disponible. Plus entreprenant aussi, à l'image de sa frappe de l'extérieur du droit (62e). Il est averti pour un tacle en retard sur Matuidi (67e) et cède sa place à Touré (86e).

  • Iloki (4) : de bonnes intentions, beaucoup de mouvement, mais trop peu de ballons pour pouvoir se montrer dangereux. Il a toutefois eu du mal à prendre le dessus sur Maxwell, puis a manqué de précision dans la dernière place. Une deuxième mi-temps plus ou moins similaire : de l'envie, mais trop de déchet. Dommage. Remplacé par Moimbé (75e), sans plus de réussite.

  • Stepinski (3) : très peu de ballons touchés en début de match. Difficile dans ses conditions de montrer quoi que ce soit, surtout lorsque l'on est attaquant. Il est parfois redescendu bas pour s'approvisionner. Néanmoins sans trop de réussite. Transparent en seconde période, il est remplacé par le Vénézuélien Aristeguieta (68e), tout près d'égaliser en fin de match (85e et 86e).

  • Bammou (5,5) : très peu en vue en début de match, il a éprouvé quelques difficultés à faire la différence sur son aile droite et s'est davantage investi à défendre face à Aurier et Lucas, voire Di Maria. Il aurait pu surprendre Trapp sans un beau réflexe de ce dernier (45e+1e). Il oublie littéralement son coéquipier alors qu'il suffisait de lever la tête (73e). Mais son match est loin d'être mauvais.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité