PSG : pourquoi Presnel Kimpembe est écarté

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Presnel Kimpembe @Maxppp

En quelques semaines, Presnel Kimpembe est passé d'un statut de titulaire fréquent à celui de non retenu dans le groupe. L'Equipe révèle les raisons de ce revirement de situation.

Unai Emery est un entraîneur intransigeant. Pas forcément avec tous les joueurs au PSG, mais il l'aura été avec Hatem Ben Arfa, écarté du groupe durant plusieurs rencontres en tout début de saison. La raison ? Un manque d'investissement à l'entraînement. L'ancien joueur de l'OGC Nice a fait le dos rond et a travaillé pour convaincre son entraîneur. Il n'est aujourd'hui plus le seul à avoir fait les frais des décisions tranchantes du technicien espagnol. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, cela fait plusieurs semaines que Presnel Kimpembe n'apparaît plus dans le groupe parisien retenu par Emery pour les matches officiels, hormis face à Nancy, où l'absence des deux latéraux gauches a conduit l'entraîneur à titulariser l'espoir parisien.

La suite après cette publicité

Les non-convocations répétées de Kimpembe ont fait tiquer. Que se passe-t-il pour qu'Emery ne fasse plus appel à celui qu'il a titularisé à 7 reprises en Ligue 1, et qui surtout a convaincu lors de chacune de ses sorties ? L'Équipe donne des éléments de réponse dans son édition du jour. Deux explications surgissent. La première est purement pécuniaire et liée aux exigences salariales de Kimpembe. Le défenseur, âgé de 21 ans, réclamerait 250 000 euros bruts par mois quand le PSG ne lui en offrirait « que » 100 000. Les discussions autour d'une prolongation de contrat (actuellement jusqu'en 2018) sont donc délicates.

À lire Habib Beye veut voir le PSG remporter la Ligue des Champions !

Un coup de téléphone qui a agacé Emery

Deuxième explication, cette fois liée à l'attitude du joueur. Quelques minutes avant le début d'un match, au cours duquel il n'était pas retenu dans le groupe, Presnel Kimpembe parlait au téléphone et a vu Unai Emery lui demander de mettre un terme à sa conversation. Ce qu'il n'aurait apparemment pas fait immédiatement. L'entraîneur lui a donc reproché cela quelques jours plus tard, lui demandant de suivre ses ordres plus docilement. Kimpembe ne pensait pas être autant concerné pour un match où il n'était même pas sur le banc...

La suite après cette publicité

Résultat des courses, voilà le troisième défenseur central dans la hiérarchie parisienne écarté régulièrement du groupe. L'intouchable charnière Thiago Silva-Marquinhos répond évidemment présent, mais Kimpembe, s'il veut gratter un maximum de temps de jeu, devra faire oublier ce malheureux épisode à son coach. Rappelons aussi que le jeune défenseur central suscite beaucoup de convoitises en Angleterre...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité